Coudre Shérazade avec trois tissus différents

I AM Patterns Robe Poches Sherazade Bleue Meter Meter Mind The Maker Viscose About a Dot zoom devant
  • Save

I AM Shérazade, l’un des quatre patrons de la collection I AM A Princess, est une jolie robe aux multiples découpes graphiques. Elle est complètement symétrique avec le même décolleté en V devant et dans le dos et présente également une jupe froncée. Avec ses lignes simples, elle est parfaite pour une couturière débutante.

Le patron est composé de 8 panneaux différents ce qui permet d’utiliser plusieurs tissus pour lui donner un côté graphique. Comme tous les panneaux sont assez étroits vous pouvez utiliser de grandes chutes de tissus.

Pour les modèles de présentations nous avons voulu montrer le potentiel de ce modèle en cousant des robes dans des matières et couleurs différentes. Les constantes sont la taille dans laquelle nous les avons cousus (taille 38) et le fait que nous avons choisi trois tissus différents.

I AM Shérazade geometric dress by I AM Patterns
  • Save

Vous êtes nombreuses à nous demander les métrages pour la coudre en trois tissus donc ci-dessous vous trouverez également toutes les plans de coupe et métrages.

Puis plus bas, nous verrons également comment allonger la robe ou la raccourcir pour en faire une petite blouse avec deux exemples qui ont été postés sur Instagram par Anne de @mydress_made et Mouna de @kardamoon_creations.

Les robes

Suivant le choix de la matière et du tissage le rendu du vêtement peut être différent. C’est le cas de ces deux robes.

La robe bleue en viscose

Pour cette robe nous avons voulu marier les tissus unis avec un tissu à motifs ce qui ajoute à l’unicité du modèle.

Les trois tissus utilisés sont des viscoses Ecovero Mind the Maker de chez Meter Meter. Cette matière donne une robe fluide qui tombe près du corps.

Vous pouvez retrouver le tissu rose à pois, le tissu rose uni et le tissu bleu utilisé pour la jupe ainsi que plein d’autres belles couleurs sur le site de Meter Meter.

La robe rose en lin

Nous avons voulu cette robe très simple. Et c’est pourquoi nous avons utilisé seulement des tissus unis.

Les trois tissus utilisés sont des lins souples de chez Stragier. Cette matière étant plus rigide que la viscose de la robe bleue cela donne un peu plus de volume à la robe.

Vous pouvez trouver les lins couleur rose poudré et ficelle utilisés pour les hauts et le lin rouge adouci pour la jupe sur le site de Stragier.

Les métrages

Pour coudre la robe en trois tissus différents il faudra deux tissus différents pour le haut et l’enforme et un pour la jupe.

Le haut

Métrages

Les métrages ci-dessous sont indiqués pour 2 panneaux haut (un côté). En tout il faut 4 panneaux haut. Il faudra donc deux fois le même métrage pour avoir les 2 côtés.

Tissus34-3638-4042-4446-4850-52
Tissu en 140 cm et 110 cm50 cm50 cm55 cm55 cm55 cm

Plan de coupe

Tissus en 140 et 110 cm – Toutes tailles

  • Save

La jupe

Métrages

Les métrages ci-dessous sont indiqués pour les 4 panneaux jupes (la jupe entière).

Tissus34-3638-4042-4446-4850-52
Tissu en 140 cm165 cm165 cm165 cm165 cm165 cm
Tissu en 110 cm175 cm175 cm175 cm175 cm 250 cm

Plans de coupe

Tissu en 140 cm – Toutes tailles

  • Save

Tissu en 110 cm – Tailles 34 à 48

  • Save

Tissu en 110 cm – Tailles 50 à 52

  • Save

Rallonger ou raccourcir I AM Shérazade

Les robes Shérazade commencent déjà à fleurir sur Instagram et nous avons déjà repéré deux déclinaisons, une raccourcie et une allongée, que nous souhaitons partager avec vous.

La blouse

Anne de @mydress_made a déjà cousu Shérazade deux fois. Sa première version était une blouse printanière.

La robe longue

Alors qu’au contraire Mouna de @kardamoon_creations a décidé de la rallonger pour en faire une robe sous le genou. Elle l’a cousu en deux tissus et y a même ajouter des volants aux bas de manche. Le résultat est vraiment superbe.

Comment faire ?

Allonger ou raccourcir le patron ne pourrait être plus simple. Il suffit de déplacer la ligne du bas de la jupe de la mesure désirée.

Pour créer une blouse nous vous proposons de raccourcir de 25 cm la pièce Jupe par le bas. Vous ne pourrez pas ajouter les poches sur cette version sinon elle dépasserons. 🙂

Pour une robe longue arrivant aux chevilles nous conseillons de rallonger de 40 cm la pièce Jupe par le bas.

Sur les réseaux

Inspirez-vous des versions postées sur Instagram pour imaginer votre robe I AM Shérazade. Dès qu’elle sera cousue, n’hésitez pas à partager la votre avec les hashtags #iamsherazade et #iampatterns.

Et si vous n’avez pas encore votre patron I AM Shérazade, découvrez-le de suite.

Mille mercis à Metermeter.dk, Stragier.com, @ledressingdecindy, @la_meuf_qui_coud, @mydress_made, @kardamoon_creations pour l’aide apportée à la création de cet article.

I AM Patterns Shérazade 3 Tissus Rose
  • Save