Charlotte – Ajout d’une ceinture

Nous avions craqué pour la jupe I AM Charlotte de @ceciletood à laquelle elle avait rajouté des passants et une ceinture. Une variation du patron très simple mais qui fait son effet. Cécile a eu la gentillesse d’accepter de faire le pas-à-pas de la custo pour que vous puissiez aussi coudre la votre. Suivez le guide…

La couturière : Cécile Todisco

I AM Charlotte Profil @ceciletood
« Modifier les patrons c’est rajouter cette petite touche, et c’est aussi un petit challenge. »

Suivez Cécile sur Instagram : @ceciletood

J’ai 40 ans, et je vis dans les Landes. Je couds des vêtements depuis 2 ans environ. Avant “j’essayais” de me coudre des sacs mais je me suis vraiment lancée dans la couture suite à l’émission Cousu Main 3, de façon tout à fait autodidacte, en commençant avec des patrons Burda et en bidouillant beaucoup ! De fil en aiguille je me suis accrochée, améliorée et maintenant j’essaie de porter chaque jour une de mes réalisations. La couture est devenue très vite une passion dévorante, j’ai la chance d’avoir ma petite pièce à moi et dès que j’ai 5min, après le travail, mes jours de repos, je couds ! Je déborde d’idées, d’envies, mais les journées ne sont pas assez longues…! Je couds pour moi, mes enfants, mon homme, ma famille, mes amies…  Je m’inspire beaucoup des tendances en mode, et de jolies marques françaises, tout en essayant de coller à ma personnalité. Modifier les patrons c’est pour moi rajouter cette petite touche, et c’est aussi un petit challenge d’aller plus loin que le patron. J’adore les défis ! D’ailleurs le prochain, c’est de me coudre un maillot de bain…

GAMME DE MONTAGE

Suivez les étapes ci-dessous pour coudre la jupe I AM Charlotte par Cécile. Si vous n’avez pas encore le patron de la jupe I AM Charlotte, découvrez le maintenant. C’est une jupe très simple à réaliser. Elle ravira les débutantes comme les couturières confirmées.

FOURNITURES

Tissu : 1 m par 140 cm en tout pour cette version

6 boutons de 1,8 cm de diamètre

PRÉPARATION DU PATRON ET COUPE DU TISSU

Préparez le patron à votre taille et couper le comme indiqué sur le plan de coupe.

Télécharger le gabarit des passants et de la ceinture ci-dessous et découper suivant la taille souhaitée.

Pour les passants couper 1 fois la pièce dans le tissu. Pour la ceinture amovible, couper 2 fois la pièce dans le tissu.

ÉTAPES DE COUTURE 

Suivre les étapes 1 à 4 du livret d’instruction.

PRÉPARER LES PASSANTS

Surfiler une longueur. Plier et repasser le bord non surfilé 1cm sur l’envers. Puis plier et repasser le bord surfilé 1 cm. Repasser et coudre au milieu sur toute la longueur. Ensuite découper la bande en 5 passants de 8 cm.

COUDRE LA CEINTURE

Positionner la ceinture et le vêtement endroit contre endroit en faisant correspondre les crans aux coutures de côtés (dessin F sur le livret).

Insérer les passants entre la jupe et la ceinture de façon à ce que l’envers des passants soit sur l’endroit de la jupe. Les passants sont placés comme suit :

Devant  – 2 passants :

1 passant à 1 cm de chaque pince devant

Dos – 3 passants :

1 passant au milieu dos

1 passant de chaque côté à égale distance de la couture de côté et de la pince

Épingler la jupe et les passants avec un seul bord de la ceinture. L’autre bord de la ceinture reste libre. Coudre l’ensemble à 1 cm, d’une extrémité à l’autre. Repasser de façon à rentrer les valeurs de couture dans la ceinture.

Sur le bord libre, repasser 1 cm de valeur de couture vers l’intérieur de la ceinture. En regardant l’envers du vêtement, positionner ce bord plié sur la première couture et épingler. Sur l’endroit de la ceinture, faire une surpiqûre à 2 mm (dessin G sur le livret).

MAINTENIR LES PASSANTS

Plier le bas des passants à 1 cm sur l’envers et épingler avec la jupe. Faire une forte couture de maintien.

FINITIONS

Faire les finitions comme indiquées à l’étape 6 du livret d’instructions.

COUDRE LA CEINTURE AMOVIBLE

Placer les 2 pièces ceinture amovible endroit contre endroit et bord à bord dans la hauteur. Coudre à 1 cm pour assembler la ceinture amovible. Repasser la couture ouverte.

Plier la ceinture amovible envers contre envers dans la longueur et coudre tout du long à 1cm du bord en laissant une ouverture au milieu pour pouvoir la retourner. 

Repasser et dégarnir les angles.

Retourner la ceinture sur l’endroit et repasser. Au niveau de l’ouverture, rentrer et repasser les valeurs de couture de 1cm à l’intérieur de la ceinture amovible et épingler.

En partant de l’une des pointes, faire une surpiqure à 2 mm du bord tout au long de la ceinture jusqu’à l’autre pointe.

Passer la ceinture dans les passants et la nouer sur le devant.

PARTAGER SUR INSTAGRAM

Et voilà! C’est aussi simple que ça. Vous pouvez être fière; votre jupe I AM Charlotte est terminée. Maintenant il est temps de la montrer au reste de la communauté en la postant sur les réseaux sociaux et en tagguant : @iam_patterns #iamcharlotte #iampatterns et bien sûr @ceciletood.