Finir la veste Hathor avec du biais

I AM Hathor c’est LA petite veste sans manches très en vogue qui va avec tout. Avec 18 versions possibles, vous avez déjà beaucoup de choix, mais on voulait aller plus loin et vous proposer un hack très simple que même les débutantes peuvent effectuer.

En effet, avec tous les beaux tissus réversibles que l’on trouve partout en ce moment, on s’est dit que ce serait bien d’offrir un hack pour faire une veste Hathor non doublée avec finition biais le long du vêtement et aux emmanchures.

  • Save

Réalisation par @slowsewed

I AM Hathor

Une veste sans manches est une pièce intemporelle qui s’intègre facilement dans une garde-robe durable. Et Hathor est LA petite veste parfaite pour se glisser sous un manteau pour les grands froids, comme veste de mi-saison, mais aussi pour les fraîches soirées d’été. En fonction des tissus utilisés, elle peut aussi bien vous accompagner en ville en mode « doudoune », vous réchauffer pendant vos balades automnales ou bien vous protéger pendant votre jogging matinal. Bref, elle est parfaite pour chaque saison et chaque occasion.

Instructions

Tout d’abord, notez que ce hack fonctionne seulement pour les versions boutonnées et zippées sans col ni capuche (versions A & B).

Le patron n’étant plus doublé pour ces versions, les poches passepoilées seront visibles sur l’envers du vêtement. Si vous souhaitez ganser les poches passepoilées, pour de plus jolies finitions, il vous faudra prévoir plus de biais qu’indiqué ci-dessous. Retrouvez les explications conçues par @mggplusplus pour comprendre comment ganser ses poches passepoilées.

Fournitures

Vous aurez besoin de la même quantité de tissu qu’indiquée sur le patron d’origine pour votre taille.

Pour ganser le tour du vêtement et les emmanchures, il faudra également 4,5 m de biais. Attention, comme indiqué ci-dessus, il faudra prévoir plus de biais si vous souhaitez ganser les poches passepoilées.

Et bien entendu, vous n’avez plus besoin de doublure 🙂

Préparer le patron

Comme tous nos patrons de couture, I AM Hathor comprend les valeurs de couture. Ici, les valeurs de couture sont de 1 cm. Et comme cette version n’est pas doublée, il faudra enlever les valeurs de couture aux emmanchures, à l’encolure, le long du milieu devant et du bas du vêtement.

Sur la pièce devant, utiliser une règle japonaise (et un pistolet si vous en avez) pour retracer le patron en enlevant 1 cm le long :

  • de l’emmanchure
  • de l’encolure
  • du milieu devant
  • du bas du vêtement

Sur la pièce dos, utiliser une règle japonaise (et un pistolet si vous en avez) pour retracer le patron en enlevant 1 cm le long :

  • de l’emmanchure
  • de l’encolure
  • du bas du vêtement

Ci-dessous, les lignes en noir sont les anciens contours des pièces de patron, les valeurs de coutures enlevées sont illustrées en gris et les lignes en rouge sont les lignes retracées en enlevant les valeurs de couture.

Illustration altération du patron veste sans manches
  • Save

Couper le tissu et préparer les pièces

Couper le patron comme indiqué sur le patron (2 devants individuels et 1 dos au pli), en suivant le nouveau tracé.

Surfiler les épaules et les côtés de chaque pièce.

Tuto hack patron veste sans manche finition biais
  • Save

Coudre la veste

Coudre les poches

Coudre les poches souhaitées en suivant les indications du livret d’instructions.

Attention, comme mentionné ci-dessus, les poches passepoilées seront visibles sur l’envers du vêtement. Si vous souhaitez parfaire vos finitions et ganser les coutures, suivez les instructions des finitions de I AM Rainbow.

Coudre les épaules

S’assurer d’avoir surfilé les épaules comme indiqué ci-dessus. Positionner le dos et le devant gauche endroit contre endroit et les aligner à l’épaule. Coudre à 1 cm. Repasser la couture ouverte. Répéter pour coudre l’épaule droite.

Coudre les côtés

S’assurer d’avoir surfilé les côtés comme indiqué ci-dessus. Positionner le dos et le devant gauche endroit contre endroit et les aligner au côté. Coudre à 1 cm et surfiler. Repasser la couture ouverte. Répéter pour coudre le côté droit.

Coudre le biais à cheval sur les emmanchures

Plier le biais en deux et le repasser pour obtenir une bande de 1 cm, pré-plié en quatre comme sur le schéma ci-dessous.

Illustration pliage biais hack I AM Hathor
  • Save

Déplier un côté du biais. Placer une extrémité du biais sur l’emmanchure dos endroit contre endroit en pliant le début du biais sur lui-même.

Préparer 5 cm à 10 cm de biais le long de l’emmanchure. Commencer à coudre dans le pli du biais. En procédant par tranche de 10 cm, préparer le biais sur l’encolure, et le coudre. Arrivé au début de la couture, superposer le biais sur 1 cm et coudre. Couper l’excès de biais.

Dégarnir pour ne garder que 3 mm de valeur de couture.

Replier le biais sur lui-même vers l’envers du vêtement de façon à ce qu’il soit à cheval sur l’emmanchure. Sur l’envers du vêtement, placer le pli du biais précisément sur la première couture et épingler.

En regardant l’endroit du vêtement, coudre le long du biais à 2 mm pour le plaquer. Pour plus de précision, on peut aussi coudre cette étape du biais à la main.

Répéter l’opération pour l’autre emmanchure.

Coudre le biais à cheval le long du devant et du dos

Répéter ces opérations pour coudre le biais à cheval tout autour des bords à finir du vêtement. Commencer sur l’encolure dos et faire tout le tour du vêtement.

Ajouter les boutons-pressions (version A)

Poser les boutons comme indiqué sur la gamme de montage.

Coudre la fermeture à glissière (version B)

Placer l’endroit de la fermeture à glissière contre l’envers du devant. Épingler pour que les bords du milieu devant soient alignés et recouvrent la fermeture à glissière.

Replier l’excès de ruban sur le côté.

Épingler et coudre la fermeture à glissière à la machine à coudre ou à la main.

Aller Plus Loin

On espère que ce tuto vous aidera à vous lancer sur le chemin des modifications de patrons pour pouvoir réutiliser les patrons que vous avez déjà. Et comme I AM Hathor est un patron aux lignes simples, il se prête très bien aux hacks. Alors pour aller un peu plus loin, voici quelques réalisations uniques de I AM Hathor.

Col en V

En plus d’avoir fini sa veste avec un biais @camille.lefrere a aussi changé l’encolure pour un col en V. Hack très simple mais qui fait son effet.

Poches géométriques

@giscard.co nous épate encore avec sa veste Hathor avec des poches à découpes géométriques, un peu comme les poches de notre veste I AM Artémis.

Liens pour fermer la veste

Oubliez les boutons ou les zips, faites comme @blakandblanca et cousez des liens sur le milieu devant pour fermer votre veste.