Juliette – mancherons plissés

Par Alice Irvine – @the.polka.dot.palace

Ce n’est pas un secret, je suis fan de I AM Juliette. C’est une chemise de tous les jours avec une touche trendy. Elle a beaucoup de potentiel pour y apposer sa touche personnelle. Je m’en suis cousue une avec des mancherons plissés et bien sûr, ce qui devait arriver arriva… Ma sœur ma demandé de lui coudre la même. Je lui ai donc cousu une Juliette similaire, et j’en ai profité pour consigner les étapes de confection pour que vous aussi vous sachiez comment coudre vos propres mancherons plissés.

I AM Patterns Patron Couture Chemise Juliette Par The.polka .dot .palace Portrait Zoom
  • Save

La couturière : Alice Irvine

I AM Patterns Patron Couture Chemise Juliette Par The.polka .dot .palace Profil
  • Save
« Je pense que la mode est un moyen d’expression et donc je créer beaucoup de variante de patron que je partage sur mon blog. »

Suivez Alice sur Instagram : @the.polka.dot.palace et découvrez son blog.

J’ai toujours été obnubilée par les vêtements. Quand j’étais petite, je dessinais déjà des vêtements et des accessoires. Et à mon 16ème anniversaire on m’a offert ma première machine à coudre ce qui a changé ma vie.

Après mes études la couture est passée au second plan et pendant un bout de temps je n’ai pas réalisé que ça me manquait. Je me suis mariée en 2015 et j’ai fait toute la décoration à la main. Tous les soirs après le travail je passais des heures à tout préparer. C’est l’étincelle qui m’a permis de revivre ma passion de la couture.

J’ai commencé un blog pour créer une ressource centrale pour mes projets créatifs. Je pense que la mode est un moyen d’expression et donc je créer beaucoup de variante de patron que je partage sur mon blog. J’essaie d’inspirer les couturières avec des tutos, des revues de tendances, des photos de rues et des portraits d’autres couturières et créateurs que je prends.

Je n’imagine pas ma vie sans la couture. Ca m’a ouvert beaucoup de porte, permis de développer mon côté créatif, me faire des nouveaux amis et de créer des vêtements totalement uniques.

I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka .dot .palace 8
  • Save
I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka .dot .palace 7
  • Save

FOURNITURES

En plus des fournitures sur le livret d’instructions vous aurez besoin de 1,5 m de biais pré-plié de 1 cm.

Il va de soi qu’il vous faudra également le patron de la chemise Juliette. Si vous ne l’avez pas encore, découvrez-le maintenant.

COUPER LE TISSU

Ne coupez pas les manches mais coupez toutes les autres pièces comme indiqué sur le livret d’instructions.

COMMENCER A COUDRE

Coudre la chemise en suivant les instructions jusqu’au point où les manches sont insérées (étape 4).

Vous pouvez ajouter le col avant ou après les étapes suivantes, mais il vous sera peut-être plus facile de prévoir la position des manches si le col et les boutons sont cousus. C’est ce que j’ai fait.

PREPARER LE PATRON POUR LES MANCHERONS PLISSES

Enfiler la chemise. Vous constaterez probablement que les épaules pour lesquelles des manches étaient prévues sont légèrement trop large pour y ajouter les mancherons. A l’aide d’une craie tailleur, tracez directement sur la chemise l’endroit où vous souhaitez placer le mancheron (ne pas oublier la valeur de couture). Vous voudrez peut-être dégarnir tout autour de l’emmanchure. Ne tracer que sur un côté de la chemise. Vous utiliserez ensuite ce côté comme gabarit pour l’autre côté afin que ce soit symétrique.

I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka .dot .palace 31
  • Save
  • Save
  • Save

Attention, couper la partie marquée en une seule fois pour obtenir un seul morceau de tissu. Vous en aurez besoin comme gabarit pour préparer les mancherons mais aussi pour couper l’autre côté et s’assurer que ce soit symétrique. Posez la chemise à plat et utilisez la pièce coupée comme modèle pour couper l’autre côté. C’est presque impossible de le faire en une seule fois, alors le mieux c’est de tracer un coté et ensuite le retourner et tracer l’autre côté.

I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka .dot .palace 29
  • Save

Placez le morceau de tissu que vous avez coupé sur une feuille de papier. Tracez le contour de la courbe convex comme indiqué sur la photo (ce sera la ligne de couture pour attacher le mancheron à la chemise) et bien marquer la couture d’épaule.

