Coudre une ceinture pour Cinderella

I AM Cinderella est un des quatre patrons de la collection I AM A Princess. Comme pour la jupe Cindy, ce nouveau patron a été imaginé par Cindy de @ledressingdecindy lors de la deuxième semaine de formation en modélisme proposée par Marie-Emilienne, notre créatrice. Elles l’ont voulu simple à coudre pour que les débutants puissent aussi la coudre et avec plusieurs versions (2 longueurs et 4 finitions de manches) pour que tout le monde puisse se l’approprier et coudre sa version favorite.

Comme pour la jupe Cindy aussi imaginé par Cindy en 2019, Cinderella a beaucoup de godets. Et qui dit godets, dit volume. Et donc, que ce soit la blouse ou la robe, elles ont toutes les deux beaucoup d’aisance et c’est aussi ce qui en fait des vêtements très confortables.

Ce n’est pas un secret, chez I AM nous aimons les vêtements amples et nous les portons non ceinturés pour qu’ils n’entravent pas nos mouvements. Mais Cindy, elle, préfère porter ses robes Cinderella ceinturées.

Quand elle a cousu sa version en crêpe vert elle en a profité pour coudre une ceinture en utilisant les chutes de tissus.

Ce patron étant conçu pour les débutants, elle a absolument tenu à ce que l’on publie un petit tuto pour celles qui aimeraient se coudre une ceinture également et ne savent pas comment la patronner. Alors voila la marche à suivre.

Mesurer et patronner

Pour créer le patron de la ceinture mesurez votre tour de taille et ajouter 80 cm.

Prenons l’exemple d’une personne avec un tour de taille de 76 cm. Il suffit d’additionner 76 cm + 80 cm. Ce qui fait que la longueur de la ceinture sera de 156 cm.

Maintenant pour finir de patronner la ceinture il vous faut décider la hauteur de la ceinture finie et calculer la hauteur de la pièce de patron en doublant la hauteur finie et en ajoutant les marges de couture.

Pour notre exemple nous souhaitons une hauteur finie de 4 cm et les marges de couture sont de 1 cm de chaque côté. Donc la hauteur de la pièce à couper sera (4 cm x 2) + (1 cm x 2) = 10 cm.

Ce qui veut dire que la pièce ceinture à couper est un rectangle de 10 cm x 156 cm.

Il faudra couper cette pièce une fois seulement

Coudre la ceinture

Pour pouvoir bien voir où coudre, les dessins ci-dessous ne sont pas à l’échelle.

Plier la ceinture endroit contre endroit dans la longueur et épingler.

Coudre d’une extrémité à l’autre en laissant une ouverture de 10 cm sur la longueur.

I AM Patterns Ceinture Cinderella 1
  • Save

Retourner la ceinture sur l’endroit et repasser. Repasser les valeurs de couture de l’ouverture vers l’intérieur de la ceinture.

Fermer l’ouverture en surpiquant à 2 mm du bord seulement sur la longueur de l’ouverture avec un fil assorti au tissu.

I AM Patterns Ceinture Cinderella 2
  • Save

Et voilà c’est aussi simple que ça. Vous pouvez maintenant enfiler votre Cinderella et sortir boire un verre en terrasse avec vos copines.

I AM Patterns Robe Ample Evasée Cinderella Collab @ledressingdecindy tuto ceinture
  • Save
I AM Patterns Ceinture Cinderella
  • Save