Cassiopée et ses fronces se refont une beauté grâce à Pauline de @paul_et_paulette qui a eu l’envie de réaliser sa Cassiopée avec des volants visibles à la taille. Une variante très simple. Tellement simple en fait, qu’il serait sot de s’en priver. On vous a donc concocté un petit tuto pour vous montrer comment coudre des fronces visibles sur Cassiopée. On se lance ?
La couturière : Pauline
« Le soir après l’école je passais dans les locaux de l’entreprise de prêt-à-porter de mes parents pour chiper des boutons ou bouts de tissus. Et je pense qu’en cousant je retrouve des sensations familières. »
Je m’appelle Pauline, j’ai 33 ans et je vis aux alentours de Rennes avec mon mari et nos deux garçons. Je suis brodeuse/couturière dans une marque de vêtements.
Je couds depuis toujours. J’ai commencé à coudre des vêtements pour mes poupées avec une machine à coudre jouet à 5 ou 6 ans. Mes parents ont repris l’entreprise de confection de prêt a porter fondée par mes grands-parents. Je suis tombée dans la marmite quoi! J’ai eu la chance de tout apprendre avec mon cher papa, surtout de toujours essayer de faire mieux. Le soir après l’école je passais dans les locaux pour chiper des boutons ou bouts de tissus. Et je pense qu’en cousant je retrouve des sensations familières, ma madeleine de Proust.
C’est pour cela aussi que je suis exigeante sur la qualité du patronage des modèles que je couds. En cela les patrons I AM me plaisent beaucoup. Pas d’approximation!
Et quand j’ai testé un patron, j’aime le modifier pour en créer un nouveau. C’est ce qui s’est passé avec Cassiopée que j’ai transformé en top avec basque. Le petit détail en plus c’est que j’ai cousu le volant envers contre endroit, le bord étant surjeté façon point bourdon. Avec la double gaze le rendu est très romantique, on peut pousser plus loin avec un fil d’une couleur différente, voir doré.
FOURNITURE
Finition au point de bourdon à la surjeteuse : il n’y a pas besoin de prévoir de fournitures supplémentaires
Finition à la machine à coudre : prévoir un pied presseur spécial ourlet roulotté
Il va de soi qu’il vous faudra également le patron de la robe Cassiopée. Si vous ne l’avez pas encore, découvrez-le maintenant.
PREPARATION ET COUPE DU TISSU
Cette variante ne demande aucune modification du patron. Préparer vos pièces de patron et couper le tissu comme indiqué sur le plan de coupe.
ETAPES DE COUTURE
Coudre les étapes 2 à 3 en suivant le livret d’instructions.
ASSEMBLER LA JUPE ET LE CORPS
Surfiler le bas du devant et du dos.
Surjeter le haut de chaque jupe au point de bourdon ou faire un ourlet mouchoir (ou ourlet roulotté) à la machine à coudre.
Avec un fil assorti à votre tissu (car il sera visible sur l’endroit), passer un fil de fronces à 1 cm du haut de chaque jupe.
Superposer l’envers du haut de la jupe sur l’endroit du bas du devant de façon à ce que la jupe recouvre le bas du devant sur 2 cm.
Epingler les extrémités et le milieu devant. Tirer sur le fil de fronce jusqu’à obtenir la même longueur sur la jupe et sur le haut de la robe. Partager les fronces et épingler.
Coudre en suivant attentivement la ligne de fronces.
Répéter l’opération pour le dos.
FINIR LA ROBE
Continuer à coudre les étapes 5 et 6 comme indiqué sur le livret d’instructions.
Et voilà votre Cassiopée est maintenant finie. Partagez cette beauté sur les réseaux avec @iam_patterns #iamcassiopee et #iampatterns
Si vous ne l’avez pas encore, découvrez la robe I AM Cassiopée maintenant.