Cassiopée par Janine de Lilly Paris

On a tout de suite adoré la version hackée de la robe Cassiopée que Janine a postée sur Instagram. Elle l’a cousue dans un tissu Liberty provenant de la mercerie qu’elle tient en Suisse : Lilly Paris. Sa version comporte une fente à l’encolure que vous pouvez fermer avec des lacets, des manches corolles et un deuxième rang de volants pour la jupe. En fait on a tellement aimé qu’on lui a demandé de nous aider à publier un tuto pour que vous puissiez en coudre une aussi. On aime le fait que cette robe offre beaucoup de possibilités… Vous pouvez choisir de faire les 3 hacks et coudre la même robe que Janine ou alors choisissez le hack que vous préférez et intégrez-le à votre prochaine Cassiopée.

  • Save

La robe I AM Cassiopée originale

I AM Patterns Robe Cassiopée Dessin Technique
  • Save

La robe Cassiopée de Janine

  • Save
I AM Patterns Robe Cassiopée Variante Lilly Paris 23 EN
  • Save
I AM Patterns Cassiopée Robe Hack Lilly Paris
  • Save
I AM Patterns Cassiopée Robe Hack Lilly Paris
  • Save

La couturière : Janine

I AM Patterns Cassiopée Robe Hack Lilly Paris
  • Save
« Je pense que modifier des patrons de couture pour les adapter à un nos goûts personnels nous rend uniques et heureux ! »

Suivez Janine sur Instagram : @lilly_paris_stoffatelier

Découvrez les tissus et la mercerie de Janine : lillyparis.ch

J’ai commencé à coudre étant enfant. D’abord avec ma maman et ensuite avec mes amies, je cousais des robes et des masques pour célébrer le carnaval de Lucerne, ma ville natale. Le Carnaval de Lucerne, qui remonte au 15ème siècle, est un des événements les plus importants de l’année et je suis toujours très impressionnée par la créativité des gens pendant ce moment festif.

Après des années à travailler dans les ressources humaines et beaucoup de longs voyages en sac à dos autour du monde, je suis devenue maman de jumeaux. C’est à ce moment que j’ai recommencé à coudre. Mais il était difficile de trouver des tissus qui me plaisaient et qui étaient de meilleure qualité que ceux que l’on pouvaient trouver en Suisse. C’est pourquoi il y a 5 ans j’ai ouvert ma mercerie LILLY PARIS. Les clients peuvent acheter des tissus et de la mercerie à Rüschlikon une jolie petite ville près de Zurich (qui est facilement accessible en bateau). Nous avons également une boutique en ligne où vous trouverez de beaux produits provenant de différents pays d’Europe mais aussi du Japon.

Cassioppée est un de mes patrons préférés (et uns des préférés de mes clientes aussi). Il est aussi facile à réaliser (même pour les débutantes) qu’à porter ! Et ce, que ce soit en chambray, viscose, batiste, lin ou même laine; avec des tongs ou des sandales en été ou avec des baskets ou bottines en hiver.

Un dernier mot au sujet de mon hack. Je pense que modifier des patrons de couture pour les adapter à un nos goûts personnels nous rend uniques et heureux !

Comment coudre la robe

Vous trouverez les étapes de couture pour hacker votre robe Cassiopée. Faites les trois ou choisissez le hack qui vous plaît.

Vous aurez besoin du patron de couture de la robe I AM Cassiopée pour coudre cette version. Découvrez-la maintenant.

1 – Préparation des pièces de patron

Fournitures

Il vous faudra 30 cm de tissu en plus que le métrage recommandé.

Pour ajouter la fente et les lacets à l’encolure

Imprimer et couper la pièce Enforme Devant (n° 5). Utiliser cette pièce plutôt que la pièce du patron d’origine.

Couper la pièce de patron Devant (n° 3) au milieu devant comme indiqué sur le schéma ci-dessous (couper la partie rouge).

  • Save
  • Save

Couper une bande de 50 cm par 2 cm pour les lacets.

Pour ajouter la deuxième bande froncée à la jupe

Raccourcir la pièce Jupe (n°1) de 28 cm.

Préparer une pièce de patron pour la bande froncée du bas de la jupe. Référez-vous au tableau ci-dessous pour connaitre les dimensions en fonction de la taille choisie. Cette bande est à couper deux fois dans le tissu.

SizeTiered skirt panel (length x height)
3494 cm x 35 cm
3696 cm x 35 cm
3898 cm x 35 cm
40100 cm x 35 cm
42103 cm x 35 cm
44106 cm x 35 cm
46108 cm x 35 cm
48110 cm x 35 cm
50113 cm x 35 cm
52115 cm x 35 cm

Pour ajouter les manches corolle

Raccourcir la pièce Manche (n°2) de 20 cm.

Préparer une pièce de patron pour les poignets des manches corolle. Référez-vous au tableau ci-dessous pour connaitre les dimensions en fonction de la taille choisie. Cette bande est à couper deux fois dans le tissu.

SizeBell sleeve cuff (length x height)
3476 cm x 18 cm
3680 cm x 18 cm
3884 cm x 18 cm
4088 cm x 18 cm
4292 cm x 18 cm
4496 cm x 18 cm
46100 cm x 18 cm
48104 cm x 18 cm
50108 cm x 18 cm
52110 cm x 18 cm

2 – Gamme de montage

1 – Assembler le haut

Positionner le devant et une manche endroit contre endroit. Épingler et coudre à 1 cm. Surfiler. Repasser la couture vers le bas. Répéter pour l’autre côté du devant et pour le dos.

