I AM Barbara est un patron créé en collaboration avec Barbara de @bee_made. Avec des variations de volants et l’option de coudre une chemise ou une robe, ce patron aux multiples possibilités est notre interprétation de la chemise classique.
Si c’est la première fois que vous cousez une chemise, nous vous guidons pas-à-pas pour vous assurer d’avoir un beau vêtement que vous pourrez porter avec fierté. Ce patron présente de nombreuses techniques intéressantes, notamment un col, une fente et des poignets, que nous vous détaillons dans cet article.
La réalisation de I AM Barbara contient beaucoup d’étapes, nous les avons séparées en plusieurs blocs. Pour chaque étape, vous trouverez des instructions écrites accompagnées de plusieurs images. Une fois une étape finie, cliquez sur le titre d’après pour faire apparaître le contenu voulu ; vous pouvez également cliquer sur les photos pour les isoler et les agrandir si besoin.
I AM Barbara
I Am Barbara est une chemise classique dotée de caractéristiques uniques grâce à ses volants insérés dans la manche et une patte de boutonnage cachée. Les détails classiques de Barbara incluent un col, des poignets avec fente indéchirable, un empiècement dos et un pli au milieu du dos. Elle a une coupe large qui lui donne un style décontracté.
Instructions
Préparer les volants
Stabiliser les volants
Cette étape n’a pas été effectuée pour le pas-à-pas mais il est fortement recommandé de le faire pour éviter que les volants ne se déforment et se détendent. Stabiliser les volants avant de les coudre consiste à coudre une ligne au point droit dans la marge de couture à 7 mm du bord comme suit :
– pour les volants à godets (volants courts et longs) coudre le long des dessus de bras et du bas.
– pour les volants plats (volants moyens) coudre le long des dessus de bras seulement.
Les illustrations se trouvent dans le livret d’instructions.
Préparer les volants devant
Surfiler le bas des volants devants.
Plier le bas de chaque volant 1 cm sur l’envers et repasser.
Épingler et faire une surpiqûre à 7 mm tout le long pour plaquer le rempli. Repasser.
Préparer les volants dos
Placer les deux volants dos, endroit contre endroit et les aligner au milieu dos. Épingler et coudre à 1 cm le long du milieu dos. Surfiler et repasser vers un côté. Surpiquer à 5 mm de la couture du milieu dos pour plaquer les valeurs de couture. Repasser.
Surfiler le bas du volant assemblé.
Plier le bas du volant 1 cm sur l’envers et repasser. Épingler et faire une surpiqûre à 7 mm tout le long pour plaquer le rempli. Repasser.
Préparer les pattes de boutonnage
Devant droit
Positionner l’endroit de la patte de boutonnage droite sur l’envers du devant droit. Épingler et coudre à 1 cm.
En vous aidant des indications sur le patron, plier et repasser comme suit pour former la patte de boutonnage cachée :
– Plier et repasser envers contre envers sur la ligne du Pli 1.
– Plier et repasser endroit contre endroit sur la ligne du Pli 2.
– Plier et repasser envers contre envers sur la ligne du Pli 3.
– Plier et repasser la valeur de couture 1 cm sur l’envers.
Ne pas coudre la patte de boutonnage pour le moment. Cela se fera lors d’une prochaine étape.
Devant gauche
Positionner l’endroit de la patte de boutonnage gauche sur l’envers du devant gauche et coudre à 1 cm. Sur le bord franc de la patte de boutonnage, plier et repasser 1 cm sur l’envers, puis plier le long de la ligne de Pli 1 sur l’envers et repasser.
Ne pas coudre la patte de boutonnage pour le moment. Cela se fera lors d’une prochaine étape.
Assembler le dos
Former le pli
Former le pli rond du milieu dos en faisant correspondre chaque “cran pli milieu dos” au cran du milieu dos. Faire une piqûre de maintien dans la valeur de couture à 8 mm du haut du pli.
