Des cadeaux faits-main – 4 patrons d’accessoires offerts

Vers un Noël zéro déchet

Le saviez-vous ? I AM Patterns a commencé en 2015 en proposant des kits d’accessoires prêts-à-coudre, imprimés directement sur le tissu et optimisés pour avoir le moins de déchet possible.

  • Save

La collection Tattoo, notre première collection sortie début 2015 a été dessinée par Marie-Emilienne et la collection suivante, la collection Plume a été illustrée par Christine Legeret.

  • Save

Dans chaque kit il y avait tout ce qu’il fallait pour coudre 4 accessoires. La boîte contenait le tissu bien sûr mais également le zip et le cordon pour la pochette à coulisse. Il suffisait simplement de découper le tissu en suivant lignes extérieures des pièces de patron pré-imprimées et puis de se mettre à sa machine à coudre.

  • Save

Cette année pour la deuxième semaine des cadeaux de l’avant 2020 nous avons voulu revenir aux sources et vous offrir les patrons de ces quatre accessoires. Vous pourrez donc utiliser des chutes de tissus et coudre des cadeaux pour vos proches. N’hésitez pas à emballer vos cadeaux dans ces objets faits-main que les heureux bénéficiaires pourront réutiliser au grès de leurs envies.

Dans cet article nous irons un peu plus loin en vous donnant des idées pour coudre des cadeaux faits-main avec vos chutes de tissus et aussi de belles idées pour emballer vos cadeaux en utilisant du tissu avec l’art du Furoshiki ou les quatre accessoires des kits I AM Patterns.

Offrir des cadeaux fait-mains

Depuis 6 ans déjà entre sœurs nous nous offrons des cadeaux faits-main. Bien qu’il y en ait eu, ce ne sont pas toujours des cadeaux cousus. En effet, au fil des ans nous nous sommes chacune aventurée à réaliser des photophores, coquetiers en bois, de la papetterie et même cadres de fleurs séchées absolument magnifiques…

Quel que soit le cadeau, l’idée de cette démarche est de prendre du temps sur cette période un peu folle d’avant Noël pour créer des cadeaux uniques pour nos sœurs en étant le plus écoresponsable possible.

Ci-dessous nous vous donnons quelques idées pour coudre facilement des cadeaux avec des chutes pour pouvoir les glisser sous le sapin. Un cadeau fait-main, fait toujours chaud au cœur…

Utiliser ses chutes pour coudre des cadeaux faits-main

Accessoires

Le tote bag, la poche zippée, la pochette à coulisse et la pochette à rabat

  • Save

Qui n’a pas besoin d’un tote bag dans sa vie ? Simple à coudre ou à faire coudre à une débutante ce cadeau fera toujours plaisir. Encore une fois un sac cabas c’est aussi parfait pour emballer les cadeaux.

La pochette zippée demande un peu plus de pratique pour la pose de la fermeture éclair mais suivant les dimensions elle pourra vraiment être très utile tout au long de l’année.

La poche à coulisse sera parfaite pour y ranger du maquillage, des Légos pour partir en vadrouille, ou encore des câbles et chargeurs (pas super glamour mais pratique).

Dans le passé la pochette à rabat nous a servi pour mettre nos téléphones portables, un peu de maquillage ou même nos lunettes. Ajoutez-y une petite lanière ou un bouton pression pour pouvoir la fermer et elle vous suivra partout. C’est aussi une bonne pochette pour y cacher une carte cadeau.

Un étui à lunette en cuir

Mélanie F quant à elle vous propose un super tuto et patron en collaboration avec Gaël de @gaelatelierscouture pour coudre un étui à lunette en cuir. Le site de Mélanie regorge également de beaux kit #zerogaspillage pour coudre ses chaussons.

Un noeud papillon

Il y a quelques années, à l’occasion de la fête des père, Marie-Emilienne avait créer un tuto pour Marie-Claire Idées pour coudre un nœud papillon pour Monsieur et il est toujours disponible sur leur site.

Un chouchou et un bandeau

Toujours sur le site de Marie-Claire Idées vous trouverez des tutos par Julie de @ateliersvila pour coudre un chouchou ou encore un bandeau. Parfait pour utiliser vos toute petites chutes de tissu et assortir des accessoires à une tenue de fête.

Vêtements, bonnet et béret

Un sweatshirt à découpe graphique

Sur le blog nous vous expliquons, pas-à-pas, comment utiliser vos chutes de jersey pour coudre un sweatshirt à découpe graphique. Quelle que soit la taille de vos chutes il et possible de coudre ce sweat. Le tuto se base sur le patron I AM Apollon mais vous pouvez également l’utiliser pour tous les autres sweats et T-Shirts I AM Patterns.

Un béret élégant

Céline de @ten_years_apart et Anne-Charlotte de @lebazardannecharlotte ont combinés leurs talents pour créer le béret Montmartre. Vous pouvez télécharger le patron et tuto sur le blog d’Anne-Charlotte.

Un bonnet et une écharpe en jersey

Pourquoi, ne pas coudre un bonnet ou une écharpe en utilisant vos chutes de jersey un peu plus fin ? Déjà populaire l’année dernière, Michel et Michelle sont à disposition gratuitement sur le blog.

Les emballages cadeaux en tissu

Nous n’avons qu’une planète donc nous devons en prendre soin. Je n’ai pas fait de recherche précise quant à la quantité de papier cadeau déchiré et jeté pendant les fêtes mais j’ai lu que ce sont des milliers de tonnes qui sont jetés tous les ans dans le monde. Oui, ça fait peur… Et si on utilisait et réutilisait des emballages en tissu.

L’art japonais du Furoshiki est un est une technique traditionnelle de pliage et de nouage d’un carré de tissu permettant d’emballer et transporter des objets ou des cadeaux quel que soit leur forme ou leur taille.

Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont adoptées cette pratique. Dans la tradition japonaise le bénéficiaire du cadeau redonne le Furoshiki à la personne qui lui a fait ce cadeau ce qui en fait un emballage très écologique mais aussi très économique au fil des ans.

Il vous suffit simplement de couper un carré de tissu et d’ourler les bords. Et hop! Vous avez un Furoshiki.

Pour que ce soit encore plus simple, n’hésitez pas à faire un ourlet roulotté avec votre surjeteuse. Et si vous n’avez pas de surjeteuse, vous pouvez réaliser cette finition avec un pied spécial pour votre machine.

Pour connaître les techniques de pliage, vous trouverez plein de tutos et d’illustrations en ligne mais aussi des livres comme L’Atelier Furoshiki à retrouver chez Henry & Henriette . Le site de Japan House London vous propose une mini-série de vidéos pour montrer les différentes techniques. Pas besoin de savoir parler anglais, ni japonais d’ailleurs car les vidéos sont silencieuses…  Essayez, vous serez conquis.

Comme dit précédemment, vous pouvez également utiliser vos chutes de tissu pour coudre des sacs et pochettes et y glisser vos cadeaux ce qui fera doublement plaisir. Télécharger les patrons et explications maintenant.

I AM Patterns Kit A Coudre Accessoire Collection Tattoo
  • Save