Tuto I AM Nout – Comment coudre un pantalon à pont

Nout est un pantalon à pont classique. Parfait pour les sorties, élégamment stylé pour le travail ou avec des talons pour une soirée, Nout se glissera dans votre garde-robe facilement. Intemporel et élégant, Nout est le pantalon à pont par excellence. Il est reconnaissable par toutes les caractéristiques d’un pantalon marin, mais son style carotte et ses surpiqûres contrastées lui confèrent un style unique.

I AM Nout est le projet de couture parfait pour coudre votre premier pantalon. Nos instructions détaillées vous guideront à chaque étape du processus pour comprendre comment coudre un pantalon à pont facilement. Pour chaque étape, vous trouverez des instructions écrites accompagnées de plusieurs images.

I AM Nout

Nout est un pantalon de style marin étonnamment simple. Avec des poches plaquées, son pont comportant 8 boutons, une ceinture montée et des surpiqûres contrastées, Nout est le vêtement qui manquait à votre garde-robe cousue main.

Instructions

Préparer les pièces devants

Préparer les enformes

Surfiler le côté le plus long des deux pièces enforme devant.

Coudre les enformes

Positionner un enforme devant sur son devant correspondant endroit contre endroit. Épingler et coudre à 1 cm et surfiler. Retourner l’enforme sur l’envers et repasser de façon à ce que l’enforme ne se voie pas sur l’endroit du vêtement. 

Alternativement, au lieu de surpiquer, ouvrir la couture et sous-piquer les valeurs de couture et l’enforme ensemble à 2 mm de la couture d’assemblage. Ne pas prendre en couture la jambe devant. Retourner l’enforme sur l’envers de la jambe. 

Maintenir les coutures

Épingler le long du côté et de la taille et faire une couture de maintien à 5 mm pour maintenir toutes les épaisseurs ensemble

Broder les boutonnières

Repérer l’emplacement des boutonnières à partir du patron et les coudre sur le devant en cousant à travers les deux épaisseurs de tissu (jambe devant et enforme devant).

Préparer les ceintures

Suivre ces instructions pour préparer la ceinture et la ceinture milieu devant.

Placer les ceintures endroit contre endroit. Épingler et coudre les extrémités et le haut de la ceinture à 1 cm. Attention à commencer et finir à 1 cm du bord du bas de la ceinture pour laisser les valeurs de couture libres.

Dégarnir les angles, cranter les arrondis, retourner et repasser.

Coudre les pinces

Plier un dos endroit contre endroit en faisant correspondre les crans de la pince. Coudre du bord à l’extrémité de la pince. Commencer par un point d’arrêt et finir en laissant 5 cm de fil que l’on noue à la main. Repasser la pince vers le milieu dos. 

Coudre les poches

Préformer l’ourlet d’une poche au fer en pliant et repassant le haut 1 cm, puis encore 1 cm sur l’envers. Épingler et coudre à 8 mm du bord pour plaquer l’ourlet.

Surfiler les côtés et les bas de poche. 

S’aider du gabarit poche en carton pour repasser les autres valeurs de couture de la poche. Pour ceci, placer le gabarit sur l’envers d’une poche en les alignant par le haut et centrer le gabarit en largeur. Repasser les valeurs de couture des côtés et des bas de poche vers le gabarit 1 cm sur l’envers. Cranter les angles pour assurer de belles finitions.

Placer l’envers de la poche contre l’endroit d’un dos. Aligner le haut de la poche sur la ligne de placement de la poche. Épingler et surpiquer à 3 mm en suivant les côtés pour plaquer la poche.

Faire des points de renfort (au point zigzag très serré) en haut de la poche pour la consolider.

Préparer le devant

Coudre les fourches

Placer les deux jambes devant endroit contre endroit et les aligner au niveau de la fourche. Épingler et coudre la fourche à 1 cm. Surfiler et repasser les coutures vers la jambe droite.   

Répéter pour les fourches dos en repassant les coutures vers la jambe gauche.

Préparer le côté devant

Surfiler le bord intérieur des pièces côté devant.

Nous préconisons une finition avec un surfil car cela évite les surépaisseurs :

  • au niveau du bassin à l’endroit où le devant sera assemblé au côté devant et au dos
  • à l’extrémité de la ceinture

Si vous souhaitez ganser le bord franc avec un biais (couture du biais à cheval), faites des tests en amont pour vous assurer que les coutures ne seront pas disgracieuses mais aussi que vous pourrez coudre toutes les épaisseurs lors du montage de la ceinture milieu devant.

Coudre le côté devant

Placer un côté devant sous son devant correspondant, endroit du côté devant contre envers du devant. Aligner le bord du devant avec les crans du côté devant. Épingler le long de la zone qui se chevauche au côté et faire une couture de maintien à 5 mm le long du côté.

De chaque côté du devant, épingler le côté devant avec le devant au niveau de la taille pour bien aligner toutes les pièces lors des deux prochaines étapes.

Coudre les côtés

Placer le devant et le dos endroit contre endroit et les aligner sur un côté. Épingler et coudre le long du côté à 1 cm. Surfiler et repasser les coutures vers le dos. 

Coudre l’entrejambe

Positionner le devant et le dos endroit contre endroit et aligner les entrejambes. Faire correspondre la couture du milieu devant avec la couture du milieu dos et épingler les entrejambes. Coudre à 1 cm tout le long. Commencer au bas d’une jambe et en finir au bas de l’autre jambe. Surfiler et repasser la couture vers le dos.

Coudre la ceinture

Suivre ces instructions pour préparer la ceinture et la ceinture milieu devant.

Positionner la ceinture et le vêtement endroit contre endroit en faisant correspondre chaque extrémité de la ceinture avec l’extrémité de chaque devant côté. Faire correspondre les crans. Épingler la ceinture extérieure et le vêtement ensemble. Ne pas épingler la ceinture intérieure. Elle doit rester libre à cette étape. Coudre à 1 cm d’une extrémité à l’autre.

Repasser de façon à rentrer les valeurs de couture dans la ceinture. Repasser également 1 cm de valeur de couture de la ceinture intérieure vers l’intérieur de la ceinture. En regardant l’envers du vêtement, positionner ce bord plié sur la première couture et épingler. En regardant l’endroit de la ceinture, faire une surpiqûre à 2 mm de la première couture.

Finitions

Ourler les jambes

Au bas de chaque jambe plier et repasser 1 cm sur l’envers puis encore 1 cm sur l’envers. Épingler et faire une surpiqûre à 8 mm du bord tout le tour pour plaquer les ourlets.

Coudre les boutonnières

Repérer l’emplacement des boutonnières sur la ceinture milieu devant et les broder.

Coudre les boutons

Coudre les boutons sur la ceinture et les côtés devant. Attention, les boutons ne sont pas centrés en vis-à-vis des boutonnières. Il faut que la tige du bouton butte contre l’extrémité de la boutonnière qui se trouve vers le côté du vêtement.

C’est fini !

Et voilà, votre pantalon marin Nout est fini. Félicitations! Allez vite l’enfiler et partagez-le avec nous sur Instagram avec: @iam_patterns#iampatterns et #iamnout

Mille mercis à Emilie de @mggplusplus pour ce pas-à-pas qui aide énormément vous ne trouvez pas ?

  • Save