I AM Octarine est un patron de couture créé en collaboration avec Marie-Claire Idées.
Octarine est une robe portefeuille chic et intemporelle. En lin ou viscose pour l’été ou en velours pour l’hiver, Octarine est une pièce que vous pourrez coudre encore et encore pour la porter tout au long de l’année.
Le patron contient peu d’étapes de couture ce qui en fait un patron idéal pour coudre sa première robe.
Ci-dessous, nous vous guidons pas-à-pas dans la couture de votre robe. Nous avons séparé les étapes en plusieurs blocs. Pour chaque étape, vous trouverez des instructions écrites accompagnées de plusieurs images. Une fois, la première étape finie, cliquez sur le titre d’après pour faire apparaitre le contenu voulu puis cliquez sur les photos pour les isoler et les agrandir si besoin.
I AM Octarine
Je suis Octarine, une robe portefeuille. La grâce de ma silhouette réside dans la fluidité de mon tissu. J’ai un décolleté en V et je me porte au genou. J’ai des manches papillons qui s’arrêtent juste en-dessous du coude, je suis boutonnée à la taille et resserrée grâce à une ceinture amovible et des plis.
Instructions
Coudre la ceinture
Positionner les ceintures endroit contre endroit. Épingler et coudre une des extrémités à 1 cm. Repasser la couture ouverte.
Plier la ceinture en deux, endroit contre endroit, dans la longueur. Coudre sur toute la longueur à 1 cm.
Repasser la couture ouverte. Retourner la ceinture sur l’endroit et repasser.
Rentrer les extrémités à l’intérieur de la ceinture sur 1 cm et repasser. Coudre chaque extrémité à 2 mm.
Stabiliser l’encolure
Cette étape n’a pas été effectuée pour le pas-à-pas mais il est fortement recommandé de le faire pour éviter que l’encolure ne se détendent.
Stabiliser le tissu au niveau de l’encolure. Pour cela, thermocoller la bande thermocollante de 1 cm sur l’envers de chaque devant en commençant au niveau des épaules et en finissant juste après la courbe de taille.
De la même façon, stabiliser l’envers de l’encolure de la pièce dos.
Coudre les plis
Plier un devant endroit contre endroit sur lui-même en faisant correspondre les repères du pli. Épingler et coudre sur la ligne de repère du pli sur une hauteur de 4 cm. Repasser la couture vers le côté.
Répéter cette opération pour l’autre devant et les deux plis du dos.
Coudre les épaules
Positionner le dos et un devant endroit contre endroit et les aligner à l’épaule. Épingler et coudre à 1 cm. Surfiler. Repasser la couture vers le dos.
Répéter pour coudre la seconde épaule.
Coudre les manches
Passer un fil de fronces d’un cran à l’autre sur chaque tête de manche à 8 mm du bord. Pour cela, desserrer la tension, et allonger la longueur du point. Ne pas faire de point d’arrêt et laissez 10 cm de fil de chaque côté.
Positionner une manche et son emmanchure correspondante endroit contre endroit en faisant correspondre les crans. Épingler au niveau des crans. Tirer doucement sur le fil de fronces jusqu’à ce que les deux pièces aient la même longueur. Répartir équitablement l’embu et épingler toute la tête de manche.
Coudre à 1 cm et surfiler.
Surfiler le bas de la manche puis répéter pour la seconde manche.
Coudre les côtés
Positionner le dos et un devant endroit contre endroit. Aligner le côté ainsi que sa manche. Épingler tout le long en faisant correspondre les coutures d’emmanchure. Coudre à 1 cm du bas de la manche au bas du vêtement et surfiler. Repasser la couture vers le dos.
Répéter l’opération pour l’autre côté.
Ourler l’encolure
Surfiler le bord de l’encolure et des milieux devant en une seule fois. Pour cela, commencer au bas d’un devant et finir au bas de l’autre devant.
Plier et repasser 1 cm sur l’envers le long des devants et de l’encolure. Épingler et coudre du bas d’un devant à l’autre à 7 mm pour maintenir le rempli. Repasser.
Ourler le bas du vêtement
Surfiler le bas de la robe d’un devant à l’autre. Plier 1 cm sur l’envers et repasser. Épingler et coudre tout le long à 7 mm pour maintenir le rempli.
Ourler les bas de manches
Plier le bas d’une manche 1 cm sur l’envers et repasser. Épingler et coudre tout le tour à 7 mm pour maintenir le rempli. Répéter pour ourler la seconde manche.
Coudre les boutons-pression
Enfiler le vêtement pour placer naturellement les devants à la taille. Sur chaque devant, définir les emplacements des pressions invisibles et les repérer avec une épingle. Coudre les pressions à la main en faisant attention que le point se voit le moins possible sur l’endroit du vêtement.
Optionnel : ajouter une agrafe là où se croisent les encolures pour éviter que ça ne s’ouvre.
Et voilà, votre I AM Octarine est finie. Félicitations! Enfilez-la et partagez votre réalisation sur Instagram. Tagguez @iampatterns et #iampatterns #iamoctarine