I AM Bob est un trench classique. Intemporel et élégant, Bob est le trench par excellence qui se glissera dans votre garde-robe facilement. Il est reconnaissable par toutes les caractéristiques d’un trench, mais ses deux cols, sa patte de boutonnage cachée et ses 4 longueurs lui confèrent un style unique.
I AM Bob est un bon challenge pour les couturières intermédiaires qui souhaiteraient coudre ce grand classique. Nos instructions détaillées vous guideront aux étapes les plus complexes de ce patron pour comprendre comment coudre les poches passepoilées, la patte de boutonnage cachée et la fente. Pour chacune de ces étapes, vous trouverez des instructions écrites accompagnées de plusieurs images.
I AM BOB
Muni de tous les détails d’un trench traditionnel, I AM Bob est le grand classique dont aucune garde-robe ne peut se passer. Avec son bavolet, ses poches passepoilées, sa ceinture et sa fente au dos, Bob est immédiatement reconnaissable. Il se décline en quatre longueurs et en deux styles de col avec une patte de boutonnage cachée pour créer un trench sur mesure qui répond à tous vos besoins.
Instructions
Ici, nous présentons une pièce d’étude uniquement pour coudre une poche. Certaines étapes ne sont donc pas prises en photo, pourtant elle seront décrites comme dans le livret d’explication.
THERMOCOLLER L’EMPLACEMENT DES POCHES
À l’aide d’une craie tailleur, reporter sur l’endroit et sur l’envers de chaque devant la ligne de placement des poches. Attention, comme on trace sur l’endroit, faire des tests sur des chutes pour s’assurer que le trait s’effacera facilement. Sinon, marquer l’emplacement avec un fil de bâti. Sur l’envers, thermocoller le renfort poche passepoilée tout autour de cet emplacement.
PRÉPARER LES RABATS
En utilisant les crans, plier un rabat en deux, endroit contre endroit. Épingler le long des petits côtés et les coudre à 1 cm. Dégarnir les angles si besoin et retourner le rabat sur l’endroit. Repasser. Surpiquer tout autour du rabat à 5 mm du bord.
BRODER LA BOUTONNIÈRE
Broder la boutonnière en suivant l’emplacement indiqué sur le patron puis l’ouvrir. Il y a maintenant un endroit (photo de gauche) et un envers (photo de droite) pour chaque rabat.
PRÉPARER LES FONDS DE POCHES
Placer une finition fond de poche sur un fond de poche endroit contre endroit. Placer le bas de la finition poche vers le haut de la poche et faire correspondre les crans. Épingler et coudre d’un cran à l’autre à 1 cm du bord de la finition fond de poche. Repasser la pièce finition fond de poche vers le haut du fond de poche.
COUDRE LA POCHE
Placer le devant droit endroit visible de façon à voir la ligne d’emplacement de poche.
Placer le fond de poche sur le devant endroit contre endroit. Aligner et centrer le haut du fond de poche avec la ligne d’emplacement de la poche (vers le côté). Épingler. Placer l’envers du rabat de poche contre l’endroit du devant. Aligner et centrer les bords francs du rabat de poche sur l’autre côté de la ligne d’emplacement (vers le milieu devant). Y superposer le sac de poche envers visible en le centrant avec la ligne. Épingler et coudre chaque couture à 1 cm. Commencer et s’arrêter à 1 cm du bord pour laisser les valeurs de couture libres.
COUPER LA POCHE
Couper le long de la ligne centrale en s’arrêtant 1 cm avant le début des coutures. Puis couper en angle jusqu’au début de la couture en veillant à lever les valeurs de couture des poches et du rabat de poche afin de ne pas les couper.
COUDRE LES SACS DE POCHE
Rentrer le sac de poche et le fond de poche à l’intérieur du vêtement. Seul le rabat reste sur l’endroit du vêtement. Repasser l’ensemble. Sur l’endroit du vêtement, placer le rabat de poche vers le haut de l’ouverture de poche et repasser. Sur l’envers du vêtement, épingler le sac de poche et le fond de poche ensemble et coudre à 1 cm. Attention à coudre exactement sur les points de coupe des capucins pour ne pas créer de trou sur le devant.
COUDRE LE BOUTON
Replier le rabat sur lui-même de façon à ce que le pli s’aligne avec l’ouverture de poche et repasser. Marquer l’emplacement du bouton sur le dessous du rabat, en vis-à-vis de la boutonnière, et le coudre. Ne coudre le bouton que sur le rabat (pas sur le sac de poche, ni le fond de poche).
PLAQUER LE RABAT
Replacer correctement le rabat de poche puis surpiquer les petits côtés par dessus la première surpiqûre pour maintenir le rabat en place.
Ici, nous présentons une pièce d’étude uniquement pour coudre la patte de boutonnage. Certaines étapes ne sont donc pas prises en photo, pourtant elle seront décrites comme dans le livret d’explication.
PRÉFORMER LA PATTE DE BOUTONNAGE
Sur le devant droit du vêtement, plier et repasser 5 cm sur l’envers tout le long. Déplier, ne pas coudre. Répéter pour le devant droit de la parementure.
