Tuto I AM Rê – Comment coudre un manteau duffle coat

Rê est un duffle-coat classique pour vous accompagner durant les mois les plus froids. En effet, le duffle coat est un vêtement intemporel et incontournable. Et grâce à notre tuto, ce patron de couture sera un plaisir à coudre et à porter. Rê présente tous les détails classiques d’un caban et deux choix de longueur pour s’adapter à votre style.

I AM Rê est le projet de couture parfait pour développer votre savoir-faire et améliorer votre technique. Nos instructions détaillées vous guideront à chaque étape du processus pour comprendre comment coudre une manteau doublé facilement. Pour chaque étape, vous trouverez des instructions écrites accompagnées de plusieurs images.

I AM RÊ

Vêtement classique qui vous accompagnera pendant des années, I AM Rê est un patron de couture parfait pour l’automne et l’hiver. Le duffel coat Rê est doté de fermetures à brandebourgs, d’une capuche 3 pièces, d’un plastron aux épaules, de grandes poches plaquées à rabats et de manches classiques avec pattes de serrage aux poignets. Vous pouvez coudre Rê en deux longueurs, mi-cuisse et aux hanches, pour s’adapter parfaitement au reste de votre garde-robe d’hiver.

Instructions

Couper le tissu

Avant de commencer à coudre, il faut bien sûr couper le tissu et la doublure. Suivez les instructions du livrets pour couper toutes les pièces.

Pour les brandebourgs n’oubliez pas que le tissu utilisé doit être un tissu qui ne s’effiloche pas comme une laine bouillie, du caban, un drap de laine ou encore du cuir.

Une fois, le tissu et la doublure coupés et les pièces thermocollées, on vous montre toutes les étapes de couture en photos.

Coudre les poches

Préparer les poches

Surfiler les côtés et le bas des poches.

Préformer l’ourlet d’une poche au fer en pliant et repassant le haut 1 cm, puis 2,5 cm sur l’envers. Épingler et surpiquer à 2 mm pour plaquer l’ourlet.

S’aider du gabarit poche en carton pour repasser les valeurs de couture de la poche. Pour ceci, placer le gabarit sur l’envers d’une poche. Aligner le gabarit par le haut et le centrer en largeur. Plier et repasser les côtés et le bas de la poche 1 cm sur l’envers (vers le gabarit). Si besoin, cranter les arrondis pour assurer de belles finitions.

Placer l’envers de la poche sur l’endroit d’un devant et aligner la poche avec les repères du patron. Épingler et faire une surpiqûre à 5 mm du bord le long des côtés et du bas de poche pour plaquer la poche. Faire des points de renfort en haut des poches en utilisant un point zig zag serré.

Coudre les rabats de poche

Positionner deux rabats endroit contre endroit. Épingler et coudre à 1 cm le long des petits côtés et du bas arrondi du rabat. Cranter les arrondis et dégarnir si besoin pour assurer de belles finitions. Retourner et repasser. Surpiquer à 5 mm du bord le long des petits côtés et du bas.

Positionner le rabat et le devant endroit contre endroit. Placer le bord franc du rabat à 2 cm du haut de la poche et le centrer. Épingler et coudre à 1 cm du bord.

Dégarnir la valeur de couture de 5 mm. Repasser le rabat vers le bas. Surpiquer à 5 mm pour le maintenir en place.

Assembler la doublure

Préparer la doublure dos

Au niveau du milieu dos, plier la doublure dos en deux, endroit contre endroit et épingler le pli à l’encolure et en bas du vêtement.

À 1,5 cm du pli, faire une couture de 4 cm depuis l’encolure.

À 1,5 cm du pli, faire une couture de 6 cm depuis le bas du vêtement.

Repasser sur un côté pour former des plis couchés.

Assembler la doublure devant

Positionner une parementure devant et sa doublure devant correspondante endroit contre endroit. La parementure s’arrête 3 cm plus haut que le bas de la doublure devant. Faire correspondre les crans et épingler. Coudre à 1 cm. 

Repasser la couture vers la doublure. Surpiquer sur la doublure à 5 mm de la couture pour maintenir les valeurs de couture en place. 

Coudre les épaules

Positionner le dos et les devants endroit contre endroit aux épaules. Épingler et coudre à 1 cm. Repasser les coutures vers le dos. 

Répéter pour coudre les épaules de la doublure en repassant les coutures vers le devant.

Coudre le plastron

Préparer le plastron

Positionner le plastron en tissu et le plastron en doublure endroit contre endroit en faisant correspondre tous les crans. Épingler autour du plastron sauf à l’encolure et coudre à 1 cm.

Cranter les arrondis et dégarnir si besoin pour assurer de belles finitions. Retourner et repasser en s’assurant que la doublure ne se voie pas sur l’endroit.

Plaquer le plastron

Positionner la doublure du plastron sur l’endroit du vêtement au niveau de l’encolure.

