Le bonnet Michel et l’écharpe Michelle – patrons offerts

Pour parfaire la collection I AM A SAILOR, nous avions envie de vous offrir un bonnet et une écharpe. Ces 2 pièces sont intemporelles et elles se réalisent en un tournemain. Vous allez adorer les coudre pour vous, ou pour les offrir à votre familles et vos amis. Noël approche, c’est le bon moment de se lancer pour les glisser sous le sapin.

I AM Pattern Patron Couture Bonnet Echarpe Gratuit Michel Michelle

Informations et préparation

Le patron du bonnet Michel est à télécharger gratuitement sur la boutique. Pour l‘écharpe vous pouvez tracer le patron directement sur le tissu, les instructions se trouvent plus bas. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron. Les modèles sont en taille unique et cousus en jersey. Il est préférable de les coudre à la surjeteuse si vous en avez une. Cependant, il est tout à fait possible de coudre les modèles à la machine à coudre.

PRÉPARATION DES MACHINES POUR LES DEUX PATRONS

PRÉPARATION DE LA SURJETEUSE

Préparer la surjeteuse de façon à utiliser 2 aiguilles et 4 fils pour le point de surjet à 4 fils.
Faire le réglage du point pour assembler le vêtement avec une valeur de couture de 5 mm. Quand il est indiqué de coudre, le faire avec ce réglage.

Note : il est préférable de préparer le travail avec des pinces plutôt que des épingles pour éviter d’endommager le couteau.

PRÉPARATION DE LA MACHINE À COUDRE

Ces patrons sont conçus pour être assemblé à la surjeteuse. Cependant, il est tout à fait possible de les coudre à la machine à coudre Pour cela, il faut :
– Rajouter 5 mm de valeur de couture tout autour de la pièce de patron, sauf où est indiquée la ligne de coupe au pli marquée par ce symbole :

I AM Patterns Symbole Coupe Au Pli

– Changer l’aiguille de machine pour une aiguille spéciale jersey.
– Lorsqu’il est indiqué de coudre, le faire avec une valeur de couture de 1 cm.
– Renforcer chaque couture d’assemblage par un point d’arrêt au début et à la fin.

Le bonnet MICHEL

FOURNITURES :

Tissu extérieur (bonnet) : 30 cm par 65 cm de laize en jersey pour sweat léger

Tissu intérieur (doublure) : 30 cm par 65 cm de laize en jersey fin pour T-shirt

PRÉPARATION ET COUPE DU TISSU

Télécharger le patron, l’imprimer et l’assembler.

Couper le patron 1 fois au pli dans chaque tissu. Plier le tissu en deux, lisière contre lisière et positionner le patron au pli. Le symbole de coupe au pli du patron est :

ÉTAPES DE COUTURE

1/ Commencer par coudre la pièce en tissu extérieur. Plier le bonnet en deux, endroit contre endroit, et aligner une pince comme indiqué sur le schéma. Pincer ou épingler et coudre la pince. Coudre les trois autres pinces de la même façon.

2/ Plier le bonnet en deux, endroit contre endroit, et aligner les côtés comme indiqué sur le schéma. Pincer ou épingler et coudre le côté.

3/ Coudre la doublure. Pour ceci, répéter les opérations de l’étape 1 seulement.

4/ Plier la doublure en deux, endroit contre endroit, et aligner les côtés. Pincer ou épingler et coudre le côté en laissant une ouverture de 5 cm sur la ligne droite pour pouvoir retourner le bonnet.

5/ Positionner le bonnet et la doublure endroit contre endroit et aligner leurs bas. Pincer ou épingler et coudre le bas.

6/ Retourner l’ensemble par l’ouverture laissée dans la doublure. Repasser l’ouvrage.

7/ Fermer l’ouverture par un point glissé à la main.

L’écharpe MICHELLE

FOURNITURES :

Tissu extérieur (écharpe) : 60 cm par 120 cm de laize de jersey sweat léger

Tissu intérieur (doublure) : 60 cm par 120 cm de laize de jersey fin pour T-shirt

PRÉPARATION ET COUPE DU TISSU

Couper deux rectangles de 113 cm x 26 cm dans chaque tissu.

ÉTAPES DE COUTURE

1/ Placer les deux rectangles du tissu extérieur endroit contre endroit et les aligner sur un côté. Pincer ou épingler et coudre. Repasser la couture. Répéter ces instructions pour assembler les deux rectangles de la doublure.

2/ Placer l’écharpe et la doublure de l’écharpe endroit contre endroit et aligner leurs bords. Pincer ou épingler et coudre tout le tour en laissant une ouverture de 20 cm au milieu.

I AM Patterns Patron Couture Echarpe Michel Gratuit 1

3/ Retourner l’ensemble par l’ouverture laissée dans la doublure et repasser. Fermer l’ouverture par un point glissé à la main.

Partagez vos réalisations

Et voilà votre bonnet Michel et l’écharpe Michelle sont maintenant finis. Partagez-les sur les réseaux avec @iam_patterns #iammichel, #iammichelle #iampatterns

I AM Pattern Patron Couture Bonnet Echarpe Gratuit Michel Michelle

La collection I AM A SAILOR

Complétez la tenue, découvrez tous les patrons de la collection I AM A SAILOR.

Complétez la tenue de la collection I AM A SAILOR avec le bonnet I AM Michel et l’écharpe I AM Michelle.