Une machine comme on en rêve mais en mieux…

I AM Patterns - machine à coudre PFAFF Quilt Expression 4.2 avis I AM Patterns banière
  • Save

Imaginez-vous avec 1/2 journée devant vous, sans chéri, sans enfant, sans coloc. Vous en rêviez et vous allez passer un moment seule avec votre machine à coudre.

Ça ne vous est pas arrivé depuis des mois. mais voilà, votre 1/2 journée de rêve se transforme en cauchemar. Les épaisseurs passent mal. Le fil casse sans arrêt et vous ne savez pas pourquoi. Le point saute de temps en temps. Vous avez beau faire tout votre possible, vous n’arrivez pas à comprendre ce qu’il se passe. Au final, vous n’avez pas fait la moitié de votre jolie nouvelle robe que votre tribu est déjà de retour à la maison.

Ça vous rappelle quelque chose ?

Maintenant, imaginez-vous seule avec votre machine. Vous l’avez allumée et fait votre échantillon. C’est parfait. Vous cousez tranquillement, avec joie. Elle est silencieuse, passe toutes les épaisseurs avec tellement de facilité et vous n’avez à vous soucier de rien. Vous sautillez de votre machine à coudre à votre table à repasser, de votre table à repasser à vos épingles et de vos épingles à votre machine à coudre. En 1/2 journée, vous avez cousu votre nouvelle petite robe. Vous avez même eu du temps pour vous coudre une pochette. Vous m’auriez dit cela il y a 2 mois, je vous aurez dit que vous me décriviez une scène dans Cendrillon avant qu’elle parte au bal.

Mais voilà, j’ai fait l’acquisition d’une machine extra-ordinaire. Celle qui fait tout pour vous. Une machine comme on en rêve mais en mieux. La PFAFF Quilt Expression 4.2.

I AM Patterns - machine à coudre PFAFF Quilt Expression 4.2 avis I AM Patterns
  • Save

Je dis souvent que si on débute en couture, mieux vaut avoir une machine électronique qui simplifie le travail. C’est pour cette raison que mon studio de cours de couture est équipé de PFAFF Passport 3 (la première gamme de machine électronique de la marque).

Cependant, je ne m’étais jamais dit que plus on devenait experte en couture plus il était nécessaire d’acquérir une machine haut de gamme. J’ai appris à coudre sur des machines industrielles et pour moi, toutes les machines familiales se valaient. Jusqu’à ce que je découvre la PFAFF Quilt Expression 4.2 sur le salon Créations & savoir-faire, à Paris.

Par curiosité, je l’essaie. Puis cela est devenu comme une obsession : il me fallait absolument cette machine. En effet, cette machine coud aussi vite qu’une industrielle. puisqu’elle possède une genouillère tout comme une machine industrielle. Elle passe aussi de très nombreuses épaisseurs tout comme une machine industrielle. Oui, c’est une machine très professionnelle.

I AM Patterns - machine à coudre PFAFF Quilt Expression 4.2 avis I AM Patterns
  • Save

Mais en mieux. car les machines industrielles ne font qu’un seul point : le point droit. La PFAFF Quilt Expression 4.2 peut faire quant à elle, plus de 250 points.

I AM Patterns - machine à coudre PFAFF Quilt Expression 4.2 avis I AM Patterns detail
  • Save

Dont 12 boutonnières, des points spéciaux pour coudre le jersey, plusieurs façons de surjeter, de repriser, de broder.

I AM Patterns - machine à coudre PFAFF Quilt Expression 4.2 avis I AM Patterns ecran
  • Save
I AM Patterns - machine à coudre PFAFF Quilt Expression 4.2 avis I AM Patterns points
  • Save

Par ailleurs, elle a plus de 47 points fantaisies. Je me disais que jamais je n’utiliserais tous ces points. Et bien, depuis 2 mois que je l’ai, j’ai déjà reprisé deux pantalons, brodé des bavoirs, cousu un grand nombre de boutonnières différentes. L’avantage d’une machine solide, c’est qu’elle brode bien et vite sans casser ni le fil, ni l’aiguille.

I AM Patterns - machine à coudre PFAFF Quilt Expression 4.2 avis I AM Patterns point 2
  • Save
I AM Patterns - machine à coudre PFAFF Quilt Expression 4.2 avis I AM Patterns ecran
  • Save

De plus, la machine PFAFF Quilt Expression 4.2 possède de nombreuses fonctionnalités qui nous facilitent la vie. Voici ma préférée : j’appuie sur un bouton et la machine coupe le fil pour moi et remonte le pied presseur automatiquement. Aussi, lorsque l’on s’arrête de coudre et que l’on donne un petit coup de pédale, non seulement l’aiguille reste plantée dans le tissu, mais le pied presseur se lève automatiquement. Je peux donc tourner mon travail en gardant mes mains sur le tissu. Tout mon travail est plus précis et rapide. il y a plein d’autres petites astuces comme celles-ci.

I AM Patterns - machine à coudre PFAFF Quilt Expression 4.2 avis I AM Patterns
  • Save

Je n’ai pas encore exploré toutes les capacités de cette machine, tant elles sont nombreuses, mais j’adore déjà les principaux avantages qu’elle m’offre : sa vitesse de couture, sa robustesse et toutes les épaisseurs que l’on peut passer, sa précision, sa facilité d’utilisation.

Je ne regrette qu’une seule chose : ne pas l’avoir achetée plus tôt !

En effet, soyons honnêtes, quand on coud toutes les semaines, le minimum c’est d’avoir des outils efficaces, avec lesquels on a plaisir à coudre. Par conséquent, je vous invite à aller l’essayer quand vous en aurez l’occasion.

Bonne couture à tous !

I AM Patterns - machine à coudre PFAFF Quilt Expression 4.2 avis I AM Patterns banière
  • Save