Nos conseils pour photographier vos vêtements cousus main

En tant que plateforme visuelle, Instagram nous a donné les moyens de partager nos projets, d’acquérir de nouvelles compétences et de nous inspirer des couturières du monde entier.

Nous consacrons des heures (voire des jours) à coudre nos vêtements. Entre choisir le patron, le tissu, coudre et faire de belles finitions, coudre nos vêtements est un vrai plaisir.

L’habileté, le temps et le dévouement que vous mettez dans vos vêtements faits main méritent d’être documentés et partagés. Mais parfois, obtenir une photo peut s’avérer être un vrai défi.

Nous avons donc élaboré ce guide pour vous donner quelques idées pour bien mettre en valeur et photographier vos créations.

Préparer la séance photo

Repassez le moindre pli

On ne le répétera jamais assez, en couture le repassage est crucial et il en va de même pour prendre vos créations en photo.

Avez-vous déjà vu une photo des coulisses d’une séance photo ? Il y a toujours quelqu’un pour repasser les vêtements et s’assurer qu’ils n’aient pas de plis.

Et c’est tout aussi important pour prendre vos propres photos, alors assurez-vous de donner un bon coup de fer à vos vêtements.

Parfois, un trajet en voiture ou un peu d’usure est inévitable, mais essayez d’éviter de froisser vos vêtements avant de les photographier. On va peut-être loin mais si vous le pouvez, changez-vous sur place.

Composez la tenue complète

Préparer votre tenue en amont, et ce, des pieds à la tête. Pensez aux chaussures, bijoux et accessoires. La façon dont vous accessoirisez votre vêtement en dit autant sur votre personnalité que votre choix de tissu et du patron. Soyez vous-même et amusez-vous !

Trouvez le lieu idéal

Trouver un beau lieu pour prendre des photos, surtout un qui est à côté de chez vous, c’est comme si vous trouviez un trésor ! Lorsque vous êtes en vadrouille, profitez-en pour faire un peu de repérage. Recherchez des murs unis, blancs ou colorés, des portes lumineuses ou des espaces ouverts qui feraient un bon arrière-plan.

Cela peut demander un peu d’imagination, parfois un endroit peut sembler peu attrayant, mais un cadrage créatif peut faire des merveilles.

Avec toutes les responsabilités à gérer au quotidien, il n’est pas toujours évident de trouver le temps de prendre des photos en extérieur. Si vous arrivez à trouver un joli petit coin chez vous, ça peut aussi être une idée pour photographier vos créations plus facilement et rapidement.

Il se peut que vous ayez un mur uni, une belle porte ou un endroit intéressant dans votre maison que vous pourriez utiliser comme arrière-plan.

Et si c’est vraiment joli, pourquoi ne pas utiliser ce même emplacement pour toutes vos photos ?

I AM Irma, I AM Full Moon et I AM Shérazade par @sur_le_portant

Faire ses photos soi-même ou demander à un ami ?

Demander à un(e) ami(e) ou à un(e) partenaire de prendre une photo rapide est souvent le seul moyen d’obtenir une photo. Cependant, cela peut devenir une épreuve…

Bien sûr, c’est toujours sympa de demander l’aide d’un proche pour prendre les photos. Ce sera l’occasion de passer un agréable moment à deux, surtout dans une vie qui défile à toute vitesse.

Mais même le plus patient de nos proches peut vouloir abréger une séance photo avant d’avoir obtenu LA photo. Dans ce cas, un trépied avec une télécommande Bluetooth peut vous donner l’indépendance nécessaire pour prendre vos propres images, les cadrer comme vous le souhaitez et en prendre autant que vous voulez.

De plus, si vous n’aimez pas l’idée que quelqu’un vous prenne en photo, ou si vous êtes frustré par le fait que les photos ne correspondent pas à ce que vous aviez imaginé, cette solution est parfaite.

Bien entendu, tout dépend de vos préférences personnelles et de l’option qui vous met le plus à l’aise. Choisissez celle qui vous convient le mieux. Vos photos n’en seront que plus belles

C’est le moment de poser

Pour la plupart d’entre nous, c’est le cauchemar de nos vies modernes ! Même si on aimerait bien être super à l’aise devant l’objectif, poser ne vient pas naturellement. Si cela peut vous aider à vous sentir à l’aise, n’hésitez pas à prendre une pose que vous avez déjà faite et dont vous savez qu’elle sera flatteuse pour vous.

Lorsque vous feuilletez un magazine ou que vous regardez en ligne, essayez de noter les poses et les photos qui vous intéressent. Sur Instagram, vous pouvez même créer un dossier spécial dans vos images « enregistrées » pour vous en inspirer, car bien souvent, une pose est simple à recréer.

