Hack I AM Gaïa – Robe décolleté dos par @ledresingdecindy

Les patrons les plus simples sont souvent ceux que l’on coud le plus. C’est le cas de Gaïa, petit débardeur avec un décolleté en V. Son élégance tient aux liens qui rassemblent le tissu juste en dessous des épaules. C’est simple, que ce soit en viscose, popeline, Tencel ou même en voile de coton, en été, vous pouvez porter Gaïa tous les jours.

Cindy que vous connaissez sur Instagram sous le pseudo @ledressingdecindy, en a déjà cousu plusieurs et a voulu revisiter ce patron pour se coudre une robe avec un beau décolleté en V dans le dos pour une parfaite symétrie devant/dos. En fait elle l’aime tellement qu’elle en a cousue trois versions. Deux en sequin et une en lin sur lequel elle a rajouté un gros noeud à l’épaule.

Ce hack comporte trois modifications majeures :

  • tout d’abord elle a échancré l’encolure dos
  • puis elle a allongé le débardeur pour en faire une robe
  • et finalement elle a ajouté un noeud optionnel à l’épaule

Vous aimez ? Vous pouvez dès maintenant télécharger le complément de patron et suivre le live instagram sur le compte de @ledressingdecindy le jeudi 16 juin à 20h. Ou alors, si vous êtes trop pressé et que vous souhaitez porter la robe rapidement, vous pouvez suivre les instructions ci dessous.

Il vous faudra le patron I AM Gaïa d’origine pour coudre la robe. Si vous n’avez pas encore le patron I AM Gaïa, découvrez-le maintenant.

01 — Préparer le patron

Télécharger le complément de patron et couper les pièces de patron.

Pour la pièce dos, aligner l’épaule, le milieu dos et l’emmanchure sur la pièce dos originale. Retracer la pièce dos avec l’encolure et la couper.

Pour la version robe, allonger les pièces devant (1) et dos (2) de 27 cm par le bas. Pour le devant attention, à bien recréer la courbe au côtés.

02 – Métrages nécessaires

Pour la robe, comme il faut allonger les pièces devant et dos de 27 cm voici les métrages de tissu nécessaires :

Tissu34 – 3638 – 4042 – 4446 – 4850 – 52
Tissu en 140 cm110115115*120*225
Tissu en 110 cm210215220225225

Si vous souhaitez doubler la robe, voici les métrages qu’il faudra prévoir. Il faudra raccourcir le devant et le dos de 5 cm par le bas. Voici les métrages nécessaires par taille.

Tissu34 – 3638 – 4042 – 4446 – 4850 – 52
Tissu en 140 cm105110110*115*215
Tissu en 110 cm200205210215215

* Pour les tailles 42 à 48 le devant et le dos passent dans la laize des tissu en 140 cm mais ce sera serré. Il faut donc d’abord couper le dos au pli en coupant au plus près de la lisière de façon à ne pas gaspiller de tissu. Puis faire de même avec le devant. Si vous faites bien attention à placer vos pièces en perdant le moins de tissu possible, ce métrage conviendra. Si vous avez une laize plus petite que 140 cm, alors préférez le métrage des tissus en 110 cm.

03 – Couper le tissu

Couper les pièces suivantes comme indiqué sur le patronnage :

  • Devant : couper x 1 au pli
  • Dos : couper x 1 au pli
  • Enforme Devant : couper x 1 au pli
  • Enforme Dos : couper x 1 au pli
  • Noeud : couper x 1 au pli
  • Lien : couper x 1

Si comme Cindy vous souhaitez faire une version en sequins, il sera sûrement préférable de doubler la robe. Pour cela couper les pièces suivantes :

  • Devant : couper x 1 au pli en sequins
  • Devant : couper x 1 au pli en doublure en raccourcissant de 5 cm par le bas
  • Dos : couper x 1 au pli en sequin
  • Dos : couper x 1 au pli en doublure en raccourcissant de 5 cm par le bas
  • Optionnel : Noeud : couper x 1 au pli
  • Optionnel : Lien : couper x 1

Les explications ci-dessous sont pour une version non doublée avec finition des emmanchures avec un biais. Cindy montrera comment doubler le vêtement lors de son live le 16 juin à 20h sur son compte Instagram.

