Paysage Village d'Arleuf, Morvan
  • Save

Photos par @iancul

Pourquoi ai-je choisi de donner des cours au coeur du Morvan ?

La première fois que je suis revenue de résidence d’artistes, tout le monde m’a demandé « c’est quoi une résidence d’artistes ? » J’ai répondu que c’était un lieu qui était aménagé pour les artistes, pour qu’ils puissent se concentrer sur leur travail. J’ai fait allusion à l’écrivain qui part à la campagne seul et qui écrit son livre au coin du feu. La deuxième chose que tout le monde m’a dit c’est « haaaa, tu en as de la chance ! ».

J’ai trouvé que c’était un commentaire particulier car pour moi, tout le monde pouvait partir réaliser son rêve de créateur. Et puis je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de structure pour les couturières. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée d’en créer une.

Après quelques années à Noyers sur Serein, ma vie a changé et j’ai choisi de m’installer dans un écrin propice à la création : la Nature. J’ai choisi Arleuf, au cœur du parc régional naturel du Morvan, qui est aussi mon lieu de vie.

C’est alors que j’ai eu la chance de visiter LE gîte idéal pour recevoir un groupe de 8 personnes et de trouver une salle de cours à quelques mètres de là. J’ai aménagé les locaux avec tout le matériel nécessaire pour des conditions optimales d’apprentissage du modélisme et de la couture

Marie-Emilienne, créatrice d’I AM Patterns

Paysage Village d'Arleuf, Morvan
  • Save

Paysage Village d'Arleuf, Morvan
  • Save
Paysage Village d'Arleuf, Morvan
  • Save

Le Morvan

Quand les feuilles de ces grandes forêts rougissent à l’automne, quand ces lacs sont recouverts de neige en hiver, quand la nature luxuriante renaît au printemps et quand il fait bon vivre en été, on ne peut s’empêcher de ressentir “ce petit Canada français”, comme on le surnomme par ici.

Le Morvan est une vaste étendue de nature situé à mi-chemin entre Lyon et Paris. Ce parc naturel régional s’étend sur les 4 départements que forment la Bourgogne (la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, l’Yonne et la Nièvre).

Il a de nombreux paysages à offrir : monts, forêts et lacs, ainsi qu’un ciel étoilé (c’est le ciel le moins pollué de France). Le Morvan est un lieu privilégié où les habitants y protège leur environnement. Le Morvan a ainsi su garder son âme mystérieuse et fait le bonheur des randonneurs, et amoureux de la nature.

Paysage Village d'Arleuf, Morvan
  • Save

Le Morvan, riche d’une histoire millénaire, abrite des sites remarquables tels que Bibracte, l’ancienne capitale des Éduens établie sur le mont Beuvray il y a plus de 2000 ans. C’est là que Vercingétorix fut proclamé chef des Gaulois en 52 av. J.-C., et que Jules César y séjourna un hiver. Plus récemment, François Mitterrand y célébra sa victoire présidentielle en 1981 à Château-Chinon, dont il était maire depuis 1959. 

Le Morvan a une histoire riche et variée, marquée par des faits intéressants. Cette région de petite montagne, située au sud de la Bourgogne, a longtemps tiré sa subsistance du flottage du bois, notamment pour approvisionner Paris. Dès le début du XIXe siècle, elle s’est également distinguée par l’accueil d’orphelins, avec les célèbres “nourrices du Morvan” qui prenaient en charge des enfants venus de la région parisienne. Certaines d’entre elles quittaient même le Morvan pour allaiter et éduquer les enfants des familles aisées de Paris.

Paysage Village d'Arleuf, Morvan
  • Save

Paysage Village d'Arleuf, Morvan
  • Save

Aujourd’hui, les Morvandiaux continuent de transmettre leur culture de génération en génération. Les jeunes comprennent encore, et parfois parlent, le patois, jouent de la vielle, cultivent leurs jardins, élèvent des poules, des abeilles, des vaches, et d’autres animaux, pratiquent la chasse et la cueillette. L’artisanat perdure également, avec des savoir-faire comme la vannerie, la dentelle, et la poterie. Le Morvan, ayant traversé les âges, reste une destination idéale pour les amoureux de la nature, du calme, et du mode de vie “slow life,” où les traditions sont à l’honneur.

Paysage Village d'Arleuf, Morvan
  • Save

Le village d’Arleuf, situé au cœur du parc régional du Morvan

Arleuf est une des plus grandes communes de France avec ses 60 km2 avec une très faible densité d’habitant : 11 habitants au km2. Vous serez logé au centre bourg où vous y trouverez une supérette – café, une boulangerie, une station-service ainsi qu’un bureau de Poste.

Fun fact : notre commune est voisine des sources de l’Yonne qui deviendra 292 km plus tard la Seine

Quelques références pour aller plus loin :

Le merveilleux livre “À la poursuite du train fantôme” de Pierre Demoux. Faites le plein d’humour et d’aventure avec Pierre Demoux qui a randonné dans le sillage d’un train qui ne passe plus. Il a mené une « randonnée d’investigation » le long de ce chemin de fer, en faisant escale à chacun de ses anciens arrêts pour raconter un morceau de France et ceux qui le font vivre, capter l’énergie d’un territoire en mutation.

Un site pour en savoir plus sur le parc naturel régional:

https://www.parcdumorvan.org

Pour voir plus de photos sur Instagram

https://www.instagram.com/morvansommetsetgrandslacs

COMMENT S’Y RENDRE

Le village se situe au cœur du Morvan, à 9 km de Chateau-Chinon , sa capitale. Les transports en commun sont rares. Il est possible d’arriver à Château-Chinon par le bus de Nevers. De là, il est possible de covoiturer avec une de vos collègues jusqu’au gîte. Une fois au gîte, vous n’aurez plus à vous déplacer du séjour, tout peut se faire à pied.

  • Save
  • Save
  • Save
  • Save
  • Save