Tuto pas-à-pas robe I AM Aura

Aura est une robe trapèze élégante asymétrique. Le patron peut être cousu en tant que débardeur ou une simple robe évasée, avec un volant en option pour une robe plus habillée. Grâce à son encolure arrondie qui est assez large pour passer la tête aisément il n’y a pas besoin de poser de fermeture. Ce vêtement est parfait pour les débutants comme pour les couturières plus expérimentées qui cherchent un projet rapide qui ne laissera pas indifférent.

Aura ne contient que quelques étapes de couture et nous avons créé ce tuto pour vous aider à le coudre facilement. Pour chaque étape, vous trouverez des instructions écrites accompagnées de plusieurs images.

I AM Aura

Je suis Aura une robe simple avec un effet trapèze et une asymétrie devant-derrière. J’ai une version top et une autre version robe avec un volant qui part de mi-cuisse jusqu’au dessus du genou. Mon encolure arrondie laisse passer la tête aisément sans avoir besoin de poser de fermeture. J’ai une pince poitrine et je suis doublée jusqu’à la poitrine pour finir les emmanchures et l’encolure proprement.

Je suis très simple à coudre pour le plus grand effet, je suis donc parfaite aussi bien pour les couturières débutantes que les confirmées.

Instructions

Stabiliser les pièces

Pour éviter que les pièces coupées dans le biais ne se déforment et se détendent, il est conseillé de les stabiliser avant de coudre. Pour cela, coudre au point droit dans la marge de couture, à 7 mm du bord :

• Le long des emmanchures et de l’encolure des pièces 1, 2, 4 & 5 pour les versions A, B & C.

• Le long du haut de la pièce 3 pour la version A. 

Coudre les pinces

Plier le devant endroit contre endroit en faisant correspondre les crans de la pince sur un des côtés. Épingler et coudre du bord à l’extrémité de la pince. Commencer par un point d’arrêt et finir en laissant 5 cm de fil que l’on noue à la main. Repasser la pince vers le bas. 

Répéter pour l’autre côté et pour les pinces de la doublure.

Préparer le devant et le dos

Surfiler le bas de la doublure devant.

Positionner la doublure devant sur le devant, endroit contre endroit. Aligner l’encolure en faisant correspondre les crans du milieu devant. Épingler et coudre à 1 cm.

Toujours avec le devant et la doublure devant endroit contre endroit, aligner les emmanchures et les épingler. Coudre chaque emmanchure à 1 cm.

Cranter les courbes des emmanchures et de l’encolure et repasser les coutures. Au besoin, dégarnir un peu les valeurs de couture.

Répéter les étapes ci-dessus pour assembler le dos.

Retourner le dos

Retourner le dos assemblé sur l’endroit de façon à ce que le dos et la doublure dos soient envers contre envers et repasser. 

À ce stade, ne pas retourner le devant assemblé.

Coudre les épaules

Glisser l’une des épaules dos entre le devant et la doublure devant de façon à ce que la doublure dos et la doublure devant soient endroit contre endroit et que le dos et le devant soient aussi endroit contre endroit. Aligner l’épaule et épingler. Coudre toutes les épaisseurs de l’épaule à 1 cm. Dégarnir les angles.

Répéter pour l’autre épaule puis retourner le vêtement sur l’endroit et repasser toutes les coutures.

Sous-piquer les coutures

Retourner le vêtement sur l’envers et soulever la doublure de façon à découvrir les coutures. Au niveau de l’encolure et des emmanchures, sous-piquer la doublure et les valeurs de couture ensemble à 2 mm de la couture d’assemblage. Ne pas prendre le vêtement dans la couture. Coudre autant que possible de chaque côté sachant qu’il ne sera pas possible de faire tout le tour en une seule fois. 

Retourner et repasser.

Coudre les côtés

Retourner une fois de plus le vêtement sur l’envers de façon à voir l’endroit des doublures. Le dos et le devant se retrouvent donc endroit contre endroit. Lever les doublures pour les placer endroit contre endroit aux côtés. Épingler le long des côtés du vêtement et de la doublure. Coudre chaque côté à 1 cm en une seule fois, du bas du vêtement au bas de la doublure et surfiler.

Retourner et repasser les coutures vers le dos. 

Coudre la basque

Positionner les deux pièces basque endroit contre endroit et les aligner aux côtés. Coudre chaque côté à 1 cm et surfiler et repasser.

Positionner la basque assemblée sur le bas de la robe endroit contre endroit. Faire correspondre les coutures de côté, les milieux devant et les milieux dos. Épingler et coudre à 1 cm. Surfiler et repasser la couture vers le bas.

Ourler le vêtement

Quelle que soit la version cousue, surfiler le bas du vêtement. 

Au bas du vêtement, plier et repasser 1 cm vers l’envers. Épingler et faire une surpiqûre à 8 mm sur tout le tour pour plaquer l’ourlet.

C’est fini !

Et voilà, votre I AM Aura est fini. Félicitations! Allez vite enfiler votre Aura et partagez-le avec nous sur Instagram avec: @iam_patterns#iampatterns et #iamaura

Mille mercis à Emilie de @mggplusplus pour ce pas-à-pas qui aide énormément vous ne trouvez pas ?

  • Save