L’Organiseur Couture dont vous rêvez

Avant de commencer une nouvelle année et de nous lancer dans nos premières coutures, nous planifions toujours. D’habitude c’est sur une liste sur l’ordinateur, ou, au mieux, un tableau Excel. Et puis, au cours de l’année, les petites to-do ici et là s’accumulent, se transforment, et se perdent… Ca fait donc très longtemps que l’on réfléchit à mieux s’organiser pour retrouver rapidement et facilement toutes les infos dont nous avons besoin. Nous avons d’abord essayé de s’organiser par informatique. Et puis, très vite, les petits bouts de papiers ici et là sont revenus. Nous avons donc cherché un organiseur de couture (les anglais disent « sewing planner » que je trouve plus joli) à imprimer ou déjà sous forme de carnet. On en trouve beaucoup sur internet, et aucun de ceux proposés ne correspondaient à notre niveau d’exigence ni à nos habitudes de travail. Nous avons donc confectionné et mis au point un sewing planner qui répond à TOUS nos besoins. Et on s’est dit que si ca nous aidait à organiser nos coutures le mieux possible, ca vous aiderez sûrement aussi. On vous présente donc notre sewing planner : I AM ORGANISED

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C’est un livre-outil très pratique, très utile, très facile d’utilisation et donc indispensable pour bien s’organiser. C’est décidé, cette année on s’organise du mieux qu’on peut. Et fini les petits papiers qui trainent, les notes sur l’ordinateur, les rappel par email.

Qu’est-ce qu’un sewing planner?

C’est un livre / carnet ou classeur que vous imprimez vous même en fonction de vos besoins. Plusieurs pages vous sont proposées, et vous n’imprimez que celles dont vous avez besoin. Vous organisez les pages comme vous le souhaitez.

I AM Patterns Organiseur 2020 Makenine
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Quels sont ses avantages ?

Un livre-outil pour s’organiser permet d’avoir de la visibilité sur nos possibilités, nos envies, nos besoins et de les rendre possible. On pose toutes nos idées, envies et besoins sur papier et ensuite on fait le tri sur ce qui est réalisable ou pas. On fait donc de meilleurs choix.

Cela permet aussi de mener à bien et de venir à bout des projets de couture. On passe d’une idée à une création grâce à un suivi minutieux

Comment l’utiliser ?

On peut l’utiliser de 1000 façons. Votre imagination est la limite.

Vous pouvez vous servir que de quelques pages volantes, ou bien en scotcher sur votre mur, de vous coudre de petits carnets, ou de tout rassembler en un seul classeur.

Pour vous aider voici les fournitures préconisées pour une utilisation optimum de l’organiseur.

  • Soit :
    • 1 classeur A4
    • des attaches parisiennes
  • Papier A4 recyclé blanc grammage 80
  • Papier A4 grammage 250 pour créer votre tissuthèque
  • 1 ou plusieurs anneaux selon l’ampleur de votre tissuthèque
  • Papier calque pour retracer les dessins techniques
  • Papier photo A4 pour imprimer les photos de vos créations (astuce : imprimer plusieurs photo de vos créations sur une feuille A4)
  • 1 perforeuse
  • Optionnel :
    • des intercalaires
    • papier A4 recyclé de différentes couleur grammage 80
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Comment sont organisés les documents ?

Nous avons catégorisé les pages en plusieurs dossiers. Vous pouvez imprimer et relier les pages d’une même catégorie ensemble ou les utiliser séparément.

Le dossier Patronthèque

Dans ce dossier sont rassemblées les pages concernant vos patrons. Qu’il s’agisse de créer votre patronthèque, de lister les patrons que vous aimeriez avoir (patron coup de coeur) ou de d’inventorier vos marques préférées.

Le dossier Tissuthèque

Comme pour les patrons, il est toujours intéressant d’avoir un inventaire de ces tissus. Mais aussi de pouvoir lister vos magasins favoris et vos tissus coup de coeur du moment.

