Les dessous de la collab avec Le Dressing de Cindy

  • Save

Découvrez les dessous de la collab entre Le Dressing De Cindy et I AM Patterns. Entre Cindy de @ledressingdecindy et Marie-Emilienne la complicité s’est installée dès les premiers moments et elles ont voulu partager tout ça avec vous. Découvrez quelle genre d’élève était Cindy pendant les cours, le processus de création d’un patron, l’inspiration derrière la jupe I AM Cindy et pourquoi elles ont décidé de vous offrir le patron I AM Chantal pour compléter la tenue. Bref, ci-dessous on parle amitié, couture et modélisme…

Comment vous-êtes vous rencontrées ?

Cindy : J’ai rencontré Marie-Emilienne au CSF, une petite brune en marinière avec une grande tresse ! Un mélange de Pocahontas, Blanche Neige, et Jean-Paul Gautier ! 

On a tout de suite bien accroché, je lui ai direct fait une petite blague en lui disant que je m’appelais Marie-Chantal, sans imaginer une seule seconde que son prénom était dans le même style. Je ne te dis pas le moment de solitude quand j’ai dû lui dire mon vrai prénom ! 

Marie- Emilienne : D’un coup elle m’a dit : « mais non, j’déconne, je m’appelle Cindy et j’ai participé à l’émission Cousu Main ». Haaaaa la honte quand même… Toute la communauté de couturières de l’époque la connaissait. Et moi non car je n’ai pas de télé. On a rit, et elle m’a confié qu’elle non plus n’avait pas de télé. Ca nous a rapprochées.

Et maintenant, comment décririez-vous votre relation ?

  • Save

A Noyers en Bourgogne la veille des cours de modélisme

Cindy : Elle m’a tout de suite adoré, depuis notre rencontre elle m’envoie des chocolats et des fleurs toutes les semaines !!! Non je plaisante, mais maintenant qu’elle va lire ça elle va peut être le faire…

Plus sérieusement on a vraiment une relation basée sur la joie, la bonne humeur, l’humour, le partage!!! On a tout de suite était très complice, on sait aussi se livrer l’une à l’autre en profondeur, et parler sans gêne ni tabou. Finalement c’est ce que l’ont fait avec de vrais amis, et je peux dire aujourd’hui que Marie Emilienne en est une au top !!! 

Marie-Emilienne : J’aime notre relation qui s’est tissée d’abord sur une blague et au fil des ans grâce à nos points communs. On a une relation complice et de confiance. J’aime sa franchise et sa joie de vivre.

Comment vous décririez-vous l’une l’autre ?

Marie-Emilienne : Cindy a un grand coeur, une profonde sagesse (si si les filles, je vous vois rouler les yeux au ciel…). Sous sa carapace de blonde à l’accent du sud, se cache une nana super sensible, qui rayonne la Joie, bourrée de talent et toujours prête pour une B.A. Pour moi, c’est signe de sagesse.

Cindy : Marie-Emilienne, je la trouve sincère, souriante, patiente, amusante, et mystérieuse à la fois… Elle me fait penser à une vraie artiste, avec son univers bien à elle, son propre style, sa manière de penser !!! Elle est honnête et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense avec son coeur, c’est un cadeau de l’avoir comme amie. 

Pourquoi participer aux cours de modélisme avec Marie-Emilienne ?

Cindy : Faire du modélisme est vraiment devenu un rêve il y a 2 ans environ ! Avoir une idée de vêtement en tête et être capable d’avoir toutes les connaissances pour la réaliser !!! C’est le graal de la couturière !!!  J’imagine trop mes filles (j’ai la chance d’en avoir 3) au lycée me montrer des robes dans des magazines, et me dire : « tu pourrais me la coudre ? ». Et pouvoir être en mesure de le faire, ça me fait rêver !!! Et pourquoi pas carrément un jour, faire la robe de mariée de leur rêve !!!! 

Marie-Emilienne : Quand Cindy m’a dit qu’elle voulait venir aux cours de modélisme j’étais ravie. D’instinct, j’ai su qu’elle serait douée, qu’on allait bien rigoler et passer deux super semaines avec elle. J’avoue, je lui ai bien répété que les cours c’était super sérieux et que mon but c’est que tout le monde apprenne les bases du modélisme. Elle m’a dit « promis, je serai sage ». Et c’est vrai, elle a été sage comme une image.

