Pas-à-pas I AM Barbara

I AM Barbara est un patron créé en collaboration avec Barbara de @bee_made. Avec des variations de volants et l’option de coudre une chemise ou une robe, ce patron aux multiples possibilités est notre interprétation de la chemise classique.

Si c’est la première fois que vous cousez une chemise, nous vous guidons pas-à-pas pour vous assurer d’avoir un beau vêtement que vous pourrez porter avec fierté. Ce patron présente de nombreuses techniques intéressantes, notamment un col, une fente et des poignets, que nous vous détaillons dans cet article.

La réalisation de I AM Barbara contient beaucoup d’étapes, nous les avons séparées en plusieurs blocs. Pour chaque étape, vous trouverez des instructions écrites accompagnées de plusieurs images. Une fois une étape finie, cliquez sur le titre d’après pour faire apparaître le contenu voulu ; vous pouvez également cliquer sur les photos pour les isoler et les agrandir si besoin.

I AM Barbara

I Am Barbara est une chemise classique dotée de caractéristiques uniques grâce à ses volants insérés dans la manche et une patte de boutonnage cachée. Les détails classiques de Barbara incluent un col, des poignets avec fente indéchirable, un empiècement dos et un pli au milieu du dos. Elle a une coupe large qui lui donne un style décontracté.

Instructions

Préparer les volants

Stabiliser les volants

Cette étape n’a pas été effectuée pour le pas-à-pas mais il est fortement recommandé de le faire pour éviter que les volants ne se déforment et se détendent. Stabiliser les volants avant de les coudre consiste à coudre une ligne au point droit dans la marge de couture à 7 mm du bord comme suit :

– pour les volants à godets (volants courts et longs) coudre le long des dessus de bras et du bas.

– pour les volants plats (volants moyens) coudre le long des dessus de bras seulement.

Les illustrations se trouvent dans le livret d’instructions.

Préparer les volants devant

Surfiler le bas des volants devants. 

Plier le bas de chaque volant 1 cm sur l’envers et repasser.

Épingler et faire une surpiqûre à 7 mm tout le long pour plaquer le rempli. Repasser.

Préparer les volants dos

Placer les deux volants dos, endroit contre endroit et les aligner au milieu dos. Épingler et coudre à 1 cm le long du milieu dos. Surfiler et repasser vers un côté.  Surpiquer à 5 mm de la couture du milieu dos pour plaquer les valeurs de couture. Repasser.

Surfiler le bas du volant assemblé. 

Plier le bas du volant 1 cm sur l’envers et repasser. Épingler et faire une surpiqûre à 7 mm tout le long pour plaquer le rempli. Repasser.

Et voilà, votre I AM Barbara est finie. Félicitations! Partagez votre réalisation sur Instagram. Tagguez @iampatterns et #iampatterns #iambarbara

Nous tenons à remercier chaleureusement Barbara de @bee_made. Notre collaboration a abouti à une chemise unique et nous espérons qu’elle vous apportera beaucoup de joie.

I AM Barbara Bannière Blog
  • Save