Nous proposons d’organiser votre tissuthèque de deux façons. La première, si vous n’avez pas beaucoup de stock de tissu, vous pouvez imprimer la page « tissuthèque 1 » et répertorier vos tissus dans un classeur. La deuxième, si vous avez beaucoup de tissus, ou si vous les regardez souvent, consiste à créer une tissuthèque sous forme de robrack, comme chez les professionnels. Imprimez la page « tissuthèque 2 » et découpez la en trois en suivant les lignes. Inscrivez toutes les informations utiles, agrafez un échantillon de tissu assez grand, et perforez votre feuille. Rassemblez toutes les feuilles avec un anneau et conservez ainsi votre tissuthèque. Il vous sera donc possible d’enlever certaines fiches de l’anneau pour pouvoir choisir le bon tissu pour votre prochain projet.

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Le dossier Création

Cette section vous permet de créer votre garde robe, de croquer vos idées, de coller des images d’ambiance, et de lister vos envies et vos besoins. Ainsi, avant de commencer un projet, vous pourrez choisir parmi toutes vos idées. Les pages de moodboards à imprimer en A3 sont très sympas pour garder vos ambiances et vos idées scotchées au mur. J’aime particulièrement faire ca, j’ai toutes mes envies sous les yeux en permanence.

Le dossier Planification

Après avoir posé les idées sur papier, c’est le moment de faire des choix de création et de commencer à planifier vos coutures. Ce dossier contient toutes les pages nécessaires pour cela. De l’agenda au planning, en passant par les to-do et les calendriers, vous avez un large choix pour planifier et vous organiser au mieux.

Le dossier Projet

Celui-ci contient LA page la plus importante de tout le sewing planner : la page projet. Cette page (une page en A3 et 2 pages en A4) permet de créer, suivre et finir un vêtement en toute tranquillité. J’aime accrocher chaque page projet en format A3 sur mon mur. Je garde toujours un oeil sur l’avancée de tous mes projets en cours. Que ce soit lors de la planification, des tests de couture ou des finitions, je sais toujours où j’en suis. Il faut dire que j’ai toujours plusieurs projets en cours en même temps. Qu’ils soient pour I AM PATTERNS ou pour moi. Donc cette méthode m’aide énormément.

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Le dossier Liste

Ici se trouve plusieurs listes, toutes plus utiles les unes que les autres. On y trouve par exemple une liste de hacks, une liste d’idées cadeaux, une liste de mensurations, une liste de suivi des achat et d’autres… On a aussi la liste de course. Je vous conseille de toujours en avoir une près de vous déjà imprimée. Et d’y noter tous vos besoins au fur et à mesure que vous y pensez. Car quand vient l’heure de faire vos courses, vous avez tout déjà prêt. Je commence très souvent un projet par acheter ce dont j’ai besoin. Mais très souvent, il y a quelque chose sur ma liste de course : des boutons pressions, une bobine de fil, du thermocollant,… et j’en profite pour tout faire en une seule fois. Quand j’étais à Paris, je faisais tous les magasins en une seule fois, cela me gagnait du temps. Maintenant, je passe commande sur internet et j’optimise les frais de port.

Le dossier Titres

Et pour finir, nous avons un dossier titres. Vous y trouverez 60 pages de titres à imprimer selon vos besoins.

Le dossier Carnet

C’est un dossier pour imprimer son carnet d’inspiration et un autre pour son carnet de shopping. S’il y a bien deux choses que j’aime toujours avoir à porté de main c’est mon carnet de dessin, et ma liste de course. Je pense à quelque chose, où que je sois, je le mets aussitôt sur papier. C’est pourquoi on a imaginé ces deux carnets à imprimer et à coudre. Et voici une petite astuce : vous pouvez imprimer toutes les autres pages du planner pour les inclure dans votre carnet. Pour cela, dans les réglages lors de l’impression, mettez « 2 copies par pages ». Et bine sûr imprimez des deux côtés de la feuille.

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Télécharger l’organiseur

Alors, vous êtes prêtes pour vous organiser facilement et rapidement ? Téléchargez le sewing planner maintenant et commencer à imprimer les pages dont vous avez besoin.

Très bonne et heureuse année bien organisée à toutes et à tous.

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