Quel genre d’élève était Cindy ?

Marie-Emilienne : Cindy s’est révélée être une élève consciencieuse. Elle a vite compris les principes et les a appliqués avec brio. Elle a pleinement participé à la bonne humeur et à l’entraide du groupe. Ce qui est primordial pour la réussite de chacun. Le groupe de modélisme de Cindy est super ! Les filles sont extra-chouettes, et on a (enfin je parle pour moi – j’ai) passé un super moment. La semaine est passée trop vite… Mais heureusement elles reviennent bientôt !

Qu’as-tu appris pendant cette première semaine de cours de modélisme?

  • Save

Cindy s’amuse avec le mannequin après les cours…

Cindy : Au début ma crainte était vraiment de ne pas réussir !!!  Je suis nulle en dessin (même un enfant de maternelle a plus de talent que moi) et je ne sais pas me repérer dans l’espace ! Alors créer un patron à partir d’une feuille blanche, d’un mètre, d’une règle et d’un crayon, ça me paraissait être Mission Impossible (Tom Cruise en moins). 

Mais au fur et à mesure que Marie-Emilienne nous expliquait étape par étape comment faire, tout est devenu clair, j’ai trouvé ça dingue d’arriver à comprendre le processus de création d’un patron ! D’un coup j’ai eu un grand sourire en me disant que c’était tout à fait accessible, et que j’allais y arriver !!! Les cours de Marie-Emilienne m’ont vraiment donné une plus grande confiance en moi en couture, et le fait de savoir que je peux maintenant faire ce que je veux, c’est quand même un plaisir de folieeeeee !

Cindy, où as-tu pris l’inspiration pour ta création de jupe ?

Cindy : Ma jupe était une évidence. Elle était claire dans ma tête mais mon dessin technique était tout simplement horrible ! Heureusement c’est finalement bien plus simple maintenant pour moi de patronner que de dessiner ! 

  • Save

Le dessin de Cindy pour sa jupe I AM Cindy

Quand j’étais petite le critère de base pour acheter une jupe c’était que l’on puisse voir ma culotte quand je tourne, avec l’âge ce critère n’a pas changé ! J’adore le mouvement des jupes patineuse, elles ont un vraiii style, mais sont souvent trop habillées ! 

Le critère : que l’on puisse voir ma culotte quand je tourne

Je voulais une jupe patineuse pratique, à porter tous les jours, où en soirée en fonction du tissu choisi ! Étant maman et peu adepte des sacs-à-main, les poches étaient une évidence, mais pas des poches cachées dans les coutures de côtés, je voulais de vraies poches visibles et qui apportent un vrai style à la jupe !!! Et franchement j’adore ce que j’ai fait ! Et seulement en moins d’une semaine d’apprentissage !!! 

  • Save

L’essayage des toiles avec Marie-Emilienne

Et pour Chantal ? Quelle est l’inspiration pour ce patron ?

I AM Patterns Collab Cindy Ledressingdecindy Dessin Robe Avant Chantal
  • Save

Marie-Emilienne : Avec Cindy, nous nous sommes dit que ce serait super qu’I AM Patterns édite le patron se sa jupe. C’était l’idée de départ. Quand Cindy m’a montré le dessin de sa jupe, je suis tout de suite allée chercher mon cahier de création, et j’ai ouvert la page du modèle que j’aurais aimé faire pour les fêtes. En effet, elle a dessiné une jupe patineuse, et moi, j’avais dessiné une robe moulante avec une jupe patineuse.

On était sur la même longueur d’onde. Je lui ai donc proposé de créer un body pour aller avec sa jupe. Elle voulait un body cintré, manches 3/4, encolure échancrée, et moi un body ample avec un effet T-shirt, manches longues et encolure bateau. Alors je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution pour que ça plaise à tout le monde. Et voilà comment CHANTAL, qui devait être une robe pour les fêtes, est devenue un body déclinable en 24 versions et offert en cadeau en pdf avec le patron I AM CINDY. Et c’est seulement sur iampatterns.fr.

I AM Patterns Tous Les Dessins Techniques Body Tshirt CHANTAL 24 Versions
  • Save

Les 24 versions de I AM Chantal

I AM Patterns Patron Couture Collab Ledressingdecindy Body T Shirt Chantal
  • Save

Body Chantal ample et encolure échancrée manches longues

I AM Patterns Patron Couture Collab Ledressingdecindy Body T Shirt Chantal
  • Save

Body Chantal ample et encolure bateau manches 3/4

Peux-tu décrire les étapes du patronage de la jupe ?

