
Si on prend les étapes les unes après les autres, un jean n’est pas aussi compliqué à coudre qu’on ne le pense. Suivez notre tuto pas-à-pas pour coudre le jean Sunshine.
Ce guide en photo vous aidera pendant la couture de du jean I AM Sunshine. Pour chaque étape, vous trouverez tout d’abord les explications écrites et juste en dessous nous avons ajouté les photos pour illustrer la marche à suivre.
Le jeans Sunshine contient beaucoup d’étape et nous avons donc décidé de séparer les étapes en plusieurs blocs. Une fois, la première étape finie, cliquez sur le titre d’après pour faire apparaitre le contenu voulu puis cliquez sur les photos pour les isoler et les agrandir si besoin.
I AM Sunshine
I AM Sunshine est un jean qui est proposé en deux versions bien distinctes : une version jean jambe droite et une version jambe ballon. Sunshine a tous les détails d’un jean classique : les poches italiennes, une poche briquet, les poches plaquées au dos, des rivets, une braguette, une ceinture avec passants et il est surpiqué avec un fil de couleur contrastée.


Coudre la rehausse
Placer une pièce rehausse dos et son dos correspondant endroit contre endroit. Faire correspondre les crans. Épingler et coudre à 1 cm.


Surfiler et repasser les valeurs de couture vers le bas.


Faire une double surpiqûre sur la jambe dos pour maintenir les valeurs de couture en place. Toutes les doubles surpiqûres se font à 5 mm d’intervalle avec la première à 3 mm et la deuxième à 8 mm.



Répéter l’opération pour l’autre côté.
Coudre les jambes dos
Placer les deux jambes dos endroit contre endroit et les aligner au niveau de la fourche. Faire correspondre les coutures de la rehausse. Épingler et coudre à 1 cm. Surfiler et repasser les coutures vers la jambe gauche.


Faire une double surpiqûre le long du milieu dos pour maintenir les valeurs de couture en place du haut de la rehausse au bas de la fourche.


Coudre les poches dos
Optionnel : certains jeans ont des poches arrière brodées. Selon l’envie, broder les motifs de votre choix sur les poches dos avant de commencer à coudre les poches.
Préformer l’ourlet d’une poche au fer en pliant et repassant le haut 1 cm puis encore 1 cm sur l’envers. Épingler et coudre à 8 mm du haut pour plaquer l’ourlet.





S’aider du gabarit poche en carton pour repasser les autres valeurs de couture de la poche. Pour cela, placer le gabarit sur l’envers d’une poche, l’aligner par le haut et le centrer en largeur. Repasser les valeurs de couture des côtés et des bas de poche vers le gabarit sur 1 cm. Cranter les angles pour assurer de belles finitions.




Placer l’envers de la poche sur l’endroit d’une jambe dos et aligner le haut de la poche la poche avec les repères (marqués d’une croix sur le patron). Faire une double surpiqûre le long des côtés et des bas de poche pour plaquer la poche. Faire des points de renfort (au point zigzag très serré) en haut de la poche pour la consolider.






Répéter pour coudre l’autre poche.
Assembler les fonds de poche
Ourler le haut de la poche ticket avec la même valeur d’ourlet que les poches plaquées : plier et repasser sur l’envers 1 cm puis encore 1 cm et coudre à 8 mm.




Rabattre les valeurs de couture des côtés sur l’envers en s’aidant du gabarit en carton.


Placer l’envers de la poche ticket sur l’endroit du parement de poche droit. Les aligner par le bas entre les crans du parement de poche. Épingler et faire une double surpiqûre sur chaque côté en faisant des points de renfort en haut de la poche ticket.


Surfiler le bord arrondi du parement de poche. Pour le parement de poche droit, surfiler le bas de la poche ticket en même temps.

Placer l’envers du parement de poche sur l’endroit du fond de poche. Aligner le parement de poche avec les crans du fond de poche. Épingler et coudre à 1 cm en suivant l’arrondi. Cela plaque le parement de poche et ferme le fond de la poche ticket. Répéter pour l’autre poche.




