Hélios est un patron 7 en 1 qui, suivant le tissu, offre des possibilités de style infinies. Pour ce tuto nous avons choisi de montrer le montage de la version combi-pantalon. En effet, avec ses pans qui s’ouvrent élégamment et sa taille élastiquée, la combi-pantalon Hélios est la version la plus populaire du patron. Sa construction est adaptée aux débutants et en y allant pas-à-pas tout se passera bien. De toute façon, on vous guide du début à la fin.
Ci-dessous, vous trouverez des instructions écrites accompagnées de plusieurs images pour chaque étape.
I AM Hélios
I AM Hélios est un patron avec 7 vêtements différents et qui permet de se confectionner une garde-robe capsule d’été complète. Ce patron c’est un peu comme jouer à “Dessinons la mode” (pour celles qui ont grandi dans les années 90…). Il comporte 4 patronnages séparés : le haut, le short, la jupe et le pantalon. En associant le débardeur avec la jupe, le short ou le pantalon vous pouvez créer une robe, une combi-short ou une combinaison pantalon.
Instructions
Pour éviter que les pièces coupées dans le biais ne se déforment et se détendent, il est conseillé de les stabiliser avant de coudre. Pour cela, coudre au point droit dans la marge de couture, à 7 mm du bord le long des emmanchures des pièces 1, 2, 3 & 4.
Plier le devant endroit contre endroit en faisant correspondre les crans de la pince sur un des côtés. Épingler et coudre du bord à l’extrémité de la pince. Commencer par un point d’arrêt et finir en laissant 5 cm de fil que l’on noue à la main. Repasser la pince vers le bas.
Répéter pour l’autre côté.
Plier chaque longueur d’une bretelle 1 cm sur l’envers et repasser.
Plier une extrémité 1 cm sur l’envers et repasser.
Plier la bretelle en deux dans la longueur et repasser. Épingler et surpiquer l’ensemble à 2 mm le long de chaque côté et de l’extrémité pliée. Repasser.
Répéter l’opération pour la seconde bretelle.
Plier chaque longueur d’une attache bretelle 1 cm sur l’envers et repasser. Plier l’attache bretelle en deux dans la longueur et repasser. Épingler et surpiquer l’ensemble à 2 mm le long de chaque côté. Repasser.
Répéter l’opération pour la seconde attache bretelle.
Placer une bretelle endroit contre endroit sur le dos et l’aligner avec l’encolure dos puis placer la bretelle dans l’un des angles du dos à 1 cm du bord de l’emmanchure. Épingler et faire une couture de maintien dans la valeur de couture, à 5 mm du bord. Repasser.
Répéter pour l’autre bretelle.
Insérer une attache bretelle dans une boucle de réglage. Plier l’attache bretelle en deux.
Placer l’attache bretelle endroit contre endroit sur le devant et l’aligner avec l’encolure devant puis placer l’attache bretelle dans l’un des angles du devant à 1 cm du bord de l’emmanchure. Épingler et faire une couture de maintien dans la valeur de couture, à 5 mm du bord. Repasser.
Répéter pour la seconde attache bretelle.
Surfiler le bas des enformes.
Positionner l’enforme devant et le devant, endroit contre endroit. Épingler le long des emmanchures et de l’encolure. Coudre à 1 cm en une seule fois.
Cranter les arrondis et les angles. Retourner et repasser pour maintenir l’enforme à l’intérieur sans qu’il se voie.
Sous-piquer l’enforme et les valeurs de couture ensemble à 2 mm de la couture d’assemblage. Ne pas prendre le vêtement dans la couture. Sous-piquer l’encolure et les emmanchures en trois fois car il ne sera pas possible de coudre dans les angles et repasser.
Répéter pour le dos et l’enforme dos.
Placer le devant et le dos endroit contre endroit. Soulever les enformes et les placer endroit contre endroit. Épingler le long d’un côté du vêtement et de l’enforme. Coudre tout du long à 1 cm en une seule fois. Surfiler et repasser la couture vers le dos.
Répéter pour l’autre côté.
Faire une couture à la main au niveau des coutures de côté pour maintenir le vêtement et l’enforme.
Le haut est maintenant fini.
Placer les deux jambes devant endroit contre endroit et les aligner au niveau de la fourche. Épingler et coudre à 1 cm. Surfiler et repasser la couture vers la jambe gauche.
Répéter les opérations pour coudre la fourche dos en repassant la couture vers la jambe droite.
Positionner le devant assemblé et le dos assemblé endroit contre endroit et aligner l’entrejambe. Épingler et coudre l’entrejambe à 1 cm en une seule fois. Surfiler et repasser la couture vers le dos.