Faire correspondre les crans du milieu dos ensemble ainsi que les crans d’encolure du plastron avec les coutures d’épaule et les crans d’encolure du vêtement avec les extrémités du plastron. Épingler autour de l’encolure mais aussi tout autour du plastron en s’assurant que la doublure ne se voie pas sur l’endroit.

Au niveau de la couture d’épaule, le plastron se place naturellement à 2,5 cm du bord. Surpiquer à 5 mm du bord tout le tour pour plaquer le plastron.

Coudre les côtés

Coudre les côtés

Positionner le dos et les devants endroit contre endroit en les alignant aux côtés. Épingler et coudre à 1 cm. Repasser les coutures vers le dos.

Répéter les opérations pour coudre les côtés de la doublure en repassant les coutures vers le devant.

Laisser une ouverture de 20 cm sur l’un des côtés de la doublure pour pouvoir retourner le vêtement. 

Préformer l’ourlet du bas

Sur le vêtement seulement, préformer l’ourlet du bas de vêtement au fer en pliant et repassant le dos et la partie la plus longue du devant 4 cm sur l’envers.

Attention, ne pas préformer l’ourlet sur la partie la plus courte du devant.

Déplier. Ne pas coudre l’ourlet pour le moment. 

Préparer les manches

Préparer les pattes de manche

Positionner une patte manche en tissu et une patte manche en doublure endroit contre endroit. Épingler et coudre à 1 cm d’une extrémité à l’autre.

Cranter les arrondis et dégarnir si besoin pour assurer de belles finitions.

Retourner et repasser en s’assurant que la doublure ne se voie pas sur l’endroit.

Surpiquer à 5 mm du bord. 

Broder la boutonnière en suivant l’emplacement indiqué sur le patron (centrée et à 1 cm du bord).

Passer un fil de fronce sur les têtes de manche

Passer un fil de fronce d’un cran à l’autre sur chaque tête de manche du vêtement et de la doublure à 8 mm du bord.

Préformer les ourlets du vêtement

Sur les dessus et dessous de manches du vêtement seulement, préformer l’ourlet au fer en pliant et repassant 4 cm sur l’envers. 

Déplier chaque bas de manche avant d’assembler les manches. Ne pas coudre les ourlets pour le moment.

Préformer les ourlets de la doublure

Sur les dessus et dessous de manches de la doublure seulement, préformer l’ourlet au fer en pliant et repassant 1 cm sur l’envers.

Déplier chaque bas de manche avant d’assembler les manches. Ne pas coudre les ourlets pour le moment.

Assembler les manches

Positionner la doublure d’une patte manche sur l’endroit d’un dessus de manche, de façon à aligner le bas de la patte avec le cran au bas de la manche dessus.

Placer le dessous de manche correspondant endroit contre endroit avec le dessus de manche. Faire correspondre le cran avec le bas de la patte. 

Épingler toutes les épaisseurs et coudre à 1 cm tout du long. Repasser la couture vers le dessous de manche.

Positionner le devant du dessus de manche et le devant du dessous de manche endroit contre endroit. Épingler et coudre à 1 cm.

Repasser la couture vers le dessous de manche. 

Rabattre la patte sur le dessus de manche. Coudre le bouton en vis à vis de la boutonnière.

Assembler les manches de la doublure de la même façon sachant qu’il n’y a pas de patte manche pour la doublure. 

Coudre les manches

Positionner une manche sur son emmanchure correspondante endroit contre endroit. Faire correspondre les crans de la manche ensemble ainsi que la couture d’épaule avec le cran de la tête de manche et la couture de côté avec le cran du dessous de manche. Épingler au niveau des crans. Tirer doucement sur le fil de fronce jusqu’à ce que la tête de manche et l’emmanchure du vêtement aient la même longueur. Répartir équitablement l’embu et épingler toute la tête de manche. Coudre à 1 cm et repasser. 

Répéter les opérations pour coudre les manches de la doublure avec la doublure du vêtement.

Coudre les brandebourgs

Coudre les brandebourgs

Couper 8 (pour la version A) ou 10 (pour la version B) morceaux de cordelette de 12 cm de long.

Enfiler les bûchettes sur 4 ou 5 morceaux de cordelette suivant la version choisie. Il vous restera donc 4 ou 5 morceaux de cordelette sans boutons.

A partir du patron sur les deux devants, repérer le milieu devant ainsi que les croix qui indiquent l’emplacement des brandebourgs.  

Couper 8 (pour la version A) ou 10 (pour la version B) carrés de thermocollant de 5 cm par 5 cm puis les poser sur l’envers des devants à l’emplacement des brandebourgs.

Sur l’endroit, positionner les triangles sur les devants en alignant la pointe de chaque triangle avec une croix.

Sur le devant gauche, glisser les extrémités des cordelettes sans boutons 1 cm sous les triangles. Épingler ou bâtir les triangles.

Pour le devant gauche, glisser les extrémités des cordelettes avec les boutons 1 cm sous les triangles. Épingler ou bâtir les triangles.

Vérifier qu’une fois attachés les brandebourgs se croiseront sur le milieu devant et ajuster si besoin.

