I AM Rainbow a été un de vos patrons préférés de notre dernière collection I AM A Miracle. En effet ce patron permet de faire multiples versions (plus de 70 versions) et donc de réutiliser le patron suivant les envies et les besoins. Suite aux nombreuses demandes, il y a deux semaines nous avons lancé I AM Rainbow pour homme (30 versions) et aussi Rainbow Mini, le sweat pour enfants (50 versions unisexes du 3 au 14 ans). Avec ces 3 patrons c’est donc plus de 150 sweatshirts différents que vous pourrez coudre pour toute la famille. Oui, oui, plus de 150 versions…
Comme le patron comporte beaucoup de versions nous avons simplifié le montage et aujourd’hui il est temps de vous donner les astuces pour doubler les capuches de Rainbow.
Les deux méthodes décrites ci-dessous sont valables pour les capuches classique et capuches croisées des trois patrons de couture Rainbow.
Vous êtes prêt ? C’est parti.
Le choix du tissu
Tout d’abord on va parler du tissu. Évidemment, doubler la capuche va ajouter une épaisseur supplémentaire tout le long de l’encolure et donc pour la doublure nous vous conseillons de choisir un tissu un peu plus fin que le tissu de la capuche extérieure. De notre avis, il est important d’utiliser un tissu jersey pour pouvoir effectuer le montage entièrement à la surjeteuse et conservé l’élasticité de l’encolure lors du passage de tête des sweats à enfiler. Pour les sweats zippés vous pouvez considérer une doublure en tissu chaîne et trame car le passage de tête ne sera pas un problème.
Ça y est, vous avez vos choisi tissus ? Allez, on commence alors.
Méthode 1 – La façon la plus simple de doubler une capuche
Vraiment tout simplement la façon la plus simple de doubler une capuche est de reconstituer 2 capuches et de les assembler ensemble (comme vous le feriez avec l’enforme sur le patron original). En plus pas besoin de modifier les pièces de patron. On utilise les pièces originales. Suivez le guide.
Couper le tissu
Couper la capuche souhaitée (pièce 5 pour la capuche classique ou 7 pour la capuche croisée) 2 fois dans le tissu extérieur et 2 fois dans la doublure.
Ne pas couper les pièces enforme capuche (pièce 6 ou 8 selon la capuche choisie).
Préparer les pièces
Poser les œillets sur les 2 pièces capuches qui deviendront la capuche extérieure.
Note : versions homme et femme seulement car il n’y a pas de lacet à la capuche sur le patron enfant.
Préparer les capuches
Positionner les capuches extérieures endroit contre endroit. Épingler ou pincer la grande courbe et coudre à 7 mm. En regardant l’envers, repasser la couture vers la droite.
Répétez ces opérations pour assembler les capuches doublure.
Assembler les capuches
Positionner la capuche extérieure et la capuche doublure endroit contre endroit. Faire correspondre les coutures d’assemblage. Épingler ou pincer le long de la petite courbe et coudre à 7 mm.
Retourner la capuche doublure vers l’intérieur de la capuche et repasser.
Pour les versions femme et homme, passer le lacet dans l’un des œillets de la capuche extérieure et le faire ressortir dans l’autre œillet.
Maintenir la doublure capuche
Sur l’endroit de la capuche extérieure, faire une double surpiqûre à la machine à coudre pour plaquer la doublure, en prenant les deux épaisseurs des capuches : la première à 4 cm du bord de la capuche et la deuxième à 4,5 cm (5 mm d’intervalle). Attention à ne pas coudre le lacet en même temps.
Et c’est fini ?
Oui, c’est tout. 🙂 Maintenant il suffit simplement de suivre les mêmes instructions pour assembler la capuche doublée au vêtement et finir de coudre votre sweatshirt.
Méthode 2 – Doubler la capuche en gardant l’enforme
Cette méthode bien qu’elle nécessite un peu de préparation vous permettra de jouer avec des tissus contrastés en gardant l’enforme dans le même tissu que la capuche extérieure et en choisissant un autre tissu (et peut-être même un tissu à motifs) pour la doublure de la capuche comme on peut le voir sur la capuche du ciré I AM Jacques.
Préparer les pièces
Munissez-vous de vos outils de traçage et c’est parti.
Créer la pièce doublure capuche
Tourner la pièce enforme (pièce 6 ou 8 selon la capuche choisie) de façon à voir l’envers et la positionner sur la pièce capuche (pièce 5 ou 7 suivant la capuche choisie). Les aligner sur le bord extérieur.
Sur la pièce capuche, à l’aide d’un critérium tracer le long du bord intérieur de l’enforme (ligne rouge en pointillé). Ce trait sera la ligne de couture d’assemblage de l’enforme et de la capuche doublure.
Enlever la pièce enforme et ajouter 7 mm de valeur de couture vers l’extérieur de la capuche (trait vert).
Découper la pièce Doublure Capuche (pièce n°21).
Modifier la pièce enforme capuche
Ajouter 7 mm de valeur de couture sur le bord intérieur de l’enforme capuche seulement (trait vert) et découper la nouvelle pièce enforme capuche.
Voilà, le plus dur est derrière vous. Il ne vous reste plus qu’à couper et assembler votre capuche.
Couper le tissu
Couper la capuche 2 fois dans le tissu.
Couper la nouvelle pièce enforme capuche (avec ajout de la valeur de couture) 2 fois dans le tissu.
Couper la doublure capuche 2 fois dans le tissu doublure.
Préparer la capuche extérieure
Positionner les deux pièces capuche endroit contre endroit. Épingler ou pincer la grande courbe et coudre à 7 mm. En regardant l’envers, repasser la couture vers la droite.
Préparer la doublure capuche
Positionner les deux pièces doublure capuche endroit contre endroit. Épingler ou pincer la grande courbe et coudre à 7 mm. En regardant l’envers, repasser la couture vers la gauche.
Préparer l’enforme capuche
Positionner le haut des pièces enforme capuche endroit contre endroit. Épingler ou pincer et coudre à 7 mm. En regardant l’envers, repasser la couture vers la droite.
Assembler la doublure capuche et l’enforme
Positionner la doublure capuche et l’enforme capuche endroit contre endroit. Les aligner et faire correspondre les coutures d’assemblage. Épingler ou pincer le long de la petite courbe et coudre à 7 mm. Repasser les valeurs de couture vers la doublure.
Assembler la capuche doublure et la capuche extérieure
Positionner la capuche extérieure et la doublure capuche endroit contre endroit. Faire correspondre les coutures d’assemblage. Épingler le long de la petite courbe (ouverture de la capuche). Coudre à 7 mm, retourner et repasser.
Pour les versions femme et homme, passer le lacet dans l’un des œillets de la capuche extérieure et le faire ressortir dans l’autre œillet.
Maintenir la doublure capuche
Sur l’endroit de la capuche extérieure, faire une double surpiqûre à la machine à coudre, en prenant les deux épaisseurs des capuches pour plaquer la doublure : la première à 4 cm du bord de la capuche et la deuxième à 4,5 cm (5 mm d’intervalle). Attention à ne pas coudre le lacet.
Alors, c’était assez simple non ?
Et oui c’est fini. Je suis sûre que c’était plus facile que vous ne le pensiez et cela donne un rendu professionnel à votre nouveau sweat cousu main. Bravo !
Partagez votre création
Enfiler le, prenez une photo et partagez-la sur Instagram avec les mentions @iam_patterns, #iamrainbow et #iampatterns pour que tout le monde puisse l’admirer.