Épingler les deux pièces le long du côté et faire une couture de maintien à 5 mm.
Coudre les poches devant
Placer le sac de poche droit et la jambe devant droite endroit contre endroit. Les aligner sur le côté, l’ouverture de poche et à la taille. Faire correspondre le sac de poche avec les crans de la jambe devant. Épingler et coudre le long de l’ouverture de poche à 1 cm.


Cranter l’arrondi.


Retourner et repasser.


Faire une double surpiqûre le long de l’ouverture de poche.


Placer le fond de poche et le sac de poche endroit contre endroit. En regardant l’envers du vêtement les épingler ensemble et coudre à 1 cm le long de la grande courbe. Attention à ne coudre que les poches et ne pas coudre la jambe devant en même temps. Surfiler et repasser.


Au niveau de la taille et du côté, épingler les épaisseurs de la poche et la jambe ensemble et faire une couture de maintien à 5 mm du bord. Répéter pour la seconde poche.

Coudre la fermeture à glissière
Surfiler le long de la fourche de chaque jambe devant.
Placer les jambes devant endroit contre endroit et les aligner à la fourche. Épingler et coudre le bas de la fourche à 1 cm en commençant au bas de la fourche et en finissant exactement au cran. Repasser la couture vers la jambe gauche.




Surfiler le bord arrondi du pont.

Placer le pont sur le milieu devant gauche endroit contre endroit. Épingler et coudre à 1 cm le long du pont.


Retourner et repasser. Faire une surpiqûre à 2 mm du bord.


Ouvrir le pont et le devant gauche et placer la fermeture à glissière fermée sur le pont, endroit contre endroit. Placer le bord du ruban droit le long de la couture d’assemblage. Placer le cran d’arrêt supérieur de la fermeture à glissière à 1 cm du haut du pont. Épingler et coudre à 5 mm le long du ruban gauche.


Plier le sous-pont sur lui-même endroit contre endroit. Épingler le bas du sous-pont (la ligne droite plate). Coudre le bas du sous-pont à 1 cm. Cranter l’angle, retourner et repasser. Surfiler le côté du sous-pont.




Plier le milieu devant de la jambe droite 5 mm sur l’envers et repasser pour marquer la pliure.

Placer l’endroit du ruban droit de la fermeture à glissière sur le bord plié du devant droit. Pour ceci, ouvrir la fermeture à glissière et placer le pli du devant droit de façon à ce que les griffes de la fermeture dépassent légèrement. Placer le cran d’arrêt supérieur de la fermeture à glissière à 1 cm du haut de la jambe. Bâtir le milieu devant droit et le ruban de la fermeture à glissière ensemble.


Placer le sous-pont sur l’envers de la jambe, contre le zip, en le faisant dépasser de 3,5 cm de la pliure du milieu devant. Épingler et coudre le tout à 2 mm du pli du milieu devant. Retirer le fil de bâti.




Plier le sous-pont vers le côté droit du pantalon et épingler pour qu’il ne vienne pas s’immiscer dans la couture lors de la prochaine étape.

Placer le gabarit pont sur l’endroit du vêtement en l’alignant au bord du milieu devant gauche et sous le cran d’arrêt inférieur de la fermeture. À l’aide d’une craie tailleur, tracer le long de la courbe sur le devant.


Surpiquer sur le tracé en prenant seulement le devant gauche et le pont en couture. Faire une seconde surpiqûre en parallèle à 5 mm vers l’extérieur.


Replacer correctement le sous-pont et fermer la fermeture à glissière.

Sur la jambe devant gauche, faire une double surpiqûre en prenant toutes les épaisseurs. Commencer au bas de la fourche devant et finir 1 cm au-dessus des surpiqûres de la braguette. Faire un point de renfort au niveau du haut des surpiqûres.

