I AM ZEBRE - PAS-A-PAS

I AM ZEBRE - PAS-A-PAS

On vous aide à coudre le sweat-shirt à manches papillion I AM Zèbre grâce à ce pas-à-pas en photo. Vous trouverez les explications écrites et juste en dessous nous avons ajouté les photos pour illustrer la marche à suivre. On a hâte de voir vos créations sur les réseaux sociaux. Taggez nous @iam_patterns et #iampatterns

Bonne couture :-)

INFORMATIONS IMPORTANTES

Ce patron est conçu pour faire les coutures d’assemblage à la surjeteuse. Cependant, il est tout à fait possible d’assembler le vêtement à la machine à coudre. Pour cela, suivre les instructions sur la gamme de montage. Pour la couture de maintien et pour passer les fils de fronces, changer l’aiguille de machine pour une aiguille spéciale jersey. Desserrer la tension et allonger le point pour passer le fil de fronce.

COUPER LE TISSU

Couper le tissu en suivant le plan de coupe.


Cranter avec une valeur de 3 mm aux emplacements indiqués sur le patron.

Sur le devant et le dos droit seulement, recouper 3 cm à l’épaule.

PRÉPARER LES PATTES DE BOUTONNAGE


1 Surfiler l’épaule gauche. Plier le haut de l’épaule gauche dos à 2,5 cm et repasser. Répéter l’opération pour l’épaule gauche devant.

2 Superposer les pattes de boutonnage pliées de façon à ce que le devant soit sur l’extérieur. Faire une couture de maintien à 3 mm en suivant l’emmanchure.

COUDRE L’ÉPAULE DROITE

3 Positionner le dos et le devant endroit contre endroit à l’épaule droite. Épingler ou pincer et coudre. Repasser la couture vers le dos.

COUDRE LES MANCHES

4 Positionner la manche et le vêtement endroit contre endroit. Épingler ou pincer et coudre. Répéter l’opération pour l’autre manche.

COUDRE LES CÔTÉS

5 Positionner les côtés ainsi que la manche endroit contre endroit. Épingler ou pincer en faisant correspondre les coutures de l’emmanchure et coudre. Répéter l’opération pour l’autre côté.

PASSER UN FIL DE FRONCE

6 Passer un fil de fronces le long du bas de la manche à 3 mm du bord.

LES BORDS CÔTES

Le bord côte est défini par une bande qui va finir une partie du vêtement. Elle est en général plus courte que le vêtement de façon à le resserrer. Pour ce vêtement, nous avons trois bords côtes : la ceinture et les poignets.

PRÉPARER LES BORDS CÔTES

7 Positionner le bord côte endroit contre endroit dans sa hauteur et le coudre. Plier le bord côte en deux, envers contre envers et le repasser.

POIGNET:

CEINTURE:

COUDRE LES BORDS CÔTES

8 Diviser le cercle que forme le bord côte en 4 et repérer avec des épingles. Faire de même pour la partie du vêtement à assembler.

9 Positionner le bord côte et le vêtement endroit contre endroit et faire correspondre les épingles. Le bord côte étant plus petit que le vêtement, l’aisance est ainsi bien partagée.

10 Coudre en étirant légèrement de façon à contraindre le bord côte à être de la même longueur que la partie du vêtement.



COUDRE LES POIGNETS

11 Pour les poignets, tirer doucement sur le fil de fronce jusqu’à ce que le bas de la manche et le poignet aient la même longueur. Répartir équitablement les fronces avant de coudre l’ensemble.

PRÉPARATION DU BORD CÔTE D’ENCOLURE

12 Plier le bord côte endroit contre endroit dans le sens de la longueur. Coudre chaque extrémité.

13 Retourner et repasser.



COUDRE LE BORD CÔTE D’ENCOLURE

14 Diviser la bande de bord côte en deux et repérer avec une épingle. Faire de même pour l’encolure en commençant aux pattes de boutonnages.

15 Positionner le bord côte et le vêtement endroit contre endroit et faire correspondre les épingles. Bien répartir l’aisance et épingler ou pincer l’ensemble. Le bord du bord côte s’épingle jusqu’au pli de la patte de boutonnage. Retourner la patte de boutonnage au niveau de son pli de façon à prendre « en sandwich » le bord du bord côte. Coudre le bord côte.


16 Retourner les pattes de boutonnage et ressortir les angles.

POSER LES BOUTONS-PRESSION

17 Poser trois boutons-pression : un sur le bord côte et les deux autres équitablement espacés sur la patte de boutonnage d’épaule.

Et voilà c\'est fini! Portez votre I AM ZÈBRE avec fierté, postez votre création sur Instagram et Facebook et taggez nous:

@iam_patterns

#iampatterns

#iamzebre

Si vous n\'avez pas encore le patron de couture du sweat-shirt I AM Zèbre, découvrez le ici en pdf. En plus, en pdf c\'est 2 patrons en 1: Lion et Zèbre.

0 Comment