Tuto I AM Hésat – Comment coudre une robe froncée

I AM Hésat est un patron de couture 4 en 1 aussi élégant qu’il est vaporeux. Avec ses fronces élastiquées qui rappellent les années 70, Hésat est, au choix, une blouse ou une robe et présentent plusieurs longueurs de manches.

Avec ce tuto coudre Hésat sera un jeu d’enfant même pour les couturières débutantes. Pour chaque étape du projet, vous trouverez des instructions écrites accompagnées de plusieurs images.

I AM HESAT

Cousez une belle blouse ample ou une robe vaporeuse et choisissez entres des manches longues resserrées aux poignets grâce à des fronces élastiquées pour un look inspiré des années 70 ou des manches courtes pour l’été. Toutes les options présentent une encolure froncée, créant un look simple mais élégant et facile à coudre et à porter.

Instructions

Coudre les poches

Surfiler les pièces

Surfiler les côtés des manches, du dos et du devant et tout autour des quatre poches. Ceci est indiqué par des traits épais sur les trois dessins.

Coudre les poches

Repérer à la craie tailleur le cran de poche sur chaque côté sur le devant et du dos.

Positionner une poche sur un côté du devant endroit contre endroit. Aligner le haut de la poche avec le repère de côté. Coudre à 1 cm le long du côté.

Repasser la poche vers l’extérieur.

Répéter l’opération pour les autres poches du devant et du dos.

Surfiler les pièces

Coudre les manches

Positionner le devant et une manche endroit contre endroit en faisant correspondre les crans. Épingler et coudre à 1 cm. Les valeurs de couture de la manche dépassent par rapport à l’encolure. C’est normal. C’est dû au fait d’avoir des valeurs de couture sur un angle aigu. Après avoir cousu, couper l’excédent de valeur de couture à l’encolure.

Surfiler et repasser la couture vers le corps. 

Répéter pour assembler la manche avec le dos et pour l’autre manche.

Coudre les côtés

Positionner le dos et le devant endroit contre endroit, poches ressorties. Aligner un côté ainsi que sa manche. Épingler tout le long en faisant correspondre les coutures d’emmanchure et les poches.

Coudre à 1 cm en suivant le bord de la manche, du côté et de la poche.

Repasser la couture vers le devant puis répéter pour l’autre côté.

Ourler le vêtement (bas du vêtement et manches courtes)

Au bas du vêtement, plier et repasser 1 cm puis 1 cm sur l’envers. Épingler et surpiquer à 2 mm tout le tour pour plaquer l’ourlet.

Réaliser les fronces élastiquées (manches longues et encolure)

Faire un point roulotté tout autour de l’encolure. Pour cela, utiliser le point roulotté sur une surjeteuse ou faire un point zig-zag très serré à la machine à coudre.

Enfiler la machine à coudre avec un fil ordinaire de bonne qualité.

Embobiner la canette à la main avec du fil élastique. Pour ceci, enrouler le fil élastique autour de la canette en tirant vraiment très légèrement sur l’élastique car il ne faut pas qu’il y ait trop de tension.

Insérer la cannette dans la machine comme pour un fil ordinaire.

Récupérer le fil de canette manuellement et garder au moins 5 cm à 7 cm de fil avant de coudre.

Régler la machine à coudre sur le point droit et allonger le point. 

Marquer deux lignes de couture sur l’endroit du tissu : à 2 cm du bord puis à 2,5 cm du bord.

Placer le tissu (endroit visible) sous le pied presseur.

Coudre autour de l’encolure et des bas de manches au point droit en suivant le premier trait marqué au préalable et en maintenant bien le tissu à plat.

Ne pas faire de point d’arrêt ni au début ni à la fin de la couture. Garder 5 cm à 7 cm de fil au début et à la fin pour sécuriser la couture ultérieurement. 

Répéter pour coudre le deuxième rang de fronces élastiquées en maintenant le tissu le plus à plat possible.

Essayer le vêtement et au besoin, ajuster les fronces. Pour resserrer le volume et créer plus de fronces tirer délicatement sur les fils élastiques. Pour certains tissus ce sera peut-être un peu plus laborieux que pour d’autres. Prendre son temps et faire glisser les fronces petit-à-petit avec les doigts. 

Une fois les fronces bien réparties, passer le fil de la bobine sur l’envers du vêtement puis sécuriser chaque couture avec un double nœud. Couper les fils à 1 cm ou 2 cm du noeud pour éviter qu’il ne se défasse ultérieurement.

Repasser ou passer votre fer à 2 cm à 3 cm au-dessus du travail en utilisant beaucoup de vapeur.

C’est fini !

Et voilà, votre robe est finie. Félicitations! Allez vite l’enfiler et partagez-la avec nous sur Instagram avec: @iam_patterns#iampatterns et #iamhesat

Mille mercis à Emilie de @mggplusplus pour ce pas-à-pas qui aide énormément vous ne trouvez pas ?

  • Save