Coudre l’empiècement
Sur une table, placer un empiècement avec l’endroit visible. Superposer le dos de façon à avoir l’endroit visible. Puis superposer le deuxième empiècement de façon à avoir l’envers visible. Faire correspondre les crans du milieu dos. Faire correspondre les crans des empiècements avec les plis. Épingler et coudre à 1 cm. Repasser de façon à avoir les empiècements envers contre envers.
Au niveau de l’emmanchure, faire une couture de maintien à 8 mm du bord pour maintenir les empiècements dos ensemble.
Coudre la fente indéchirable
Plier une longueur de la ganse 1 cm vers l’envers et repasser.
Au bas d’une manche dos couper la fente comme indiqué sur le patron.
Positionner la fente ouverte dans la longueur. Placer la fente et le bord non plié de la ganse endroit contre endroit. Épingler et coudre à 1 cm.
Attention, au niveau de la pointe de la fente, il n’y a plus qu’un millimètre de valeur de couture.
Replier la ganse sur elle-même envers contre envers de manière à ce qu’elle vienne recouvrir la fente.
En regardant l’envers du vêtement, positionner le bord préalablement plié sur la première couture et repasser pour marquer le pli. Épingler. En regardant l’endroit faire une surpiqûre à 2 mm le long de la ganse
Plier la ganse endroit contre endroit et coudre le haut de la fente en triangle pour solidifier l’ouverture. Repasser vers un côté.
Préparer les manches
Former les plis du bas de manche
Sur le bas de chaque manche dos, faire correspondre les crans de chaque pli pour former les deux plis (ouverture des plis vers la fente) et épingler.
Pour maintenir le pli 1 (placé entre la fente et le dessous de manche), faire une piqûre de maintien à 5 mm.
Pour le pli 2 (placé entre la fente et le dessus de manche), plier la ganse sur l’envers et épingler. Faire une couture de maintien à 5 mm pour maintenir le pli et la ganse en place.
Passer un fil de fronce
Sur chaque tête de manche des manches devant et dos, passer un fil de fronce à 8 mm du bord, du cran jusqu’au haut de la tête de manche.
Coudre les manches
Positionner une manche devant et l’emmanchure devant du vêtement correspondante endroit contre endroit et épingler aux extrémités. Faire correspondre les crans et épingler. Tirer doucement sur le fil de fronce jusqu’à ce que la tête de manche et l’emmanchure du vêtement aient la même longueur.
Répartir équitablement l’embu et épingler tout le long de la tête de manche. Coudre à 1 cm.
Surfiler et repasser.
Répéter pour chaque manche devant et chaque manche dos.
Coudre les volants
Volants devants
Placer l’envers d’un volant devant sur l’endroit du devant et manche correspondants. Déplier la patte de boutonnage et aligner le bord franc du volant avec le bord franc du devant. Faire correspondre le cran d’épaule avec la couture de la manche et le cran du bas de manche avec la fin du volant. Épingler tout le long et faire une piqûre de maintien à 5 mm.
Répéter pour le second devant.
Volants dos
Placer l’envers du volant dos assemblé sur l’endroit du dos assemblé. Faire correspondre la couture d’assemblage des volants avec les crans du milieu dos. Faire correspondre chaque cran d’épaule avec leur couture de manche et chaque cran du bas de manche avec la fin du volant. Épingler tout le long et faire une piqûre de maintien à 5 mm.
La robe cousue pour le pas-à-pas ne contient pas de volants dos. Se référer au livret d’instructions pour voir les illustrations.
Coudre les épaules
Placer un devant sur le dos, endroit contre endroit et aligner l’épaule et les dessus de manche. Faire correspondre les coutures de la tête de manche ainsi que les crans du bas de manche (avec ou sans volants). Épingler tout le long de l’épaule et du dessus de manche et coudre à 1 cm. Surfiler et repasser la couture vers le dos.
Répéter pour l’autre côté.
Coudre les côtés
Positionner le vêtement endroit contre endroit et aligner un côté ainsi que sa manche. Épingler tout le long en faisant correspondre les coutures d’emmanchure et les crans de côté. Coudre à 1 cm. Surfiler et repasser la couture vers le dos.
Répéter l’opération pour l’autre côté.
