20 modèles de surpiqûres pour broder les poches arrières d’un jean

Par Emilie de @mggplusplus

I AM Sunshine est un patron de couture de jeans qui comprend deux versions différentes. Que vous choisissiez l’option jambe droite ou la jambe ballon, ce patron de couture comprend tous les détails d’un jean classique : poches italiennes, poches plaquées, rivets, braguette, passants pour ceinture et surpiqûres contrastées.

Et maintenant, avec les 20 gabarits de surpiqûres disponibles en téléchargement gratuit ci-dessous vous pouvez également ajouter LA caractéristique ultime des jeans : des surpiqûres sur les poches arrière !

Si vous n’avez pas encore le patron du jeans, découvrez-le tout de suite, sinon, continuez la lecture pour notre tutoriel pas-à-pas en photos pour coudre vos poches surpiquées.

Les modèles

L’ajout de surpiqûres sur les poches arrière rendra votre jean encore plus unique et personnel. Vous pouvez utiliser vos propres designs ou choisir parmi les 20 modèles que nous avons fournis. Mélangez et assortissez les motifs, ajoutez vos propres idées, laissez-vous aller aux couleurs, les options sont infinies !

Imprimez le gabarit que vous souhaitez utiliser à taille réelle (échelle 100%). Utilisez la première page si besoin pour vérifier l’échelle. La taille du gabarit est aux dimensions de la poche finie pour que vous puissiez bien vous rendre compte du rendu final.

Les outils 

Pour réaliser les surpiqûres des poches arrières, équipez-vous d’un gabarit sur lequel figure votre futur dessin, d’un papier carbone, d’une roulette à patron et d’une règle. 

Tracer le gabarit

Avant de décalquer le modèle sur le tissu, il est conseillé de faire des tests sur des chutes du même tissu utilisé pour votre projet. Comme ça vous pouvez vérifier que le tracé du papier carbone ne se verra pas une fois vos poches surpiquées.

Sur l’endroit de votre poche, positionnez la face colorée de votre papier carbone. Choisissez un coloris qui sera visible sur votre tissu. Ici, il est blanc, mais il en existe des rouges et des bleus. 

Au crayon à papier, marquer la position de votre poche sur le papier carbone, position que vous percevrez au toucher. Positionner votre gabarit comme suit : à 2 cm du haut, à 1 cm du bas, à 1 cm de chaque coté.

A l’aide d’une règle pour les lignes droites ou à main levée pour les courbes, repasser le dessin en appuyant suffisamment sur la roulette, pour que le carbone marque votre tissu. N’hésitez pas à faire des tests au préalable sur des chutes de tissus. 

Les dessins de poche choisis sont marqués sur votre tissu. Si vous ne les voyez pas assez bien, il ne faut pas hésiter à repasser dessus avec une craie tailleur. Ce sera plus simple lors de la surpiqûre.

Le point triple

Il s’agit d’un point spécial que la plupart des machines à coudre proposent. Chaque point est repassé 3 fois, ce qui le rend très visible et solide. Il vous permettra de réaliser le dessin sur vos poches dos. Vous pouvez utiliser un fil polyester classique ou « denim », selon votre convenance. 

Pour vérifier les réglages du point triple et sa qualité tout au long de la couture, testez-le sur une simple chute de tissu en ligne droite et également en courbe. 

Surpiquer

En regardant l’endroit du tissu surpiquer en suivant les lignes les unes après les autres. Si votre dessin nécessite plusieurs surpiqûres, repassez après chacune d’elle, afin de ne pas déformer votre poche. 

Vos poches sont à présent prêtes à être assemblées et sont personnalisées. 

…et voilà, c’est fini !

Tadah ! C’est fait ! Vous avez ajouté un motif unique aux poches de votre jean I AM Sunshine. Vous pouvez passer à l’étape suivante qui est de plaquer les poches sur le jean.

Les explications sur le livret sont détaillées mais si vous avez besoin d’un peu d’aide pour la suite de la couture du jean, rendez-vous sur le tuto en photos créer par Emilie de @mggplusplus. Toutes les étapes sont détaillées avec plusieurs photos par étape.

I Am Patterns 20 Modèles De Surpiqures Jeans Poches Arrières Bannière
  • Save