ASSEMBLER LES DEVANTS
Placer le vêtement et la doublure endroit contre endroit. Aligner chaque devant et les épingler. Coudre chaque devant à 1 cm. Commencer à coudre sur la couture d’assemblage de la doublure et de la parementure devant puis continuer le long du devant jusqu’à l’encolure. Ne pas coudre l’encolure. Repasser. Retourner l’ensemble pour voir la totalité du vêtement sur l’endroit. Recréer les plis marqués précédemment en insérant la couture d’assemblage du devant droit à l’intérieur du vêtement. La patte de boutonnage cachée est maintenant créée. Repasser toutes les coutures et la patte.
BRODER LES BOUTONNIÈRES
Sur la patte de boutonnage de la parementure, broder les boutonnières verticales de 2,2 cm. Attention : ne pas broder les boutonnières sur la patte extérieure mais seulement sur la patte de boutonnage de la parementure. Le haut de la première boutonnière doit être placée à 3 cm du haut de l’encolure et à 2 cm du bord (axe du milieu devant). Dans l’axe du milieu devant, coudre les autres boutonnières à 10 cm d’intervalle (du bas d’une boutonnière au haut de la suivante).
STABILISER LA PATTE DE BOUTONNAGE
En regardant l’endroit de la doublure assemblée avec la parementure, déplier la patte de boutonnage extérieure du vêtement (patte sans boutonnières).
Attention à bien garder l’intérieur de la patte de boutonnage du vêtement contre la patte de boutonnage de la parementure pliée.
Toujours en regardant l’endroit de la patte de boutonnage parementure, à l’aide du gabarit de surpiqûre, surpiquer entre chaque boutonnière. Pour cela :
• Placer le gabarit de surpiqure sur la patte de boutonnage parementure et faire correspondre les repères boutonnières du gabarit avec les boutonnières cousues à l’étape précédente.
• Entre chaque boutonnière, marquer l’angle de surpiqûre comme indiqué sur le gabarit (angle de 55°).
• Surpiquer le long de l’angle de surpiqûre sur les 3 épaisseurs de patte de boutonnage.
• Faire un point d’arrêt début et fin de chaque surpiqûre et faire attention à ne pas surpiquer au delà de la pliure de la patte de boutonnage.
BONUS : PLACER LE COL EN “SANDWICH”
Retourner à nouveau l’ensemble de façon à avoir la totalité du vêtement sur l’envers.
Insérer le col droit à l’encolure entre le vêtement et la doublure de façon à avoir l’endroit du col contre l’endroit du vêtement. Les extrémités du col buttent aux extrémités de chaque devant (attention sur la première et la deuxième photo, la patte de boutonnage est dépliée pour pouvoir bien voir le placement du col – voir la troisième photo pour voir l’ensemble plié).
C’est le même principe pour le col chemisier. Reportez-vous au livret d’explication.
Ici, nous présentons une pièce d’étude uniquement pour coudre la fente dos. Certaines étapes ne sont donc pas prises en photo, pourtant elle seront décrites comme dans le livret d’explication.
ASSEMBLER LE DOS DU VÊTEMENT
Placer les dos du vêtement extérieur endroit contre endroit. Épingler le long du milieu dos et coudre à 1 cm du bord, s’arrêter à 1 cm du bord du haut de fente (au niveau du repère 3 – représenté ici par un fil bleu).
Repasser la couture vers le côté droit. Puis repasser la fente dans la continuité du milieu dos vers le côté droit également.
ASSEMBLER LE DOS DE LA DOUBLURE
Placer les deux pièces doublure dos endroit contre endroit. Épingler et coudre les milieux dos à 1 cm du bord. S’arrêter à la fente au niveau du repère 1 indiqué sur le patron (présenté ici par un fil bleu) et planter l’aiguille.
Sur la doublure côté gauche (fente pleine), cranter délicatement jusqu’à la couture. Ceci libère la valeur de couture pour finir de coudre la fente.
Placer les deux hauts de fente endroit contre endroit et finir la cou- ture à 1 cm en s’arrêtant à 1 cm du bord, au niveau du repère 2.
Repasser les coutures pour former la fente.
CRANTER LA DOUBLURE
Sur la doublure côté droit (fente creuse), au niveau du repère 2, cranter l’angle sur 1 cm pour libérer la valeur de couture.
CRANTER LE VÊTEMENT
Sur le dos du vêtement, cranter la valeur de couture du haut de fente dans la continuité de la couture, et ce, jusqu’au repère 3.
ASSEMBLER LA DOUBLURE ET LE VÊTEMENT AU NIVEAU DE LA FENTE
Placer le vêtement et la doublure endroit contre endroit et les aligner de chaque côté de la fente. Faire correspondre les coutures des hauts de fente ensemble. Placer les valeurs de couture du haut de fente du vêtement vers le vêtement pour qu’elles ne soient pas prisent dans la couture ultérieurement. Faire de même pour la doublure et épingler. Épingler le reste de la fente. Coudre à 1 cm en une seule fois en faisant bien attention de ne pas prendre en couture les valeurs de couture du haut de la fente du vêtement et de la doublure. Commencer au bas d’un côté de la fente et finir au bas de l’autre côté de la fente.
Photos qui montrent l’envers de la doublure :
Photos qui montrent l’envers du vêtement :
REPASSER
Repasser la couture. Sur le côté droit, replier la fente sur l’envers en suivant le pli préalablement marqué au fer.
C’est fini !
Et voilà, le plus complexe est derrière vous. Félicitations ! Une fois fini, partagez votre trench avec nous sur Instagram avec : @iam_patterns, #iampatterns et #iambob