Si vous ne savez pas vraiment quelle pose prendre, bougez. Que ce soit simplement passer ses mains dans les cheveux, tourner la tête ou même aller et venir en traversant le cadre de la photo, cela peut vous aider à vous détendre. Si vous simuler une action cela créera une photo dynamique (et encore plus avec des tissus fluides).

La composition de l’image

Si vous souhaitez être sur la photo

Vous n’avez pas besoin d’être un pro pour bien cadrer votre photo. Il faudra sûrement faire plusieurs aller-retours pour bien placer l’appareil photo. Lorsque vous avez trouvé l’endroit idéal pour votre photo, essayez de positionner l’appareil de différentes manières (portrait, paysage, plus à droite, plus à gauche, plus haut, plus bas, etc…) pour voir ce qui vous plaît le plus.

Ces couturières nous montrent toutes de manière créative à quel point le cadrage et votre position à par rapport au cadre peuvent aider à obtenir une jolie photo :

I AM Apollon @Magiicmag
  • Save

I AM Apollon par magiicmag

Si vous ne voulez pas apparaître sur la photo

Pour ceux et celles qui ne veulent pas que leur visage apparaisse sur la photo, il existe des petites astuces pour partager vos créations sans être sur la photo.

Ces couturières ont partagé des photos de leurs vêtements sur cintre, dans un endroit lumineux de leur maison, avec des objets de déco, des accessoires ou des plantes pour bien mettre en valeur le vêtement :

Des photos en veux-tu en voilà

Si vous prévoyez de sortir spécifiquement pour prendre des photos d’un vêtement, profitez-en et prenez une myriade d’images. Capturez l’ensemble de la tenue, faîtes des gros plans, des plans de détail et des photos sous différents angles, tels que vues de face, de dos et de côté.

Faire un nombre important de photo en une seule traite fait gagner du temps, alors lorsque vous prenez des photos, faîtes en sorte d’en obtenir le plus possible !

Prévoyez plusieurs accessoires, bijoux et/ou chaussures. Vous pourrez donc créer différents styles, prendre plus de photos et avoir plus d’images à utiliser à l’avenir.

Même si les photos ne sont pas partagées tout de suite, avoir une banque d’images à portée de main peut être très utile.

Et puis il ne faut pas oublier que toutes les photos ne seront pas utilisables. Il faut donc en faire un bon nombre pour pouvoir avoir le choix et sélectionner celles qui présentent le mieux le vêtement et que l’on aimerait partager.

I AM Barbara hacké en trench par @ten_years_apart

Le #defisewingoncoloured walls

Il y a beaucoup de défis sur Instagram qui rassemblent la communauté couture mais il nous tenait particulièrement à cœur de sponsoriser le #DefiSewingOnColouredWall.

Que vous nous suiviez sur Instagram depuis longtemps ou pas, vous aurez sûrement compris que nous aimons les photos avec des arrière-plans colorés.

Animé par @la_grande_fabrique, @blooming_sewing, @metaphore_filee et @cousu_de_fil_vert, le défi nous encourage à regarder notre voisinage, notre environnement proche sous un autre œil pour trouver des murs et autres arrière-plans colorés pour photographier nos vêtements cousus main.

Le défi se compose de 3 catégories chacun avec de super prix à la clef :

– Coup de coeur photo

– La cousette qu’on te piquerait bien

– La meilleure association tissu/mur

Pour participer c’est très simple et vous avez jusqu’au 4 décembre pour participer au défi.

Dans cet article, nous avons partagé plusieurs photos qui pourraient convenir et voici deux exemples supplémentaires :

S’amuser est le maître mot

Il convient de garder à l’esprit que nous avons tous des capacités, des contraintes de temps et des responsabilités différentes.

Certaines personnes peuvent avoir un(e) partenaire passionné(e) de photographie et, ensemble, ils planifient des séances photo qui peuvent durer toute une journée. Et d’autres auront peut-être seulement le temps de leur pause déjeuner pour prendre cette photo tant attendue par leurs followers. La couture est une activité passionnante et créative, et photographier nos projets couture devrait l’être également. Alors, faites-vous plaisir et éblouissez-nous avec vos créations.

Plus d’images sur notre compte Instagram

Rendez-vous sur notre compte Instagram où vous trouverez encore plus d’images de créations plus belles les unes que les autres.

Crédit : les droits de toutes les photos incluses dans cet article appartiennent à chaque couturière qui les a postées. Un lien vers leur compte Instagram a été ajouté en dessous de leur photo pour que vous puissiez découvrir leur univers. Bonne découverte.

Bannière Photos
  • Save