Coudre chaque triangle tout autour, au plus près du bord. Commencer en haut du côté où la cordelette est insérée, coudre tout le tour et revenir coudre par-dessus le premier côté pour renforcer la couture.

Préparer la capuche

Assembler les capuches (vêtement et doublure)

Positionner la bande milieu capuche et une pièce capuche endroit contre endroit. Faire correspondre les crans et épingler le long de la grande courbe. Coudre à 1 cm. Cranter la courbe et repasser la couture vers la bande. 

Faire une surpiqûre à 5 mm pour plaquer les valeurs de couture. Répéter pour le second côté de la capuche puis assembler la doublure capuche de la même façon.

Assembler l’enforme

Positionner le haut des enformes capuche (le haut est indiqué sur le patron) endroit contre endroit. Épingler et coudre à 1 cm. Repasser la couture ouverte.

Coudre la capuche doublure avec l’enforme

Positionner la doublure capuche et l’enforme capuche endroit contre endroit en alignant le bord de la doublure capuche avec le bord intérieur de l’enforme (indiqué sur le patron). Faire correspondre le cran de la bande capuche avec la couture d’assemblage de l’enforme. Épingler et coudre à 1 cm. Repasser les valeurs de couture vers la doublure.

Surpiquer sur la doublure à 5 mm de la couture pour maintenir les valeurs de couture en place.

Assembler la capuche

Positionner la capuche et la doublure capuche endroit contre endroit, faire correspondre le cran de la bande capuche avec la couture d’assemblage de l’enforme. Épingler et coudre à 1 cm le long de l’ouverture de la capuche.

Retourner et repasser la capuche puis surpiquer à 4 cm du bord de la capuche.

Assembler le vêtement

Assembler le vêtement et la doublure

Sur une table, placer le vêtement endroit visible. Superposer la capuche avec son intérieur visible. Aligner les extrémités de la capuche avec le début du plastron. Faire correspondre les crans du milieu dos ensemble ainsi que les coutures épaules avec les crans du plastron. Coudre à 5 mm ou bâtir. 

Superposer la doublure envers visible en faisant correspondre les encolures, les crans et les milieux devants du vêtement et de la doublure. Épingler l’ensemble et coudre à 1 cm d’un bas de parementure à l’autre. Attention, commencer et finir sur la couture d’assemblage de la doublure et de la parementure devant. Cranter les courbes de l’encolure et dégarnir les angles si besoin pour assurer de belles finitions.

Coudre le bas du vêtement

Positionner le bas du vêtement avec le bas de la doublure bord à bord et épingler. Coudre à 1 cm. Commencer et finir au bord la doublure devant.

Retourner le vêtement

Retourner tout le vêtement par l’ouverture laissée sur un côté de la doublure. Fermer cette ouverture par un point invisible à la main. Repasser toutes les coutures. 

Optionnel : surpiquer le vêtement

Si le tissu le permet (ce tissu ne le permettait pas), surpiquer à 5 mm en partant du bas d’un devant, en cousant le long de l’encolure et en terminant au bas de l’autre devant Repasser.

Coudre la patte d’encolure

Positionner la patte encolure en tissu et la patte encolure en doublure endroit contre endroit. Épingler et coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 5 cm pour pouvoir retourner la patte. 

Cranter les courbes et dégarnir si besoin pour assurer de belles finitions. Retourner et repasser en s’assurant que la doublure ne se voie pas sur l’endroit. 

Au niveau de l’ouverture, repasser 1 cm de valeur de couture à l’intérieur de la patte. Fermer l’ouverture par un point invisible à la main.

Surpiquer tout autour de la pièce à 5 mm du bord.

Broder les boutonnières en suivant l’emplacement indiqué sur le patron et les ouvrir.

Coudre les boutons sur la capuche à l’emplacement indiqué par une croix sur le patron

Finitions

Coudre les ourlets des manches

Placer une doublure de manche dans la manche correspondante. Replier les ourlets préalablement marqués au fer. Sur un bas de manche, superposer et aligner le bord de la doublure contre le bord du vêtement sur 1 cm. Faire un point invisible à la main le long du pli de la doublure.

Fixer l’ourlet

Pour éviter que l’ourlet ne tombe, au niveau des coutures de côté, maintenir l’ourlet au vêtement par des points invisibles à la main dans la couture de côté.

Si cela ne suffit pas à maintenir l’ourlet, coudre des points invisibles à la main le long de l’ourlet. Ne prendre en couture que les deux épaisseurs du vêtement seulement. Ne pas coudre la doublure.

Faire de même au niveau des épaules si besoin.

C’est fini !

Et voilà, votre duffle-coat est prêt. Enfilez-le ! Nous espérons qu’il vous tiendra chaud cet hiver et qu’il vous suivra dans toutes vos aventures.

N’oubliez pas de le partager avec nous sur Instagram avec : @iam_patterns#iampatterns et #iamre

Mille mercis à Emilie de @mggplusplus pour ce pas-à-pas qui aide énormément vous ne trouvez pas ?

  • Save