Hacks I AM Julie – Doublure et poches par @ateliersvila

Lorsque j’ai imaginé le patron I AM Julie avec Marie-Emilienne, j’ai tout de suite eu envie de le décliner dans plusieurs versions. J’ai donc préparé ces tutoriels pour que chacune puisse s’approprier le patron et modifier selon ses besoins.

@ateliersvila
  • Save

Tricot, couture, travail du cuir, fleurs séchées, bougies… Julie de @ateliersvila touche à tout et toujours avec beaucoup de talent et de goût. Généreuse et pédagogue, elle partage son parcours créatif à travers son blog, son compte Instagram et sa chaine Youtube.

En septembre 2020 elle participe aux cours de modélisme avec Marie-Emilienne, notre designer. Elles décident ensemble de publier le patron de sa jupe I AM Julie pour la partager avec la communauté.

Lors du Live Instagram qu’elle fait pour expliquer comment coudre pas-à-pas la jupe I AM Julie elle promet à la communauté un tuto pour y ajouter des poches ainsi qu’une doublure. C’est maintenant chose faite et vous pouvez retrouver les deux tutos sur son blog et sur sa chaine Youtube.

Les personnes de sa communauté ne s’y trompent pas. Elles savent qu’en suivant Julie elle trouveront générosité, gentillesse, talent et inspiration.

Toutes ces années d’expérience m’ont permis d’être sûre que la couture est plus qu’une passion et que j’ai véritablement envie d’y consacrer ma vie.

@ateliersvila

Le portrait couture de Julie (@ateliersvila)

I AM Patterns Patron Couture Jupe Julie @ateliersvila Portefeuille Camel
  • Save

Depuis combien de temps couds-tu ? Qu’est ce qui t’a poussée à faire de la couture ?

J’ai découvert la couture grâce à ma meilleure amie qui en faisait depuis quelques années. C’est elle qui m’y a initiée il y a bientôt 6 ans. Une fois que j’avais mis les mains derrière la machine à coudre que ma mère m’avait prêtée, je ne pouvais plus m’en séparer.

J’ai rapidement eu un coup de cœur pour la couture. Après avoir cousu quelques accessoires, je me suis vite lancée dans la couture de vêtements.

Qu’est-ce que la couture représente pour toi ?

La couture a tout d’abord été une bulle d’oxygène, de créativité qui me permettait de mieux connaître mon rapport à la mode et à mon corps.

Puis j’ai eu envie de me professionnaliser et j’ai travaillé en tant que webmaster pour une marque de tissus. J’ai également passer le CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou comme un challenge pour savoir de quoi j’étais capable.

Toutes ces années m’ont permis d’être sûre que la couture est plus qu’une passion. J’ai véritablement envie d’y consacrer ma vie.

Qui ou quoi t’inspire en couture ?

Tout peut m’inspirer au quotidien, une personne croisée dans le métro avec une jolie robe, une vitrine de magasin, les lookbooks des marques que j’aiment, mais aussi les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Pinterest.

Qu’est ce qui t’a poussée à faire les modifications sur le patron ?

J’ai imaginé le patron I AM Julie avec Marie-Emilienne et j’ai tout de suite eu envie de le décliner dans plusieurs versions. C’est pour cela que le patron comporte deux options de fermeture (nouée ou boutonnée) et deux longueurs. Mais je n’avais pas envie de m’arrêter là !

Lors du live couture pour coudre ensemble la jupe I AM Julie, j’ai eu plusieurs questions concernant le fait de doubler la jupe et de lui ajouter des poches. J’adore aussi les poches. J’ai donc promis à la communauté de préparer les tutoriels pour que chacune puisse s’approprier le patron et modifier selon ses besoins.

Fais-tu souvent des hacks de patron ?

Quand j’ai débuté la couture je me contentais de suivre religieusement les patrons. Au fur et à mesure de ma pratique je prenais de plus en plus de plaisir à y ajouter ma touche personnelle, tel que jouer sur les longueurs, modifier les finitions, ajouter ou réduire de l’ampleur au modèle…

C’est pour effectuer les modifications dans les règles de l’art que je me suis inscrite à la formation de modélisme que propose I AM Patterns.

Tu couds énormément et depuis longtemps te lances-tu de temps en temps des challenges et si oui lesquels ?

J’aime coudre beaucoup de pièces différentes pour toujours apprendre une astuce, une technique nouvelle grâce à chaque patron.

J’ai cousu tous les types de pièces, mais mes plus gros défis ont été de coudre un trench il y a quelques années et surtout ma robe de mariée en 2019. Du choix des matières précieuses, aux toiles nécessaires pour ajuster le patron parfaitement, en passant par la réalisation de toutes les finitions, cela a représenté beaucoup de stress mais un grand bonheur et beaucoup de fierté.

I AM Patterns Patron Couture Jupe Julie @ateliersvila Portefeuille Noir
  • Save

Merci à Julie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Si vous ne suivez pas encore les aventures couture de Julie nous vous invitions à le faire de suite :

Jupe I AM Julie Ateliersvila Blog Couture Tuto Poches et Doublure
  • Save