Avec différentes options de finitions, encolures, styles, longueurs et types de poches, le patron de couture du sweat-shirt I AM Rainbow offre de multiples versions… Et pour ne rien, gâcher, le patron est disponible pour toute la famille (femme, enfant unisexe et homme) en PDF et format papier.
Ce sweat est un indispensable de notre garde-robe. Par conséquent, le souhait de le conserver et de le porter le plus longtemps possible, nous donne envie aujourd’hui de s’attarder sur les finitions intérieures.
Pour cet article, nous avons choisi de coudre la version A5. Elle regroupe toutes les finitions intérieures qui seront abordées ici, c’est-à-dire les sacs des poches passepoilées, les rubans de la fermeture à glissière et l’encolure à capuche.
Finir les sacs de poche passepoilées avec un biais
Avec I AM Rainbow, les sacs des poches passepoilées sont visibles sur l’envers. La méthode, présentée ci-dessous, va consister à remplacer le surfilage du contour du sac de poche par un biais posé à cheval. Ainsi, vous obtiendrez de belles finitions, tout en personnalisant votre sweatshirt.
Pour cela, vous aurez besoin de biais dont la longueur est supérieure à celle du contour du sac de poche et de largeur 4 cm. Les étapes suivantes s’appliquent à la place du surfilage du pourtour du sac de poche.
Pliez l’une des extrémités du biais sur l’envers.
Dépliez un bord du biais et épinglez-le au niveau du sac de poche, du côté qui se trouve plaqué contre le devant du sweat. Démarrez la couture dans le pli du biais.
À l’approche de chaque angle, piquez l’aiguille dans le travail. Munissez-vous d’une règle et d’un crayon craie et marquez le point d’arrêt de votre couture à 1 cm du bas.
Reprenez votre couture et arrêtez-la au niveau du marquage en réalisant un point d’arrêt.
Pliez le biais envers contre envers, à l’opposé du sac de poche. Vous obtenez une diagonale qui passe par l’angle du sac de poche.
Réalisez un second pliage en rabattant le biais le long de la nouvelle longueur du sac de poche. Épinglez et assemblez-le en débutant par un point d’arrêt. Finir de coudre la poche en suivant ces instructions.
Pour les angles situés au niveau du passepoil, veillez à bien assembler toutes les épaisseurs tout en évitant de coudre le devant du sweat.
Ces angles peuvent s’avérer plus épais. Des fois, les machines n’arrivent pas à passer les épaisseurs. Dans ce cas, une cale ou une chute de tissu peut se montrer très utile pour amorcer la couture.
À l’approche du point de départ de la couture, superposez le biais sur 1 cm. Coupez l’excèdent et terminez votre couture par-dessus la première.
Repassez le biais vers l’extérieur.
Repositionnez la poche avec l’envers du devant du sweat face à soi.
Repliez le biais sur lui-même de façon à ce qu’il soit à cheval sur le sac de poche. Au niveau des angles, pliez le biais de manière à former un bel angle. Ne pas hésiter à s’aider du fer à repasser. Commencez par une longueur en s’attardant sur l’angle, puis repliez la deuxième longueur par-dessus.
Le pliage du biais doit former une diagonale d’un côté et de l’autre de l’angle.
Maintenez le biais à l’aide de pinces de couture, puis surpiquez à 2 mm du bord du biais, à l’aide d’un point droit allongé. Rentrez vos fils de manière discrète.
Vous obtenez ainsi de jolis angles et une poche passepoilée personnalisée aussi belle sur l’endroit que sur l’envers.
Une belle finition pour la fermeture à glissière
Sur le patron d’origine, les rubans de la fermeture Éclair sont visibles sur l’envers. La méthode suivante va vous permettre de les dissimuler. Elle s’applique une fois la fermeture à glissière bâtie. Vous aurez besoin d’une bande de biais de 3 cm de large et un peu plus longue que l’ouverture du sweat.
