Surchemise I AM Lucienne

Par Atia – @thebrightblooms

  • Save

Il y a un an Atia (@thebrightblooms sur Instagram) cousait une surchemise à partir du patron I AM Lucienne. Nous avons tellement aimé que nous lui avons demandé si elle souhaitait partager les instructions pour hacker le patron sur notre blog. Elle a gentiment accepté.

Si vous ne connaissez pas encore Atia vous tomberez sous son charme. Non seulement c’est une couturière hors pair mais en plus sur son blog et son compte Instagram elle met de la couleur et de la douceur dans nos vies.

Pour ceux qui comprennent l’anglais nous vous invitons à écouter le podcast un:CUT qu’elle anime avec Alice et Juliet. Ce podcast touche à tous les sujets chers à la communauté créative.

Vous l’aurez compris Atia est une couturière qui nous inspire et nous espérons que vous serez autant inspiré par son tuto de la surchemise I AM Lucienne. Mais avant de se lancer dans les explications, on partage un petit profil de la couturière.

  • Save

La couturière : Atia

Atia @thebrightblooms
  • Save

« Je recommande toujours de commencer à coudre avec des patrons simples et de développer les techniques au fil des créations. »

Suivez Atia sur Instagram : @thebrightblooms et découvrez son blog.

Je suis Atia, je couds depuis douze ans mais cela ne fait que quatre ans que j’ai commencé à coudre mes vêtements.

J’aime coudre mes vêtements car cela me permet de choisir des vêtements qui me vont et sont à mon goût et ça me permet aussi d’être créative. Je partage toutes mes créations sur Instagram et sur mon blog, The Bright Blooms. Grâce à de belles couleurs, de beaux patrons, et de la créativité, j’essaie d’inspirer d’autres personnes à coudre leurs propres vêtements.

Pour ceux qui veulent apprendre, je recommande toujours de commencer à coudre avec des patrons simples et de développer les techniques au fil des créations.

Pas-à-pas

Introduction

J’ai décidé de coudre une surchemise (ou veste chemise) avec des grandes poches plaquées en utilisant le patron de couture I AM Lucienne. J’ai choisi ce patron car c’est une chemise oversize avec des lignes très simples. J’ai utilisé un velours côtelé vert foncé qui est chaud et robuste avec un joli tombé. J’ai utilisé le complément manche chemisier et j’ai eu besoin de 2 m de tissu au total.

Fournitures

En plus des fournitures sur le livret d’instructions vous aurez besoin de 60 cm de biais pré-plié de 1 cm pour coudre une bande propreté au col.

Pour cette version surchemise, nous vous conseillons les tissus suivants : denim, lainage, coton gratté, velours…

Il vous faudra également le patron de la chemise Lucienne ainsi que le complément gratuit pour coudre les manches chemisier. Si vous n’avez pas encore ces patrons, découvrez-les maintenant.

Préparer le patron

Le plus gros changement pour cette variante c’est de préparer le patron. J’ai cousu la veste-chemise en taille 38 et j’ai recouper le corps de 5 cm aux côtés pour qu’elle soit plus ajustée.

Pour cela, sur le dos et le devant tracer un trait dans l’allongement du côté jusqu’à l’épaule (trait vert) puis tracer une deuxième ligne à 5 cm du côté (trait rouge).

  • Save

Couper le long de ces deux traits ce qui éliminera la partie grise. Reconstituer le devant et le dos en alignant la ligne d’épaule de la partie rose dans la continuité de la ligne d’épaule de la partie orangée.

  • Save

Couper le tissu

Couper le tissu en suivant le plan de coupe dans le livret d’instructions du complément manches chemiser. J’ai utilisé 2 m de tissu en suivant le plan de coupe. Le plan de coupe permet d’avoir un peu de tissu en plus que j’ai utilisé pour couper les poches plaquées.

J’ai également coupé 2 rectangles de 24 cm par 20 cm pour les poches plaquées.

Coudre le vêtement

Coudre le vêtement comme indiqué sur les livrets d’instructions. Pour la manche suivre le livret de la manche chemisier. A l afin de la couture vous ajouterez les poches et la bande de propreté.

Coudre les poches plaquées

Plier et repasser le haut de la poche 1 cm puis 3 cm sur l’envers. Faire une surpiqûre pour maintenir le rempli. Plier et repasser les autres côtés 1 cm sur l’envers. Placer l’envers de la poche contre l’endroit du dos. Le haut de la poche se place à 10 cm du haut et à 4 cm du milieu devant Épingler et plaquer la poche en suivant les côtés.

  • Save
  • Save

Ajouter le biais à l’encolure

Pour la taille 38 j’ai utilisé 43 cm de biais et pour les plus grandes tailles 50 cm suffiront. Placer l’endroit du biais sur le col et aligner le bord avec le bord de la couture du col. Plier l’extrémité du biais sur lui-même pour avoir une belle finition. Epingler et coudre dans le pli du biais.

  • Save

Et voilà c’est fini…

Votre surchemise I AM Lucienne est finie. Portez-la avec fierté. Et partagez-la sur les réseaux en utilisant : @iam_patterns #iamlucienne and #iampatterns

  • Save

Un grand merci à Atia

Merci à Atia d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et d’avoir créé ce tuto. Si vous ne suivez pas encore les aventures couture d’Atia nous vous invitions à le faire de suite :

I AM Patterns Lucienne Shacket Hack @thebrightblooms
  • Save