
Chaque année, nous démarrons les célébrations de fin d’année début décembre en offrant une surprise par semaine jusqu’à Noël. Cette année, nous continuons la coutume avec plusieurs surprises prévues. Et nous commençons par une pochette de fêtes très simple à coudre, même pour les débutants.
Élégant, pratique et intemporel, c’est le sac-à-main parfait pour les festivités à venir. Et pour ne rien gâcher, c’est aussi le moyen idéal pour utiliser vos chutes de tissu. Si vous avez cousu un joli manteau ou une belle veste dernièrement, vous aurez sûrement assez de chutes pour un sac-à-main assorti. Continuez à lire pour les instructions complètes. Nous espérons que vous aimerez coudre (et utiliser) cette pochette de fêtes.

Comment coudre la pochette
Fournitures
35 x 50 cm de tissu pour l’extérieur
35 x 50 cm de tissu pour la doublure
15 cm de ruban de 2 cm de large assorti au tissu extérieur
2 anneaux demi-lune de 2 cm
1 attache de cartable
80 cm de chaînette (pour une anse courte mais vous pouvez prendre plus pour ajuster selon vos préférences)
Couper le tissu
Les marges de couture de 1 cm sont comprises
Tissu extérieur : couper 1 rectangle de 28 cm x 46 cm
Doublure : couper 1 rectangle de 28 cm x 46 cm
Ruban : couper 2 passants de 6 cm de long
Préparer les passants
Glisser un passant dans un anneau. Plier le passant en 2 envers contre envers. Faire une couture de maintien à 5 mm du bord.
Répéter pour le deuxième passant.

Coudre l’extérieur du sac
Plier le tissu extérieur endroit contre endroit dans le sens de la longueur. De chaque côté, insérer les passants à 7 cm du haut. Épingler les côtés et coudre à 1 cm. Repasser.

Coudre la doublure
Plier la doublure endroit contre endroit dans le sens de la longueur. Épingler les côtés et coudre à 1 cm. Attention, sur un côté, laisser une ouverture de 8 cm pour pouvoir retourner le sac après l’assemblage du tissu extérieur et de la doublure. Repasser.

Assembler le sac
Retourner le tissu extérieur sur l’endroit et l’insérer dans la doublure endroit contre endroit. Faire correspondre les coutures de côté et épingler tout autour du haut du sac. Coudre à 1 cm du bord.

Retourner le sac sur l’endroit en utilisant l’ouverture laissée sur un des côtés de la doublure. Repasser bien toutes les coutures. Fermer l’ouverture de la doublure avec un point invisible à la main.

Finitions
Placer le dessus de l’attache cartable sur le dessus du rabat et la centrer. Placer la deuxième pièce de l’attache cartable en vis-à-vis sur le corps du sac. Enfin, attacher la chaînette aux anneaux.

Ca y est vous avez fini! En quelques étapes seulement, vous avez cousu un petit sac qui vous accompagnera pendant les fêtes et pourquoi pas au-delà…
Si vous cherchez toujours votre tenue de fêtes, découvrez la collection capsule I AM Festive, qui rassemble plusieurs patrons cousus dans des tissus scintillants pour un Noël étincelant.
Cela nous fait toujours plaisir de voir vos réalisations, alors n’oubliez pas de partager sur instagram en nous tagguant @iam_patterns et en utilisant #iampatterns.