Maintenir le devant gauche, le pont et le sous-pont ensemble par des points de renfort. Pour cela, sur l’endroit du vêtement, dans la courbe de la deuxième surpiqûre du pont et en prenant toutes les épaisseurs faire un point de renfort à 3 cm dans la courbe.




Coudre l’entrejambe
Positionner le devant et le dos endroit contre endroit et aligner les entrejambes. Faire correspondre la couture du milieu devant avec la couture du milieu dos et épingler les entrejambes ensemble. Coudre à 1 cm tout le long de l’entrejambe en commençant au bas d’une jambe et en finissant au bas de l’autre jambe.




Surfiler et repasser la couture vers le devant. Faire une surpiqûre le long de la couture d’entrejambe (simple ou double selon l’envie).


Coudre les côtés
Placer le devant et le dos endroit contre endroit et les aligner sur un côté. Épingler le long du côté et coudre à 1 cm. Surfiler et repasser les coutures vers le dos.




Sur le dos, surpiquer le long du côté en prenant toutes les valeurs de couture dans la couture. Commencer à la taille et finir au bas du sac de poche. Faire un point de renfort au bas de la surpiqûre.


Coudre les passants
Surfiler une longueur de la bande passants. Plier et repasser le côté non surfilé de la bande 1 cm sur l’envers. Plier et repasser le côté surfilé 1 cm sur l’envers. Ce côté vient se superposer sur le côté non surfilé.




Surpiquer le long de chaque longueur pour maintenir toutes les épaisseurs ensemble.
Puis, en s’aidant des crans du patron, découper les cinq passants individuels. Chaque passant mesure 8 cm.


Positionner les passants sur le vêtement endroit contre endroit comme suit et les coudre à 5 mm:
• Un passant à 1 cm du bord de chaque début de poche devant
• Un passant au niveau du milieu dos
• Un passant à 5,5 cm de chaque couture de côté sur le dos


Coudre la ceinture
Placer les ceintures endroit contre endroit. Épingler les extrémités et le haut de la ceinture et coudre à 1 cm. Commencer et finir à 1 cm du bord du bas de la ceinture pour laisser les valeurs de couture libres.



Dégarnir les angles, cranter les arrondis, retourner et repasser.


Positionner la ceinture et le vêtement endroit contre endroit. Faire correspondre les extrémités de la ceinture au bord du pont et du sous-pont respectivement. Faire correspondre les crans de la ceinture aux coutures de côté et du milieu dos. Épingler l’épaisseur de la ceinture qui se trouve contre le vêtement. La seconde épaisseur reste libre. Coudre à 1 cm d’une extrémité à l’autre.




Repasser de façon à rentrer les valeurs de couture dans la ceinture.


Sur le bord libre, repasser 1 cm de valeur de couture vers l’intérieur de la ceinture. En regardant l’envers du vêtement, positionner ce bord plié sur la première couture et épingler. En regardant l’endroit de la ceinture, faire une surpiqûre à 2 mm du bord.




Finitions
Sur le côté gauche de la ceinture, broder une boutonnière horizontale à 1 cm du bord. Ajouter le bouton en vis-à-vis sur le côté droit de la ceinture.



Plier le haut des passants 1 cm sur l’envers et les épingler bord à bord, sur le haut de la ceinture. Faire une forte couture de maintien.




Au bas de chaque jambe plier et repasser 1 cm sur l’envers puis encore 1 cm sur l’envers. Épingler et faire une surpiqûre tout le tour pour plaquer les ourlets.



Optionnel : Ajouter un ou deux rivets sur le côté de l’ouverture des poches devant pour les renforcer.

Et voilà, votre jean I AM Sunshine est fini. Félicitations! Allez vite enfiler votre jeans et partagez-le avec nous sur Instagram avec: @iam_patterns, #iampatterns et #iamsunshine
Mille mercis à Emilie de @mggplusplus, la reine du jeans, pour ce pas-à-pas qui aide énormément vous ne trouvez pas?