Nos conseils pour organiser et ranger ses tissus

Organiser son espace couture, ses outils, ses tissus et ses patrons nous aide à faire des choix plus raisonnés et à coudre plus sereinement. Beaucoup d’entres-vous ont déjà été séduits par l’organiseur couture I AM Organised. Avec cet outil vous pouvez organiser tout ce qui touche à la couture que ce soit vos commandes, vos patrons ou même vos idées de hacks.

Organiseur de couture I AM Patterns
  • Save

Nous explorons aujourd’hui comment répertorier ses tissus, les plier et les ranger pour optimiser la place.

Les années passent et les tissus s’empilent. Le plus simple (et le plus écologique et économique) vous en conviendrez serait d’acheter le tissu au fur et à mesure mais soyons réaliste il y a toujours des tissus coups de cœurs qu’on ne peut s’empêcher d’acheter.

Au final, on ne les coud pas forcément et on en oublie même certains. La plupart du temps il nous faut plonger tête la première dans une pile de tissus pour pouvoir en ressortir le tissu parfait pour notre prochain projet. C’est énervant et ça perd un temps précieux qu’on aurait pu utiliser à coudre.

Plus maintenant ! On vous livre nos petits secrets pour référencer, plier et ranger vos tissus pour pouvoir choisir facilement un tissu adapté le temps venu. Alors oui au départ ça peut paraître un peu fastidieux mais le jeu en vaut la chandelle. Vous redécouvrirez certainement des tissus que vous aurez envie de coudre immédiatement. Vos tissus seront mieux conservés, mieux ordonnés et vous gagnerez non seulement de la place mais aussi un temps précieux au début de vos prochains projets.

I AM Patterns Organiseur Couture Organised Organiser Ranger Ses Tissus Fiche et Patrons
  • Save

LAVER SES TISSUS

Qu’on reçoive ses tissus achetés en ligne par courrier ou qu’on revienne de la mercerie, on les met de suite dans la machine à laver ou au moins dans le panier à linge sale. Comme ça on n’oublie pas de les laver avant de les utiliser. Ceci vous évitera les surprises de rétrécissement ou dégorgement des teintures du tissu une fois votre vêtement cousu. Et donc idéalement on lave le tissu seul avant de le couper… On ne voudrait pas non plus que la couleur dégorge sur d’autres tissus ou vêtements. Le lavage éliminera également l’apprêt que les fabricants de tissus rajoutent pour ennoblir le tissu. Une fois lavé, votre tissu en sera plus ou moins assoupli et vous pourrez évaluer la tenue finale de votre tissu.

IMPRIMER SES FICHES TISSUS

Pour cet article et parce qu’on a une tissuthèque assez conséquente, on utilise la fiche Tissuthèque 2 de l’organiseur couture I AM Organised.

  • Imprimez autant de feuilles Tissuthèque 2 que nécessaire (gardez-en des vierges pour vos futurs tissus) pour pouvoir répertorier vos échantillons et créer votre catalogue. Pour ceci nous recommandons d’utiliser du papier 250gsm qui supportera toutes les manipulations futures une fois perforé.
  • Découpez en suivant les lignes et perforez la marge de gauche de chaque fiche pour pouvoir les passer dans votre anneau une fois remplies.

Vous êtes maintenant prêts à cataloguer votre tissuthèque.

I AM Patterns Organiseur Couture Organised Organiser Ranger Ses Tissus Fiche
  • Save

PREPARER SES ECHANTILLONS

Une fois les tissus lavés on découpe un petit échantillon de chaque qu’on collera à sa fiche tissu. Remplissez tous les champs nécessaires pour avoir les informations importantes au premier coup d’œil quand vous chercherez un tissu.

I AM Patterns Organiseur Couture Organised Organiser Ranger Ses Tissus Echantillons
  • Save

Une fois les fiches tissus remplies on les attache à l’anneau. Vous pouvez même aller plus loin et ranger vos fiches tissus sur plusieurs anneaux différents soit par type de tissu, par couleur par exemple ou même par boîte de rangement pour les retrouver encore plus facilement.

CREER LE GABARIT DE PLIAGE

Qui n’a jamais galéré à ranger ses tissus, les plier parfaitement pour optimiser la place qu’on leur avait allouée ? Si vous êtes dans ce cas, on a une astuce pour vous : créer un (ou plusieurs) gabarit de pliage.

Pour ceci, mesurez le ou les espaces de rangement dans lesquels vous disposez vos tissus. Notez qu’il est préférable de ranger ses tissus à l’abri du soleil, de la lune et de la poussière.

Définissez les dimensions qui seront les plus propices à votre espace couture. Faîtes votre gabarit un peu plus petit que votre surface. Par exemple, notre surface était de 47 cm x 56 cm et nous avons créé un gabarit de 45 cm x 54 cm. Nous avons donc enlevé 2 cm de longueur et 2 cm de largeur.

I AM Patterns Organiseur Couture Organised Organiser Ranger Ses Tissus Gabarit
  • Save

Découper votre gabarit dans un carton un peu épais que vous pourrez réutiliser. Si vous créez plusieurs gabarits, n’oubliez pas de noter à quels espaces de rangement ils correspondent. 

PLIER ET RANGER SES TISSUS

Ca paraît évident mais il faut bien le préciser, on commence par repasser ses tissus pour éviter les faux plis une fois pliés.

Ensuite on étend son tissu sur une surface plane et on aligne le gabarit avec une des lisière et on replie le tissu par dessus le gabarit. On récupère le gabarit et on le replace au dessus pour pouvoir plier une fois de plus et on répète jusqu’à ce que le tissu soit totalement pliée dans sa largeur. Ensuite on fait de même pour la longueur du tissu.

Une fois le tissu plié on n’oublie pas de le ranger de suite dans son espace de rangement.

I AM Patterns Organiseur Couture Organised Organiser Ranger Ses Tissus etagères
  • Save

CHOISIR LE TISSU POUR SON PROJET

Pour chaque nouveau projet avant d’acheter un nouveau tissu, on sort les fiches tissus, on les examine et au fur et à mesure on enlève les fiches tissus qui pourraient correspondre au patron. A partir de la sélection, on choisi un tissu et on le récupère dans l’espace de rangement tissu. Et oui, cette méthode, permet de le sortir du rangement qu’une fois qu’on a décidé de le coudre.

I AM Patterns Organiseur Couture Organised Organiser Ranger Ses Tissus échantillons et patrons
  • Save

Ce qui fait qu’au lieu de tout déplier, ouvrir toutes les boîtes, on va directement chercher le tissu qu’on a choisi là ou il se trouve, bien plié et prêt à coudre.

Et bien sûr, une fois le tissu utilisé on n’oublie pas soit d’actualiser sa fiche ou alors on la jette si on a utilisé tout le tissu.

UNE TISSUTHÈQUE BIEN ORDONNÉE

Et voilà, le cycle est simple : laver, répertorier, repasser, plier et ranger. C’est une habitude à prendre mais nous avons remarqué que si vous utilisez votre tissuthèque avec votre patronthèque à l’appui vous utiliserez plus facilement les tissus que vous avez déjà au lieu d’en racheter. Votre planification de projet n’en que plus sereine et cela vous aidera à faire des choix plus raisonnés. Et puis si vous n’avez pas de projets en tête vous pouvez toujours regarder vos fiches tissus pour que l’inspiration revienne.

I AM Patterns Organiseur Couture Organised Organiser Ranger Ses Tissus Fiche et Patrons
  • Save