Positionner un devant côté et le dos endroit contre endroit et les aligner par le côté. Épingler et coudre à 1 cm. Ne prendre en couture que le devant côté et le dos, ne pas coudre le devant en même temps. Surfiler et repasser la couture vers le dos.
Répéter pour l’autre côté.
Surfiler les bords francs du pantalon. Pour chaque côté, commencer en haut du devant côté et finir en haut du devant.
Plier un bord surfilé 1 cm sur l’envers et repasser. Épingler et coudre tout le long à 8 mm pour maintenir le rempli. Repasser.
Répéter pour l’autre côté.
Positionner l’envers d’un devant côté sur l’endroit de son devant correspondant. Aligner le bord du devant côté avec le cran du devant. Épingler et coudre les deux épaisseurs dans la valeur de couture, à 5 mm, pour maintenir les pièces ensemble. Repasser.
Répéter l’opération pour l’autre jambe.
Sur une des ceintures marquer l’emplacement des boutonnières en suivant les indications sur le patron, les broder et les ouvrir.
Cette ceinture devient la ceinture extérieure. La ceinture sans boutonnière devient la ceinture intérieure.
Sur l’endroit de la ceinture extérieure, marquer à la craie tailleur les lignes de surpiqûres à 2,5 cm du haut et du bas de la ceinture.
Plier la ceinture extérieure (avec boutonnières) endroit contre endroit et aligner les extrémités du milieu dos. Coudre à 1 cm sur toute la hauteur.
Plier la ceinture intérieure (sans boutonnière) endroit contre endroit et aligner les extrémités du milieu dos. Coudre le bas de la ceinture et le haut de la ceinture à 1 cm mais seulement sur 1 cm de haut (ce qui correspond à la valeur de couture). Bâtir le reste de la couture milieu dos à 1 cm.
Repasser les coutures ouvertes.
Placer la ceinture extérieure et le bas du vêtement endroit contre endroit. Insérer la ceinture intérieure à l’intérieur du vêtement de façon à ce que l’endroit de la ceinture soit contre l’envers du vêtement. Repérer le bas des ceinture grâce au patron et aligner le bord franc du bas des ceintures avec la ligne de taille du vêtement.
Faire correspondre les milieux dos ensemble, les milieux devant ensemble et les crans des ceintures avec les coutures de côté. Coudre les trois épaisseurs à 1 cm.
Repasser les ceintures vers le haut, envers contre envers et surpiquer le bas de la ceinture tout le tour à 2 mm de la couture.
Repasser.
Sur le haut de chaque ceinture, repasser la valeur de couture de 1 cm vers l’envers.
Placer les ceintures envers contre envers et faire correspondre les milieux dos, les milieux devant et les coutures de côté. Bâtir le haut de la ceinture.
Faire deux surpiqûres tout le tour de la ceinture en suivant les lignes de surpiqûres tracées auparavant (respectivement à 1,5 cm du haut et du bas de la ceinture). Repasser.
Pour faciliter l’assemblage du haut dans la ceinture et rester bien précis, à l’aide d’une craie tailleur marquer tout le tour du bas du débardeur à 1 cm.
Enlever le fil de bâti du haut de la ceinture. Insérer le buste entre les deux ceintures sur 1 cm. Faire correspondre les milieux dos, les milieux devant et les crans de la ceinture aux coutures de côté et épingler. En regardant l’endroit, coudre l’ensemble à 2 mm du bord de la ceinture. Repasser.
Enlever le fil de bâti du milieu dos de la ceinture intérieure pour ouvrir les coulisses puis insérer le cordon dans le tunnel du milieu.
Couper deux longueurs d’élastique. La longueur de chaque élastique correspond à la mesure de votre tour de taille.
Insérer les élastiques dans les coulisses du haut et du bas de la ceinture en prenant soin de ne pas les faire tourner. Superposer les extrémités de chaque élastique sur 1,5 cm et faire une couture solide.
Bien répartir les fronces en les faisant glisser entre les doigts puis fermer toutes les coulisses avec une couture invisible à la main.
Suivant le poids et la fluidité du tissu les pans du pantalon s’ouvriront plus ou moins. Si les pans s’ouvrent trop haut ou trop facilement, faire une couture de maintien du pan intérieur avec les valeurs de couture des coutures de côté. Enfilez le vêtement et évaluer sur vous où placer la couture de maintien. Pour information, nous avons fait une couture de maintien à 15 cm du bas de la ceinture.
C’est fini !
Et voilà, votre combi I AM Hélios est finie. Félicitations! Allez vite enfiler votre combi et partagez-le avec nous sur Instagram avec: @iam_patterns, #iampatterns et #iamhelios
Mille mercis à Emilie de @mggplusplus pour ce pas-à-pas qui aide énormément vous ne trouvez pas ?