Je suis Leia, le maillot de votre été. En vichy pour un effet graphique, à fleurs pour faire le plein de couleurs… Je ne demande qu’à être inventé et réinventé pour plonger avec vous dans les mers et ruisseaux.
I AM Leia c’est le patron de maillot de bain simple et intemporel créer en collaboration avec le magazine Marie-Claire Idées pendant l’été 2018.
I AM Leia par @madeinestel
I AM Leia par @s.bribrii
COUDRE I AM LEIA
FOURNITURES
- 0,6 m de tissu
- Une chute de jersey de 15 cm par 15 cm pour la doublure
- 2,4 m d’élastique France Duval Stalla de 3 cm de largeur
- 1,2 m de biais élastique France Duval Stalla de 1,5 cm de largeur
- 1,2 m de bande satin de 1 cm de largeur
- 1 attache pour maillot de bain de 30 mm
- 1 aiguille spéciale jersey pour machine à coudre
PREPARER
Couper le tissu en suivant le plan de coupe.
- Culotte x 1
- Bonnet devant milieu x 4
- Bonnet devant côté x 4
- Doublure x 1
Placer l’aiguille spéciale jersey sur la machine à coudre.
Important : Les zones grises des dessins techniques ci-dessous représentent l’endroit du tissu et les zones blanches l’envers du tissu.
COUDRE LE SOUTIEN-GORGE
Positionner le devant-côté et le devant-milieu endroit contre endroit et épingler la couture du centre du soutien gorge. Coudre à 0,7 cm puis ouvrir la couture au fer.
Coudre les 3 autres bonnets de la même façon. Vous obtenez deux côtés droits et deux côtés gauches.
Couper la bande satin en deux.
Sur la table, placer un bonnet avec l’endroit visible. Aligner le bord d’une bande satin avec la pointe du bonnet.
Puis superposer le deuxième bonnet de façon à avoir l’envers visible. Épingler et coudre à 1cm les deux côtés du bonnet. Laisser le bas du bonnet ouvert.
Retourner le bonnet sur l’endroit puis repasser. Surfiler le bas du bonnet. Coudre les autres bonnets de la même façon.
Couper 120 cm d’élastique. Le plier en deux pour trouver son milieu. Placer un premier bonnet à 1 cm du milieu de l’élastique. L’élastique couvre d’1 cm le bas du bonnet. Épingler le bas du bonnet à l’élastique. Coudre l’ensemble au point zig zag en tirant légèrement sur l’élastique pendant la couture.
Essayer le soutien gorge et évaluer la longueur d’élastique nécessaire pour le bon maintien de la poitrine. Garder 2 cm de valeur de couture de chaque côté pour coudre l’attache. Couper l’excédent d’élastique puis coudre l’élastique à l’attache.
Faire une finition à la main pour l’extrémité de la bande satin.
COUDRE LA CULOTTE
Placer l’envers de la doublure sur l’envers du fond de culotte entre les deux repères en pointillés indiqués sur le patron et épingler.
Repasser le biais élastique en deux. Insérer un côté de la culotte à l’intérieur du biais élastique. En regardant l’endroit, coudre l’ensemble au point zig zag en prenant garde de légèrement étirer le biais pendant la couture.
Couper l’excédent de biais et procéder de la même façon pour coudre l’autre côté.
Surfiler le haut de la culotte dos et le haut de la culotte devant.
Positionner l’élastique autour de vos petites hanches et évaluer la longueur d’élastique nécessaire pour le bon maintien de la culotte. Ajouter 1 cm de valeur de couture pour coudre l’élastique. Couper l’excédent d’élastique. Placer l’élastique endroit contre endroit et le coudre à 5 mm.
Plier l’élastique en deux et repérer le milieu à l’opposé de la couture avec une épingle. La couture de l’élastique sera le milieu dos, et l’épingle de repère sera le milieu devant. Faire correspondre le milieu du devant de la culotte avec l’épingle de repère sur l’élastique. L’élastique couvre d’1 cm le haut de la culotte. Épingler le haut de la culotte à l’élastique. Coudre l’ensemble au point zig zag en tirant légèrement sur l’élastique pendant la couture. Coudre le dos de la culotte à l’élastique en procédant de la même façon.
Et voilà, c’est fini! Maintenant il est temps d’aller bronzer…