Tuto I AM Hathor – Comment coudre une veste sans manches

Hathor est un patron de couture qui offre beaucoup d’options et qui vous permet de coudre un vêtement adapté à non seulement à votre style mais aussi à votre style de vie. Choisissez entre différentes poches, fermetures et styles de col. En tout choisissez entre 18 versions pour trouver celle qui complètera votre garde-robe. Hathor peut être juste un projet de couture simple ou alors vous donner l’opportunité d’essayer des techniques de couture plus complexes pour étoffer votre savoir-faire.

Nous avons choisi la version boutonnée avec col et poches passepoilées pour créer ce tuto. Nous espérons qu’il vous aidera à vous lancer dans la couture de la veste Hathor. Pour chaque étape, vous trouverez des instructions écrites accompagnées de plusieurs images.

I AM Hathor

Modèle qui se décline en 18 versions, I AM Hathor est une veste sans manches à associer à toutes les tenues de votre choix. Avec Hathor cousez un basique de la garde-robe pratique mais élégante. Choisissez entre une fermeture à boutons-pression ou fermeture éclair, une encolure arrondie, un col montant ou une capuche. Complétez votre gilet avec des poches passepoilées, des poches plaquées ou sans poches pour coudre un vêtement adapté à votre style et à votre style de vie.

Instructions

Coudre les poches passepoilées

À l’aide d’une craie tailleur, reporter sur l’endroit et sur l’envers des devants le rectangle de placement des poches. Attention, comme on trace sur l’endroit faire des tests sur des chutes pour s’assurer que le trait s’effacera facilement ou alors utiliser un fil de bâti.

Sur l’envers, thermocoller le rectangle de renfort tout autour de cet emplacement. 

Thermocoller l’envers des deux passepoils. 

Coudre la poche

Plier un passepoil en deux envers contre envers dans le sens de la longueur et repasser. 

Le placer endroit contre endroit sur le devant en alignant ses bords francs sur la ligne intérieure de l’emplacement de la poche. Superposer le sac de poche sur le passepoil endroit contre endroit et épingler.

Positionner le fond de poche endroit contre endroit sur la ligne extérieure et épingler. 

Coudre chaque couture à 1 cm. Pour chaque couture, commencer et s’arrêter à 1 cm du bord des poches.

Couper la poche

Couper en suivant les longueurs du rectangle en s’arrêtant 1 cm avant le début de la couture.

Couper délicatement en angle jusqu’au début de la couture en levant les valeurs de couture des poches et du passepoil pour ne pas les couper.

Retourner l’ensemble. Toutes les valeurs de couture et les pièces de la poche se retrouvent sur l’envers. Repasser.

Épingler et coudre le sac de poche et le fond de poche ensemble à 1 cm. Prendre aussi en couture toutes les épaisseurs du passepoil. Attention à coudre exactement sur les points de coupe des capucins pour ne pas créer de trou sur le devant. Repasser.

Préparer le col

Positionner les deux cols endroit contre endroit. Épingler les côtés et le haut du col et coudre à 1 cm. Dégarnir les angles, cranter les arrondis, retourner et repasser.

Coudre les épaules

Positionner le dos et un devant endroit contre endroit et les aligner aux l’épaules. Coudre à 1 cm. Repasser les coutures vers le dos. 

Répéter les opérations pour coudre les épaules de la doublure en repassant les coutures vers le devant.

Assembler la doublure au vêtement

Maintenir le col

Placer le col extérieur et le vêtement endroit contre endroit. Placer chaque extrémité du col à 1 cm du bord des devants. Faire correspondre les crans du col avec l’encolure. Épingler et faire une couture de maintien à 8 mm du bord. Ne pas repasser.

Coudre la doublure

Maintenant, placer la doublure envers visible sur le vêtement. 

Aligner les devants et faire correspondre les encolures du col, de la doublure et du vêtement. Épingler et coudre à 1 cm en une seule fois comme suit : commencer au milieu du bas d’un devant, coudre le long du milieu devant, de l’encolure, puis le long du second milieu devant et finir au milieu du bas du second devant.

Dégarnir si besoin et cranter les arrondis pour assurer de belles finitions.

Coudre les emmanchures

Avec le vêtement et la doublure toujours endroit contre endroit, aligner les emmanchures. Épingler et coudre à 1 cm puis cranter les arrondis.

Retourner l’ensemble du vêtement et repasser toutes les coutures.

Coudre les côtés

Ouvrir le vêtement par un côté pour dévoiler l’intérieur. 

À ce stade, le vêtement et la doublure sont maintenus ensemble aux côtés par la couture de l’emmanchure. 

Placer le dos et le devant du vêtement endroit contre endroit en les alignant le long du côté. Épingler le long du côté. 

Positionner le dos et le devant de la doublure endroit contre endroit en les alignant par le côté également. Épingler le long du côté de la doublure. 

Coudre à 1 cm en une seule fois. Commencer au bas du vêtement, coudre le long du côté du vêtement, dépasser la couture d’emmanchure pour coudre le côté de la doublure et ce jusqu’au bas de la doublure. 

Repasser la couture et retourner le vêtement sur l’endroit.

Finitions

Fermer le bas

Repasser le bas du vêtement et de la doublure 1 cm sur l’envers.

Aligner les plis du bas de vêtement et de doublure. Faire un point invisible à la main pour fermer le bas du vêtement.

Repérer le milieu devant en se référant au patronnage. Dans l’axe du milieu devant, placer un bouton pression centré sur le col. Toujours dans l’axe du milieu devant, placer un bouton pression à 2 cm de la couture du col puis placer un autre bouton pression à 5 cm du bas. Placer les autres boutons pression à égale distance.

C’est fini !

Votre gilet Hathor est cousu et prêt à vous suivre dans vos aventures ! Hathor peut être stylé de façons tellement différentes que nous avons hâte de voir comment vous choisirez de porter la vôtre. Partagez-le avec nous sur Instagram avec: @iam_patterns#iampatterns et #iamhathor

Mille mercis à Emilie de @mggplusplus pour ce pas-à-pas qui aide énormément vous ne trouvez pas ?

  • Save