  • Save

2 – Préparer les lacets

Plier la pièce lacet en deux dans sa longueur endroit contre endroit. Coudre à 1,2 cm.

  • Save

Recouper la valeur de couture pour qu’elle ne mesure plus que 3 mm.

  • Save

Retourner les lacets sur l’endroit et repasser. A chaque extrémité, plier 1 cm et 1,5 cm. Coudre au bord du pli pour maintenir en place. Couper le lacet en 2 lacets égaux.

  • Save

3 – Assembler l’enforme

Surfiler les enformes dos et devant aux épaules et sur le bord extérieur. Positionner les enformes endroit contre endroit aux épaules. Épingler et coudre à 1 cm. Ouvrir les coutures au fer.

  • Save

4 – Coudre l’encolure

Sur une table placer le vêtement endroit vers vous. Placer les lacets sur les bords de la fente à 1 cm du haut de l’encolure.

  • Save

Placer l’enforme envers vers vous. Faire correspondre les milieux devants, les milieux dos et les crans d’épaule avec les coutures d’épaule de l’enforme. Épingler commencer à coudre au milieu dos à 1 cm de valeur de couture. Coudre jusqu’à 5mm de la fente. Piquer l’aiguille dans votre travail et pivoter le vêtement pour coudre en parallèle de la fente à 5 mm du bord. Au milieu devant, planter l’aiguille dans le travail et pivoter le travail pour coudre en parallèle de la fente. S’arrêter à 1 cm du bord de l’encolure. Piquer une dernière fois votre aiguille dans le travail et pivoter le travail pour finir de coudre l’encolure.

Astuce : Marquer les lignes de couture à 5 mm de la fente pour pouvoir les suivre et coudre le tout facilement.

  • Save

Cranter les arrondis. Cranter les valeurs de couture de l’angle du milieu devant délicatement jusqu’à 1 mm de la couture.

  • Save

Retourner l’enforme à l’intérieur du vêtement et repasser de façon à le maintenir à l’intérieur sans qu’il se voie. En faisant attention que les lacets soient hors du travail, sur l’endroit du vêtement surpiquer autour de l’encolure à 1,5 cm comme suit : commencer au milieu dos continuer jusqu’à 1,5cm de la fente. Piquer l’aiguille et pivoter le travail pour coudre à 1,5cm du bord de la fente en parallèle. Arrivé à 8 mm en dessous de la fente, piquer l’aiguille et faire pivoter le travail. Coudre sur 3 cm. Planter l’aiguille et faire pivoter le travail pour coudre en parallèle de la fente. S’arrêter à 1,5 cm du bord de l’encolure. Piquer une dernière fois votre aiguille dans le travail et pivoter le travail pour finir de surpiquer l’encolure.

Astuce : Marquer les lignes de couture à 5 mm de la fente pour pouvoir les suivre et coudre le tout facilement.

  • Save

5 – Assembler la jupe

Passer un fil de fronce à 8 mm du haut de la jupe devant et de la jupe dos. Pour cela, desserrer la tension, et allonger la longueur du point. Ne pas faire de point d’arrêt et laissez 10 cm de fil de chaque côté.

Positionner le devant et la jupe devant endroit contre endroit. Épingler les extrémités et le milieu devant. Tirer sur le fil de fronce jusqu’à obtenir la même longueur sur la jupe et sur le haut de la robe. Partager les fronces et épingler.

  • Save

Coudre à 1 cm puis surfiler. Répéter l’opération pour le dos et pour coudre les pièces froncées du bas de jupe (dos et devant)

6 – Coudre les côtés

Positionner le dos et le devant endroit contre endroit, aligner les coutures d’emmanchure et de la jupe et épingler les côtés. Coudre à 1 cm puis surfiler.

  • Save

6 – Ourler la jupe

Au bas du vêtement plier 1 cm puis 4 cm sur l’envers et repasser pour préformer l’ourlet. Surpiquer à 2 mm du bord pour plaquer l’ourlet.

  • Save

8 – Préparer les poignets la manche corolle

Passer un fil de fronce à 8 mm du haut de chaque poignet. Pour cela, desserrer la tension, et allonger la longueur du point. Ne pas faire de point d’arrêt et laissez 10 cm de fil de chaque côté.

Plier un poignet dans sa hauteur et aligner les côtés. Épingler et coudre à 1 cm. Surfiler et tourner sur l’endroit. Repasser

  • Save

9 – Coudre les manches corolle

Positionner le haut du poignet et le bas de la manche endroit contre endroit en faisant correspondre leur couture. Épingler aux coutures. Tirer doucement sur le fil de fronce jusqu’à ce que le bas de la manche et le poignet aient la même longueur. Répartir équitablement les fronces avant de coudre l’ensemble à 1 cm. Surfiler. Répéter pour l’autre côté.

  • Save

10 –Ourler les manches

Au bas d’une manche plier et repasser 1cm puis 1 cm sur l’envers. Epingler et surpiquer tout autour pour plaquer l’ourlet. Répéter pour la deuxième manche.

  • Save

Votre I AM Cassiopée est finie. Portez-la avec fierté. Et partagez-la sur les réseaux en utilisant : @iam_patterns #iamcassiopee and #iampatterns

I AM Patterns Cassiopée Robe Hack Lilly Paris
  • Save
I AM Patterns Robe Cassiopée Variante Lilly Paris zoom
  • Save