Placez le biais sur le devant endroit contre endroit puis épinglez le biais au ruban de la fermeture Éclair. Assemblez la fermeture et le biais à 1 cm puis repassez.
Repassez la fermeture sur l’envers du vêtement puis repassez le biais de manière à ce qu’il recouvre le ruban de la fermeture Éclair. Le bord franc du biais doit se retrouver entre le devant et le ruban de la fermeture Éclair, une fois que cette dernière est positionnée correctement.
En regardant l’envers du vêtement, épinglez le tout. La surpiqure se réalisera sur l’endroit du sweat, dans le but de s’assurer que cette dernière soit bien parallèle. Il faut donc positionner les têtes d’épingle du côté des dents de la fermeture, afin de les ôter plus facilement lors de la couture.
En haut de la fermeture, le biais reste dans la continuité du ruban. Il sera par la suite camouflé par la bande de propreté à l’encolure.
Pour le bas de la fermeture, le biais sera plié pour que ce dernier soit invisible à l’endroit.
Pour cela, positionnez le vêtement envers face à vous. Pliez l’extrémité du biais vers le haut, envers contre envers.
Formez un angle, comme sur la photo ci-dessous. N’hésitez pas à utiliser le fer à repasser pour bien le marquer avant de rabattre le biais vers l’envers.
Placez la fermeture éclair dans sa position finale (contre l’envers avec le vêtement).
Maintenez le tout à l’aide d’épingles, voire de pinces de couture si c’est trop épais comme ici.
N’oubliez pas de mettre les têtes d’épingle vers les dents de la fermeture.
En regardant le devant, à l’aide d’un point droit allongé, surpiquez toutes les épaisseurs à 8 mm tout le long de la fermeture.
S’il y a trop d’épaisseurs pour coudre proprement, notamment au niveau de la bande du bas du sweat, il est possible de maintenir le biais à l’aide d’une couture invisible réalisée à la main.
À présent, le ruban de la fermeture à glissière est soigné et personnalisé.
Coudre facilement une bande de propreté à l’encolure
Votre sweat I AM Rainbow est presque terminé. Une dernière finition est envisageable. Elle consiste à cacher la couture d’assemblage de la capuche.
Il vous faudra une bande de biais de 3 cm de large et un peu plus longue que l’encolure. Cette bande de biais peut également être remplacée par un ruban type sergé.
Positionnez le vêtement endroit face à vous. La capuche sera placée vers le bas (contre le vêtement), afin de dégager la couture d’encolure. Placer le biais à l’encolure envers face à vous. Épinglez-le le long de l’encolure en faisant dépasser à chaque extrémité devant. De chaque côté, au niveau de la fermeture Éclair, repliez le biais sur l’envers de façon à prendre le zip en sandwich.
Assemblez le tout à 7,5 mm, à l’aide d’un point droit à la machine à coudre.
Coupez l’excèdent de ruban au haut de la fermeture à glissière et dégarnissez les angles de chaque côté.
À l’aide du fer à repasser, couchez le biais vers l’extérieur.
Repassez le biais de manière à ce qu’il prenne en sandwich les valeurs de couture de l’encolure. Plier le tout sur l’envers du vêtement et vers le bas de l’encolure. Ceci sera sa position finale. Veillez à ce que sa largeur soit identique tout au long de l’encolure. Marquez le rempli à l’aide du fer à repasser, si besoin. Épinglez le tout.
En regardant l’endroit du vêtement, surpiquez à 6 mm de la couture d’encolure, à l’aide d’un point droit allongé.
Ça y est, votre I AM Rainbow est terminé. Il est aussi beau à l’endroit qu’à l’envers. Cette pièce unique va devenir un incontournable de votre garde-robe…
Et oui, c’est aussi simple que ça ! Si le patron Rainbow n’est pas encore dans votre patronthèque, découvrez-le maintenant. Il est disponible pour femmes, hommes et enfants.
Mille mercis à Émilie de @mggplusplus pour ce tuto qui aide énormément, vous ne trouvez pas ?