I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka .dot .palace 26
  • Save

A partir de la couture d’épaule, mesurez 6.5 cm vers l’intérieur de la courbe et tracez une ligne droite perpendiculaire qui rejoindra les 2 côtés de la courbe.

I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka .dot .palace 27
  • Save

Maintenant on en arrive à la partie la plus amusante. Tracez une ligne pointillée en partant de la marque de couture d’épaule puis tracez des lignes parallèles à 1 cm de chaque côté de la ligne pointillée.

I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka.dot.palace 25
  • Save

Coupez cette pièce, puis coupez l’une des lignes continues (ne pas couper celle en pointillé). Scotchez la partie avec la ligne pointillée sur un morceau de papier et tracez une ligne parallèle à 1,5 cm. Collez le deuxième côté de la pièce sur cette ligne en vous assurant que la ligne du bas de la pièce reste bien droite. Cette section sera un pli! Coupez l’excès de papier.

I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka.dot.palace 4
  • Save
I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka.dot.palace 3
  • Save

Ensuite, à partir de la ligne que vous venez de tracer, dessinez une ligne parallèle à 1 cm. Coupez le long de cette nouvelle cette ligne et ajouter une autre partie de 1,5 cm comme indiqué ci-dessus.

I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka.dot.palace 2
  • Save

Continuez à travailler en mesurant 1 cm et en ajoutant une section de papier de 1,5 cm jusqu’à ce que vous ayez ajouté 5 sections. Vous obtiendrez un petit fourbi de scotch et de stylo, mais c’est exactement ce qu’il vous faut!

I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka.dot.palace 1
  • Save

Faites la même chose de l’autre côté de la ligne en pointillé. Vous vous retrouvez avec un très long morceau comme ça :

I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka.dot.palace 24
  • Save

COUDRE LES MANCHERONS PLISSES

Coupez cette pièce deux fois dans votre tissu. Faîtes des crans au niveau des lignes continues puis coupez un petit «v» au niveau de la ligne en pointillé pour que vous sachiez où faire correspondre la couture des épaules.

I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka.dot.palace 22
  • Save
I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka.dot.palace 21
  • Save

Maintenant il vous faut faire l’ourlet de la manche. Pliez et repassez 0,5 cm sur l’envers puis une fois de plus pliez et repasser 0,5 cm sur l’envers. Epingler et surpiquez.

I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka.dot.palace 20
  • Save

En partant de la couture des épaules créer des plis plats vers de chaque côté du dos et du devant. Pour créer les plis, faîtes correspondre chaque cran avec celui qui se trouve à côté. Épinglez puis bâtissez pour maintenir les plis en place. Repassez pour bien marquer les plis.

I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka.dot.palace 17
  • Save
I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka.dot.palace 16
  • Save

Maintenant, il vous faut coudre le mancheron à l’emmanchure. Placez la chemise et le mancheron endroit contre endroit et alignez le cran “v”, avec la couture d’épaule de la chemise. Epinglez le long du mancheron. Coudre à 7 mm pour s’assurer que la couture se trouve dans les 1 cm de valeur de couture.

I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka.dot.palace 15
  • Save

FINITIONS

Ca prend forme mais maintenant il faut finir l’emmanchure. Déplier un côté du biais. Placer le biais sur le vêtement endroit contre endroit. Plier le début du biais sur lui-même.

I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka.dot.palace 11
  • Save

Coudre dans le pli du biais. Arrivé au début de la couture, coudre 1 cm de biais superposé sur le début de la couture. Couper l’excès de biais.

Cranter les arrondis de l’emmanchure sur le vêtement seulement. Ne pas cranter le biais. Repasser le biais vers l’intérieur du vêtement. Faire une surpiqûre à 2mm tout le tour pour plaquer le biais. Bien repasser pour maintenir le mancheron en place.

I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka.dot.palace 10
  • Save

Si vous ne l’avez pas fait initialement, ajoutez votre col et vos boutons et cousez l’ourlet du bas de la chemise. Puis sortez et prenez plaisir à porter votre Juliette.

I AM Patterns Patron Couture Chemise Juliette Par The.polka .dot .palace Portrait
  • Save
I AM Patterns Patron Couture Tuto Juliette The.polka .dot .palace 5
  • Save
I AM Patterns Patron Couture Chemise Juliette Par The.polka .dot .palace Portrait Zoom
  • Save
I AM Patterns Patron Couture Chemise Juliette Par The.polka .dot .palace Baniere
  • Save