Cindy : Faire ma jupe était un challenge que je voulais absolument réussir. Marie Emilienne nous ayant donné toutes les clefs nécessaires pour patronner, c’était à moi de jouer !!!! 

Je suis partie de ma construction (jupe de base), je voulais une jupe qui ai de l’ampleur et qui tourne comme je le souhaite. J’ai donc commencé par évaluer l’ampleur que je voulais en bas afin de calculer la taille des godets qu’il fallait que j’insère… Je n’avais jamais fais de toile avant ma formation I AM Patterns (ohlalaaa… Je sais c’est pas bien, mais je suis certaine à ne pas être la seule), mais quand on patronne il est nécessaire d’en faire une (enfin ça, c’est si t’es le Picasso des patrons, sinon tu vas en faire plusieurs) pour voir les modifications à apporter ! Une fois le patron de ma jupe à godets fait, j’ai réalisé une première toile, pour vérifier le volume qui m’a tout de suite convenu ! C’est à ce moment là que j’ai dessiné sur ma jupe les lignes de découpe et l’emplacement des poches ! Ensuite j’ai repris mon patron afin d’y apporter les modifications nécessaires. Et au bout de 3 toiles j’ai exactement la jupe que j’avais imaginée ! La folie !!! T’imagines pas le plaisir que c’est !!! 

  • Save

La dernière toile de Cindy

Que pensez-vous du résultat ?

  • Save

Cindy : J’adore le résultat, c’est tout à fait ce que j’avais en tête, je trouve ça tellement gratifiant, c’est que du bonheur !!!! C’est mon bébé et le proposer en patron avec I AM c’est une immense fierté !!!! Je vois trop I AM CINDY en wax avec des tennis blanche, ou en jacquard avec des talons pour un style carrément différent ! À porter avec Chantal si tu veux faire la belle sur le dancefloor, avec le sweat Apollon l’hiver si tu veux te la jouer cocooning, avec Joy pour tout les jours !!! Vraiment I AM CINDY s’adapte à tous les styles ! Alors si comme moi il y a 12000 personnes dans ta tête, tu vas pouvoir te coudre un paquet de CINDY!!! 

Marie-Emilienne : J’adooooooooore la jupe de Cindy. Je la trouve mode et intemporelle à la fois. Elle a un look de fille sage pas si sage. Et on peut vraiment jouer sur les matières. Personnellement, je l’ai cousue dans un tissu Twill Tencel de chez Stragier pour garder toute la souplesse d’une jupe patineuse. Son côté cheerleader est indémodable. Je l’ai aussi cousue dans un néoprène pour accentuer son volume et ses poches. J’apprécie cette version plus « créateur » que l’on aime mais que l’on n’ose pas forcément porter. C’est la beauté de la jupe CINDY, chacun peut se l’approprier quelque soit son style. Alors mon conseil c’est : OSEZ ! Osez vous faire plaisir et la coudre dans un tissu et un style qui VOUS ressemble.

I AM Patterns Patron Couture Collab Ledressingdecindy Body T Shirt Chantal
  • Save

Pour le body CHANTAL, c’est un classique à avoir dans sa garde robe. J’aime particulièrement sa découpe « culotte ». Ca donne de chouettes résultats avec des tissus contrastés.

J’aime que chacun de ces deux modèles se cousent très vite et qu’ils soient parfaitement accessibles aux débutants en couture. Tout le monde peut se les approprier, les coudre et les porter facilement.

Et si c’était à refaire ? 

Cindy : Je signe direct !!! J’ai appris pleins de choses, partager de super moments avec Marie-Emilienne, mais aussi mais camarades de classes ! C’est un peu comme une colonie de vacances (avec une prof, des cours et des devoirs mais qu’on est trop contente de faire) où on se retrouve entre passionnées à parler, manger, rêver couture ! On est toutes dans la même soif d’apprendre et de partager, et ça c’était franchement génial ! C’est une formation au top mais aussi une belle parenthèse où on fait de supers rencontres !

Marie-Emilienne : J’attends Cindy avec impatience pour la deuxième session des cours de modélisme et pour de nouvelles aventures.

I AM Patterns Patron Couture Collab Ledressingdecindy Les dessous de la collab
  • Save