Finir les devants
Replier la patte de boutonnage droite sur son devant en plaçant le volant au milieu (si version avec volant). Surpiquer l’ensemble à 2 mm pour plaquer la patte de boutonnage.
Répéter pour le côté gauche.
Sur la patte de boutonnage droite, repérer l’emplacement des boutonnières comme indiquées sur le patron et les broder en suivant le milieu de la patte cachée uniquement. Attention : ne pas broder les boutonnières sur la patte extérieure.
Coudre le col
Préparer le col
Positionner les deux tombants de col endroit contre endroit. Épingler et coudre les extrémités et la ligne droite à 1 cm. Dégarnir les angles, retourner et repasser.
Glisser le tombant de col entre les deux pieds de col posés endroit contre endroit de façon à ce que le tombant de col thermocollé soit contre le pied de col non thermocollé. Faire correspondre les extrémités du tombant de col avec les crans des pieds de col. Coudre à 1 cm. Commencer et s’arrêter à 1 cm du bord pour laisser les valeurs de couture libres.
Cranter les arrondis, retourner l’ensemble et repasser.
Coudre le col
Positionner le pied de col et l’encolure du vêtement endroit contre endroit. Faire correspondre les crans d’épaule avec les coutures d’épaule ainsi que les crans du milieu dos ensemble. Épingler le pied de col qui se trouve contre le vêtement. L’autre pied de col reste libre. Coudre à 1 cm.
Repasser de façon à rentrer les valeurs de couture dans le col. Sur le bord libre, repasser 1 cm de valeur de couture vers l’intérieur du col.
En regardant l’envers du vêtement, positionner ce bord plié sur la première couture et épingler.
Sur l’endroit du col, faire une surpiqûre à 2 mm.
Coudre les poignets
Préparer les poignets
Plier un poignet dans la longueur, endroit contre endroit. Coudre une extrémité à 1 cm en s’arrêtant à 1 cm du bord. Coudre l’autre extrémité à 1 cm jusqu’au cran situé sur la longueur du poignet.
Dégarnir les angles. Retourner et repasser puis répéter pour le second poignet.
Coudre les poignets
Positionner un poignet et une manche endroit contre endroit en faisant correspondre l’ouverture de la manche avec les bords du poignet. La patte de boutonnage du poignet doit être placée du côté du dessus de manche. Épingler la manche et l’épaisseur de tissu du poignet qui se trouve contre la manche ensemble. L’autre épaisseur du poignet reste libre. Coudre à 1 cm.
Repasser de façon à rentrer les valeurs de couture dans le poignet. Sur le bord libre du poignet, repasser 1 cm de valeur de couture vers l’intérieur du poignet.
En regardant l’envers du vêtement, positionner ce bord plié sur la première couture et épingler.
Sur l’endroit du poignet, faire une surpiqûre à 2 mm.
Répéter pour le second poignet.
Coudre l’ourlet du bas de vêtement
Plier et repasser 1 cm, puis 1 cm sur l’envers. Épingler et faire une surpiqûre à 8 mm sur tout le tour pour plaquer l’ourlet.
Coudre les boutons et boutonnières
Sur le poignet
Broder une boutonnière horizontale sur chaque poignet en commençant à 1 cm du bord de la patte de boutonnage et en la centrant sur la hauteur. Coudre les boutons en vis-à-vis des boutonnières.
Sur le col et la patte de boutonnage
Sur le pied de col, broder une boutonnière horizontale en commençant dans l’axe des autres boutonnières (milieu devant) et en allant vers l’épaule. Coudre le bouton en vis-à-vis.
Repérer l’emplacement des boutons en vis-à-vis des boutonnières du devant droit et les coudre sur la patte de boutonnage gauche.
Et voilà, votre I AM Barbara est finie. Félicitations! Partagez votre réalisation sur Instagram. Tagguez @iampatterns et #iampatterns #iambarbara
Nous tenons à remercier chaleureusement Barbara de @bee_made. Notre collaboration a abouti à une chemise unique et nous espérons qu’elle vous apportera beaucoup de joie.