Si vous décidez de coudre le vêtement en sequin, nous recommandons d’acheter des aiguilles de qualité. Chez I AM Patterns, nous prenons toujours les aiguilles de fabrication française de la marque Bohin que vous pouvez acheter dans la plupart des merceries françaises et en ligne.

02 – Coudre

Coudre les épaules du vêtement

Positionner le devant et le dos endroit contre endroit aux épaules. Épingler et coudre à 1 cm. Surfiler. Repasser les coutures vers le dos.

  • Save

Préparer l’enforme

Positionner l’enforme devant et l’enforme dos endroit contre endroit aux épaules. Épingler et coudre à 1 cm. Surfiler. Repasser les coutures vers le devant.

  • Save

Surfiler le bord externe de l’enforme.

Coudre l’encolure

Positionner l’enforme et l’encolure endroit contre endroit en faisant correspondre les milieux devants, les milieux dos et les coutures d’épaule. Bien épingler pour s’assurer que l’encolure ne se détende pas à la couture. Coudre à 1 cm. 

  • Save

Cranter les arrondis. Cranter les valeurs de couture des angles du milieu devant et du milieu dos délicatement jusqu’à 1 mm de la couture. Retourner l’enforme à l’intérieur du vêtement et repasser de façon à le maintenir à l’intérieur sans qu’il se voie. 

  • Save

Faire une couture de maintien de l’enforme et des valeurs de couture seulement à 2 mm de la couture précédente.

  • Save

Coudre les côtés

Positionner le dos et le devant endroit contre endroit et épingler les côtés. Coudre à 1 cm puis surfiler.

  • Save

Coudre le biais aux emmanchures

Déplier un côté du biais. Placer le biais sur le vêtement endroit contre endroit. Plier le début du biais sur lui-même.

  • Save

Coudre dans le pli du biais. Arrivé au début de la couture superposer le biais sur 1 cm et coudre. Couper l’excès de biais.

  • Save

Cranter les arrondis de l’emmanchure sur le vêtement seulement. Ne pas cranter le biais.

Repasser le biais à l’intérieur du vêtement. Faire une surpiqûre tout le tour pour plaquer le biais.

I AM Gaïa Decollete Dos Illustration 9
  • Save

Répéter l’opération pour la seconde emmanchure.

Coudre l’ourlet

Préformer l’ourlet du bas au fer en pliant et repassant 1 cm, puis 1 cm. Épingler et faire une surpiqûre tout le tour pour plaquer l’ourlet. 

  • Save

Ajouter le noeud – optionnel

Plier la pièce noeud endroit contre endroit dans le sens de la longueur. Coudre à 1 cm d’une extrémité à l’autre du bord en laissant une ouverture de 10 cm le long d’un côté pour pouvoir retourner le noeud sur l’endroit.

I AM Gaïa Decollete Dos Illustration 11
  • Save

Dégarnir les angles. Retourner sur l’endroit par l’ouverture. Faire ressortir les angles, et repasser. Fermer l’ouverture par un pont invisible à la main.

Plier le noeud endroit contre endroit dans la largeur. Coudre à 25 cm du pli tout le long de la largeur.

  • Save

Faire correspondre le pli à la couture que l’on vient de faire pour former le noeud et maintenir grace à quelques points à la main. La couture sera cachée par le lien.

  • Save

Plier la pièce lien endroit contre endroit dans la longueur et coudre tout le long à 1 cm. Retourner et surfiler les petits côtés. Ceux-ci se retrouverons sous le noeud une fois attaché et cela évitera les épaisseurs.

Placer le noeud à l’épaule (faire des essais pour voir ce qui est le plus seyant). En s’aidant du lien, entourer le noeud au niveau de la couture. Superposer les extrémités sur quelques centimètres et coudre les épaisseurs du lien ensemble pour que le noeud ne glisse pas.

C’est fini !

Et voilà, votre I AM Gaïa est finie. Félicitations! Allez vite l’enfiler et partagez-la avec nous sur Instagram avec: @iam_patterns#iampatterns et #iamgaia

  • Save

I AM Gaïa Decollete Dos patron couture robe sequins bannière
  • Save