Comment coudre une braguette boutonnée pour Sunshine

I AM Sunshine est un patron de couture de jeans qui comprend deux versions différentes. Que vous choisissiez l’option jambe droite ou la jambe ballon, ce patron de couture comprend tous les détails d’un jean classique : poches italiennes, poches plaquées, rivets, passants pour ceinture et surpiqûres contrastées et bien sûr la braguette zippée.

L’un des meilleurs aspects de la couture est de pouvoir adapter les patrons à son style. Un simple hack de patron, comme ajouter des surpiqures sur vos poches arrières ou raccourcir les jambes pour coudre un short par exemple, peut transformer un modèle pour qu’il s’intègre parfaitement à vos goûts et votre garde-robe. Remplacer la braguette zippée de Sunshine par une braguette boutonnée visible est en fait assez facile et permet de changer complètement le style de votre jean. Ce hack peut paraître intimidant à première vue mais comme vous n’avez pas à coudre de fermeture à glissière, c’est très simple. Il vous suffit de télécharger gratuitement la pièce pour le gabarit de surpiqûres et boutonnières et de suivre les étapes ci-dessous.

Comment coudre une braguette boutonnée

Préparation

Bonne nouvelle, pour coudre une braguette boutonnée visible vous n’avez pas à toucher au patron d’origine. Coupez les pièces comme indiquées. Seul le gabarit de surpiqûre change. Pour cela, téléchargez le gabarit spécifique pour la braguette à boutons ci dessus et imprimez-le à échelle réelle ou 100%.

Commencer à coudre

Commencer par coudre jusqu’à avoir fini l’étape 5. Une fois que vous avez fini de coudre les poches devant, suivez les instructions ci-dessous.

Assembler les jambes devant

Surfiler le long de la fourche de chaque jambe devant.


Placer les jambes devant endroit contre endroit et les aligner à la fourche. Épingler et coudre le bas de la fourche à 1 cm en commençant au bas de la fourche et en finissant exactement au cran. Repasser la couture vers la jambe gauche.

Coudre le pont

Surfiler le bord arrondi du pont.


Placer le pont sur le milieu devant gauche endroit contre endroit. Épingler et coudre à 1 cm le long du pont.

Retourner et repasser. Faire une surpiqûre à 2 mm du bord.

Coudre le sous pont

Plier le sous-pont sur lui-même endroit contre endroit. Épingler le bas du sous-pont (la ligne droite plate). Coudre le bas du sous-pont à 1 cm. Cranter l’angle, retourner et repasser. Surfiler le côté du sous-pont.

Plier le milieu devant de la jambe droite 5 mm sur l’envers et repasser pour marquer la pliure.

Placer le sous-pont sur l’envers de la jambe droite en le faisant dépasser de 3,5 cm de la pliure du milieu devant. Épingler et coudre le tout à 2 mm du pli du milieu devant.

Maintenir le pont

Plier le sous-pont vers le côté droit du pantalon et épingler pour qu’il ne vienne pas s’immiscer dans la couture lors de la prochaine étape.

Faire les surpiqûres de maintien du pont. Pour cela, placer le gabarit pont sur l’endroit du vêtement en l’alignant au bord du milieu devant gauche et sous le cran d’arrêt inférieur de la fermeture. À l’aide d’une craie tailleur, tracer le long de la courbe sur le devant.

Surpiquer sur le tracé en prenant seulement le devant gauche et le pont en couture. Faire une seconde surpiqûre en parallèle à 5 mm vers l’extérieur.

Broder les boutonnière et ajouter les boutons

Utiliser le gabarit téléchargé pour marquer l’emplacement des boutonnières et les border.

Finitions de la braguette

Sur la jambe devant gauche, faire une double surpiqûre le long de la fourche en prenant toutes les épaisseurs. Commencer au bas de la fourche devant et finir 1 cm au-dessus des surpiqûres de la braguette.

Faire un point de renfort au niveau du haut des surpiqûres.

Maintenir le devant gauche, le pont et le sous-pont ensemble par des points de renfort. Pour cela, sur l’endroit du vêtement, dans la courbe de la deuxième surpiqûre du pont et en prenant toutes les épaisseurs faire deux points de
renfort : un premier au bord milieu devant et un second 3 cm plus loin dans la courbe.

Replacer correctement le sous-pont et y ajouter les boutons en vis-à-vis des boutonnières.

Finir le jean

Continuer de suivre les étapes du livret à partir de l’étape 7 pour finir votre jean.

Et si on partageait ?

Félicitations, vous avez fini ! Cette petite modification change complètement le look d’une paire de jeans. Maintenant place à une deuxième paire avec la braguette zippée originale…

Nous serions ravis de voir vos photos de vos jeans Sunshine, alors n’oubliez pas partager en nous taguant dans vos posts (@iam_patterns) et d’utiliser le hashtag #iamsunshine.

Patron de couture pantalon jeans coupe jambe ballon I AM Sunshine